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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
19 juillet 2018

L'automatisation de la ligne 13 sur les rails ?

Ile de France Mobilités commence à avancer ce pion, et il semble bien que le sujet soit désormais mis à l'ordre du jour des études avec la RATP. La ligne 11 prolongée et moderniser pourra attendre un peu. La ligne 13 lui passerait devant. Il y a évidemment l'aspect symbolique pour annoncer LA recette universelle pour la ligne qui est toujours sous les feux des projecteurs médiatiques (parfois non sans raison). Il est probable que l'automatisation aura un effet important sur le fonctionnement de la ligne, mais elle ne viendra pas à bout de la surcharge dont souffre les voyageurs à l'heure de pointe : le bénéfice sur l'intervalle entre Châtillon et La Fourche sera limité à 5 secondes tout au plus. En revanche, c'est sur la régularité et la conformité de l'offre que l'automatisation devrait porter ses fruits, notamment avec la généralisation des façades de quais pour maîtriser les temps de stationnement.

Le nouveau schéma envisagerait donc une automatisation de la ligne 13 en 2025-2027, une fois réalisée l'opération en cours sur la ligne 4. Ce serait une première en France sur une ligne à roulement classique fer-fer, qui de surcroît comprend 3 terminus (et une fourche),ce qui peut donc aussi constituer un petit défi technique pour la RATP qui saura s'en servir de référence à l'international.

Cela signifie également qu'à cette échéance, la ligne 13 abandonnerait ses MF77, destinés à la réforme sans réaffectation, au profit de MF19 automatiques. L'annonce de cette échéance, alors que l'appel d'offres n'est pas encore attribué, renforce l'interrogation sur la tenue des délais de renouvellement du parc, d'autant plus que certains industriels plus que pressentis commencent à avoir un plan de charge bien fourni dans les années à venir, entre RERng, Régio2N, reliquat de commandes de Francilien et autres Grand Paris Express.

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Commentaires
V
L'automatisation permettant des retournements très rapides, il serait intéressant d'envisager des missions Les Courtilles - Porte de Clichy et Saint-Denis Université - Mairie de Saint-Ouen pour doubler la fréquence sur les branches et rejoindre la ligne 14. Je ne sais si ce serait réalisable (en fonction de la fréquence envisagée il faudrait sans-doute construire des voies de retournement) mais cela mériterait d'être étudié.<br /> <br /> On pourrait également envisager un débranchement d'une des branches (si cela est pertinent ce qui est discutable) avec un retournement rapide sur l'une des voies en direction du sud à La Fourche.<br /> <br /> <br /> <br /> Un terminus partiel à Invalides serait envisageable mais cela serait plus compliqué qu'il n'y paraît. Je vois deux options possibles:<br /> <br /> <br /> <br /> 1)Le terminus se ferait sur l'actuelle voie centrale en direction du sud. Il faudrait bien-entendu ajouter un appareil de voie en avant-gare mais aussi dévier les trains en direction du sud vers la troisième voie. Or celle-ci n'est actuellement reliée qu'à la boucle et à la voie en direction du nord à la sortie de Varenne en pointe (c'est un héritage des anciens raccordements prévus pour la circulaire intérieure). Il faudrait donc revoir le plan des voies pour que les trains continuent vers le sud.<br /> <br /> <br /> <br /> 2)Le terminus se fait sur la troisième voie au prix d'un cisaillement. Dans ce cas il faut toujours une aiguille en avant-gare mais pas de remaniement en aval. Mais le cisaillement me paraît clairement irréaliste.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les portes palières déjà installées, je crois qu'il s'agit d'une solution provisoire et que la RATP envisage des portes hautes comme sur la ligne 4.
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Q
L'automatisation ne résoudra pas tous les soucis mais elle est néanmoins nécessaire pour la ligne 13.<br /> <br /> <br /> <br /> Que les MF77 partent à la casse à l'horizon 2025-2027, cela n'a rien de choquant car elles auront alors dépassées la quarantaine. Avec de nouvelles rames, finis les coins salons, un diagramme optimisé et enfin l'intercirculation. Et aussi une climatisation embarquée, très utile pour prévenir des malaises voyageurs lors des fortes chaleurs et fortes affluences ... Par contre, va-t'on garder les portes palières existantes, ou faudra-t'il les démonter pour installer des nouvelles ??<br /> <br /> <br /> <br /> L'automatisation permet aussi d'avoir des rebroussements très rapides aux terminus, et de dégarer très vite des rames pour les injecter dans la ligne.<br /> <br /> On pourrait alors en profiter pour transformer la station Invalides (ou Varenne) en terminus partiel pour des trains venant du nord (idéalement tout ceux venant d'une des deux branches). Ces trains retourneraient ainsi très vite vers la partie nord de la ligne, là où ça charge.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, on ne refait pas l'histoire, mais on peut toujours regretter qu'on ait pas fait le projet initial où la ligne 14 reprenait une des deux branches de la ligne 13, ce qui était techniquement faisable. Du coup, on se retrouve avec un prolongement de la ligne nord qui soulagera marginalement la ligne 13, et l'obligation de devoir automatiser la ligne 13. Est-on gagnant financièrement par rapport au projet initial.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: "La ligne 11 prolongée et moderniser pourra attendre un peu" attention à la coquille de conjugaison. Il faut écrire "modernisée" et non "moderniser".
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A
L'idée serait de jouer sur tous les tableaux pour désaturer la ligne 13 tout en continuant l'exploitation en fourche. L'arrivée de ligne 14 devrait permettre de réduire le trafic de 25% dans les branches. Les nouvelles rames vont sans doute de gagner un peu d'espace avec un meilleur agencement des places assises et la suppression des strapontins. La ligne 15 devrait également contribuer à réduire l'affluence de la ligne 13 en captant une partie des passagers travaillant à la Défense. Et avec l'automatisation, la régularité devrait être de mise.<br /> <br /> Néanmoins, la RATP anticipe toujours un accroissement du nombre de passagers du fait de l'installation de nombreuses entreprises à Clichy, Saint-Ouen ou Saint-Denis. Il est possible que la situation reste critique...
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G
Ça vient un peu à contretemps, non, vu qu'en 2025-2027 la 13 devrait être délestée par le prolongement de la 14 ?<br /> <br /> Pendant ce temps-là, la dégradation de la situation sur la 7 semble commencer à faire du bruit (cf. remue-ménage des élus villejuifois).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai comme l'impression que sur tous ces dossiers, IDFM est un peu dépassée par le calendrier.
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S
Je m'interroge beaucoup sur l'opportunité d'automatiser la ligne 13 sans effectuer aucune retouche à l'infrastructure.<br /> <br /> Les temps de stationnement sont longs et les échanges difficiles, et le resteront, à Saint Lazare par exemple. J'ai du mal à croire que ça puisse améliorer quelque chose de ce côté là.<br /> <br /> <br /> <br /> Le point noir et tout le monde le sait c'est l'exploitation en fourche. Et pour ça, il n'y a plus aucun projet, tout semble mis sous le tapis.
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