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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

Le TFS en Ile-de-France

De l'influence nantaise à la filière iséroise

 

Au lancement du projet T1, la référence en matière de tramway moderne se situait naturellement à Nantes, seul réseau moderne existant en France. Aussi ne faut-il pas s'étonner des similitudes dans les premières études entre le matériel nantais et les esquisses du T1. Cependant, l'arrivée du TFS-2 à Grenoble en 1987, avec ses accès surbaissés, réorienta le projet parisien. C'est ainsi que la première ligne de tramway en Ile de France fut accompagnée de la commande auprès de GEC Alsthom de TFS-2 similaires aux rames iséroises.

 

En 1992, la ligne T1 reçut 16 TFS pour l’exploitation Saint-Denis – Bobigny. Similaires aux rames livrées à Grenoble puis à Rouen, elles offrent 178 places. Initialement, elles revêtent une livrée à base de gris métallisé soulignée de filets bleu et vert. Avec l'adoption de la nouvelle identité visuelle de la RATP, ces rames ont été recouvertes d'un pelliculage blanc et vert.

 

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La Courneuve 8 mai 1945 - 6 juillet 1992 - Au lancement de T1, les TFS revêtaient une livrée à base de gris métallisée. Rapidement disparue car jugée austère et non conforme à l'identité RATP, qui aurait pu prévoir que cette teinte serait adoptée 15 ans plus tard par le STIF pour imprimer sa marque ? © T. Assa

 

T2 et renforcement de T1 : 19 TFS supplémentaires

 

Cinq ans plus tard, pour resserrer l’intervalle à 4 minutes, 3 rames supplémentaires furent livrées, après la livraison des 16 rames destinées à la ligne T2. L’extension à Noisy-le-Sec de T1 fut assurée à moyens constants en desserrant l’intervalle à 5 minutes : le carrousel à 4 minutes était difficile à tenir vue la fréquentation et l’absence de système efficace de priorité aux carrefours.

 

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Saint-Denis - Hôpital Delafontaine - 1er juillet 2008 - La rame 118 fait partie du lot de 3 rames livrées en 1997 pour renforcement de l'exploitation de T1 dans le cadre de la livraison des 16 rames de T2. © transportparis

 

Ces rames furent livrées en même temps que les 16 unités destinées à la ligne T2 mise en service le 1er juillet 1997. Ces 19 éléments bénéficient des évolutions de la chaîne de traction avec l'installation des équipements Onix.

 

Regroupement des TFS en vue des extensions de T1

 

En 2002, la RATP remplace les TFS de la ligne T2 par des Citadis en prélude à leur exploitation en unité multiple. Les 19 TFS libérées furent mutés sur T1 en anticipant des extensions étudiées, et permettant d’effectuer des travaux de révision sur le parc. Avec 35 rames à l’effectif pour 23 engagées en roulement, la ligne T1 put ainsi couvrir à parc constant l’extension à Gennevilliers puis à Asnières (Quatre Routes), en 2018, mobilisant 32 rames.

 

Un matériel devenu inadéquat

 

Ainsi, depuis novembre 2012, le parc de TFS est exploité à plein régime. En  2018, la courte extension des Courtilles aux Quatre Routes a été couverte à parc constant (32 rames en ligne), augmentant la tension sur l'exploitation.

 

Avec l'extension au Val de Fontenay, il était prévu d'engager un matériel neuf, conformément aux engagements pris avec les élus locaux. En outre, la section sur la rue des Ruffins à Montreuil présente une pente à 7% qu'on dit infranchissable par des TFS. Des rames supplémentaires sont évidemment nécessaires pour couvrir les besoins de l'extension vers Colombes et Rueil-Malmaison à l'ouest, exploitées de façon indépendante à partir des Courtilles.

 

En outre, le parc des TFS vieillit et leur capacité limitée à 178 places devient un handicap sérieux pour l'exploitation. Cependant, comme l'extension à l'est accuse plus de 10 ans de retard (merci à la ville de Noisy-le-Sec...), la stratégie a été adaptée, faute de nouveau site de remisage. Il a fallu faire durer les TFS.

 

Leur succession a été intégrée à un marché de 120 rames de 33 m au gabarit 2,40 m, dont 37 unités en tranche ferme. C'est la longueur maximale permise par les stations les plus contraintes de T1. C'est évidemment un peu dommage, mais il faut tabler sur l'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express pour soulager un peu la ligne T1.

 

Attribué, sans réelle surprise, à Alstom et son Citadis, la première rame a été livrée en mars 2024.

 

Voir également le dossier de transporturbain sur l'histoire globale du TFS.

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