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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
19 juillet 2018

Le Grand Paris des bus en avril 2019

Un nouveau plan dans l'attente de travaux

Le Conseil d'Administration d'Ile de France Mobilités a acté l'objectif de refonte du réseau d'autobus parisien en avril 2019. Le coût des réaménagements de voirie sera financé par l'autorité organisatrice à hauteur de 70%, le solde étant pris en charge par la Ville de Paris et la RATP. Le coût d'exploitation liée à l'augmentation de l'offre atteint environ 40 M€ par année pleine. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour que les travaux soient prêts en temps et en heure.

Cependant, la consistance du réseau semble encore avoir évolué si on en juge par l'annexe de cette délibération d'Ile de France Mobilités, qui ne mentionne pas les lignes sans aucune modification.

Une performance du réseau qui s'effondre

Cependant, il est aussi urgemment nécessaire d'engager une démarche de fond pour améliorer les conditions de circulation des autobus. Les premiers essais sur les nouveaux itinéraires, réalisés sans voyageurs, ont été plutôt inquiétants, avec des temps de parcours extrêmement longs (1h47 entre Porte des Lilas et Levallois Louison Bobet pour la nouvelle configuration de la ligne 20) et une régularité médiocre : le risque est évidemment de ne pas assurer l'offre, de recourir à des services partiels à profusion et donc de rater l'objectif. Or, actuellement, 8% de l'offre contractuelle n'est pas produite en raison des difficultés de circulation. La politique de la Ville de Paris a eu pour effet collatéral de fortement impacter l'évolution des autobus et le laxisme des autorités en matière de stationnement et de livraisons amplifie ce mouvement. Et le phénomène ne se limite pas aux axes parallèles aux voies sur berges...

Il faut aussi ajouter la prolifération du nombre de feux tricolores à Paris et leur évidente non-coordination. On comptait environ 9000 feux installés sur les carrefours parisiens au début des années 1990, ils sont prêts de 15000 aujourd'hui...

Néanmoins, il serait question d'avancer vers la vidéoverbalisation des véhicules circulant et/ou stationnant dans les couloirs réservés aux autobus, en utilisant les caméras existantes sur la voirie. Il n'est que trop temps...

Finalement, le seul bus rapide dans Paris, c'est celui de l'équipe de France de football...

Prolongement du T3b : un avant-goût

Le prolongement du T3b entre la porte de La Chapelle et la porte d'Asnières en fin d'année sera l'occasion du prologue de cette réorganisation du réseau :

  • les lignes PC1 et PC3 fusionnent en une seule ligne PC Pont du Garigliano - Porte d'Asnières exploitée en bus articulés
  • la ligne 341 Porte de Clignancourt - Mairie de Clichy - Etoile circulera les samedis et dimanches
  • la ligne 84 Panthéon - Porte de Champerret sera prolongée de l'autre côté du périphérique à Levallois (Alsace) pour desservir le centre commercial So Ouest
  • la ligne 163 Porte de Champerret - Nanterre Préfecture sera prolongée à Pont Cardinet
  • le terminus des lignes 137 et 166 à la porte de Clignancourt est modifié, avec une boucle via la porte des Poissonniers
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Commentaires
Z
Dejà que la réorganisation des bus parisiens, et leurs prolongations en proche banlieue, semble en plain cafouillage, il n'y a pas urgence.
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T
j'attendrais ce que le nouveau réseau donnera mais la RATP peut aller plus loin en proposant de faire supprimer les feux tricolores comme le dit un article plus haut partout même en banlieue.<br /> <br /> A prévoir aussi pour le rues étroites une vraie maréchaussée pour verbaliser et faire enlever le véhicules gênants sur le trajet des bus.<br /> <br /> De plus la RATP doit penser à réorganiser les bus des banlieues.
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M
Enfin des nouvelles! Il est vrai que depuis votre dernier article inquiétant sur le sujet, je désespérais de voir un jour cette réorganisation du réseau de bus parisien...
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Z
Je pense que le tramway, aménagé comme le sont maintenant tous les tramways, avec stations protégées et à la bonne hauteur pour tous les voyageurs piétons, en fauteuils roulants ou en poussettes, est le meilleur investissement pour le centre de Paris, à commencer par le tramway dit des Gares, un moyen efficace de faire reculer l'emprise des voitures et camionnettes en leur limitant seulement l'espace pour les affaires réellement professionnelles.<br /> <br /> L'exemple de Nice avec l'avenue Jean Médecin débarrassée des voitures montre qu'avec un peu de volonté tout le monde trouve son compte dans des grandes avenues pacifiées, redevenues des lieux de vie commerciale où les piétons et deux roues peuvent circuler en toute tranquillité et sécurité.<br /> <br /> Après exploiter ces lignes en 24/24, il faut apprécier la demande par tranche horaire et adapter l'offre aux besoins effectifs, ce qui n'est pas très compliqué pour un exploitant comme RATP ou Veolia par exemple.
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D
Une idée m'est venue au sujet des bus parisiens et du métro : comme le métro n'est quasiment pas accessible pour les poussettes, les personnes âgées, les personnes blessées, les grosses valises et les fauteuils roulants, on pourrait doubler le réseau de métro par un réseau de bus qui suit le même tracé (en général c'est possible) et dessert les mêmes arrêts ? Bonus, ce réseau pourrait rouler 24h/24.
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O
Il faudrait commencer d'abord par quelques principes radicaux : supprimer des feux ! On a quantité d'expériences qui démontrent que le nombre excessif de carrefours ainsi régulés devient nocif pour un bon écoulement du trafic. On pourrait largement viser une réduction de 30%. A 150 000 € le signal, sur 15000 feux, ça fait au passage une petite économie...<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il faut abolir la spécificité parisienne des feux en sortie de carrefour, qui accentuent la paralysie. Exemple flagrant : St Lazare / Amsterdam.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi à revoir l'aménagement de certaines voiries, à commencer par Magenta et Port Royal, pour restaurer une fluidité du trafic... et puis avoir un plan général des couloirs réservés, y compris en restaurant des itinéraires récemment supprimés au profit de vélos qui n'utilisent pas les pistes créées (Pépinière : prolonger le contre-sens Châteaudun - Saint Lazare jusqu'à Saint Augustin ; contresens Lafayette...)<br /> <br /> <br /> <br /> Naturellement, il faut une maréchaussée qui fasse la police vis à vis des livraisons, des taxis.
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D
Revoir les bases de la circulation parisienne pour limiter les effets de « grid-lock » ? Ronds-points à priorité à gauche, suppression des priorités à droite, carrefours à feux avec 2 types de phase : 1) les feux voitures tous rouges, les feux pour piétons tous verts ; 2) un feu voiture au vert, les autres au rouge, les feux piétons au rouge ; pour que les tourne-à-droite et les tourne-à-gauche ne bloquent pas le flux
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Z
Quand on voit les nouveaux Abribus parisiens et le temps nécessaire pour les installer, on peut de demander combien de temps il faudra pour changer toutes les indications sur les systèmes informatiques, les abribus, potelets et tous les plans à disposition du public. C'est un projet que la Mairie de Paris et/ou IDF-Mobilités ont intérêt à traiter avec un professionnel et pas avec une startup provinciale de façon à éviter un second fiasco style Vélib Smoovengo.<br /> <br /> Attendons, tout est sous contrôle disent les élus.
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Z
Si la Mairie de Paris est aussi bien inspirée avec la réorganisation des lignes de bus dans PAris qu'elle l'a été en choisissant Smoovengo pour les Vélib, il faut craindre le pire, qui n'est jamais sur. Mais les choix récents Vélib, Autolib et le soutien au CDG Express pour les JO Paris 2024 ont été plutôt catastrophiques pour les parisiens.
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A
Sauf...<br /> <br /> Qu’il parait que ça seras la même chose en banlieue.
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A
Bonjour, article très intéressant mais vous ne parler pas de la banlieue.<br /> <br /> <br /> <br /> Avez vous des informations sur ce sujet ?
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