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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 juillet 2018

Francilien : 36 rames supplémentaires

En 2006, le STIF, la SNCF et Bombardier signaient le marché d’acquisition de la Nouvelle Automotrice Transilien, baptisée Francilien avec une tranche ferme de 172 rames comprenant 55 rames courtes pour le réseau Saint Lazare, 82 rames longues pour le réseau Nord et 35 rames longues pour le réseau Est.

Le 11 juillet dernier, Ile de France Mobilités a commandé une sixième tranche de 36 rames comprenant 18 éléments courts pour achever l’équipement complet du réseau Saint Lazare et 18 éléments longs pour équiper la relation Paris – Provins électrifiée, libérant des AGC bimodes. Après le réseau Nord (lignes H et K), le réseau Saint Lazare devrait être à son tour équipé de façon homogène en Francilien, ce qui sera sur certaines missions un peu délicat, en particulier sur les liaisons Paris - Gisors et Paris - Mantes via Conflans du groupe VI, du fait de la longueur des trajets et d'une perte de capacité assise : Bombardier va faire évoluer le diagramme pour augmenter le nombre de sièges, mais le jeu du roulement du matériel fait qu'il est peu probable que les rames ainsi configurées soient concentrées systématiquement sur les seules missions longues.

commandes-francilien

Ainsi pour l’instant, 313 rames ont été commandées, dont environ 230 livrées à ce jour, sur un marché défini à 372 unités. Quant à la nouvelle livrée Ile de France Mobilités (à lisérés bleus), elle reste pour l'instant très minoritaire, y compris parmi les dernières livraisons : effet de transition ?

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Paris Saint Lazare - 23 juin 2018 - Les Z50000 en livrée bleue sont assez rares puisque pour l'instant, seules 5 rames ont été vues avec cette décoration plus terne que la livrée d'origine qu'on aperçoit en arrière-plan. © transportparis

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Courbevoie - 21 mai 2018 - Croisement entre deux générations particulièrement réussi puisque la Z6400 qui entre en gare n'est autre que la rame tête de série 6401/6402 arrivée en 1976. Les Z50000 ont pris possession de la liaison Paris - Versailles Rive Droite, laissant à leurs ainées la desserte de la branche de Saint Nom la Bretèche, selon un scénario identique à celui de la période 1976/1978, avec la transition entre les Standards et les Z6400. Cet été, les travaux de renouvellement du viaduc de Marly s'achèveront et les Z50000 pourront circuler sur la branche de Saint Nom la Bretèche. © transportparis

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Commentaires
A
Quel intérêt de commander du francilien pour Paris-Provins alors que le dossier de l'électrification est au point mort. Pire ce dossier n'a même pas évolué depuis plus de 45 ans.<br /> <br /> Soit l'état me met pas la main à la poche, soit la région n'a pas assez d'argent pour financer intégralement les travaux. <br /> <br /> Résultat les rames seront garés sans utilisation ....<br /> <br /> Pour du PSL-Gisors/Mantes le matériel le mieux adapté mais surement pas l'idéal est le Regio2N. Le francilien n'est pas adapté a cette axe.
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Z
Bonsoir.<br /> <br /> Du Z50000 sur Psl à Mantes/Gisors ??<br /> <br /> Je pensais à la récupération des Z20500 de la ligne D.<br /> <br /> Questions pour les techniciens: est ce possible de faire des UM de 4 +3 caisses ?
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A
Houlà, IdfM vient de lâcher une bombe dans un autre délibération, celle concernant le renforcement électrique de la branche P Nord, Je cite:<br /> <br /> "Remplacement des matériels roulant de la ligne P par des RER NG à un horizon 2030 +"<br /> <br /> Le Z50000 à peine fini d'être livrés, déjà prévus d'être remplacés...
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C
Pourquoi les Franciliens constituent-ils un matériel roulant aussi apprécié ?<br /> <br /> <br /> <br /> Parce qu'il résultent d'un appel d'offre pour lequel la SNCF a réellement ouvert son marché à la concurrence. Trois constructeurs se sont affrontés sur un pied de réelle égalité (Alstom, Bombardier et Siemens) et le meilleur a gagné, d'autant plus que la SNCF avait pour une fois laissé la créativité et l'innovation des uns et des autres s'exprimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Résultat : les voyageurs comme l’exploitant bénéficient du meilleur matériel possible au coût le plus faible pour la collectivité (10 M€ pour environ 100 m de longueur, soit 100 k€ au mètre).<br /> <br /> <br /> <br /> Contre-exemple : le tram-train Dualis d'Alstom qui résulte d'un marché passé de gré à gré entre la SNCF et notre ex-"champion national", sans appel à la concurrence.<br /> <br /> 7 ans après sa mise en service, il continue à fonctionner médiocrement (voir le T11) pour un prix de 6,5 M€ (!) pièce, soit plus de 160 k€ au mètre, malgré des caractéristiques bien inférieures à celles du Francilien (100 km/h contre 140 km/h et gabarit de 2,65 contre 3,06 m).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au futur matériel roulant du Grand Paris Express qui résulte d'un appel d'offre bidon organisé une fois de plus au profit de celui qui fut notre "champion national", ses tares commencent à apparaître...
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F
Par contre il y a une erreur dans l'article, la 224 est une rame de Paris-Nord et a toujours la livrée Carmillon.
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S
Pourquoi vous reparlez encore des Z22500 du RER E alors que personne n'en parle à la SNCF ou chez IDF Mobilités ? Elles ne peuvent aller nulle part et iront donc à la casse, terminé.
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R
C'est bien moche en bleu...
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P
Si les Z6400 avaient subi dix ans plus tôt une rénovation lourde comme les VB2N, ces derniers auraient pu tenir plus longtemps de façon à équiper PSL de Z22500 et éviter leur passage à la casse. Du gâchis vraiment !<br /> <br /> <br /> <br /> La moins pire solution serait de vendre ce matériel à un réseau étranger, encore faudrait-il qu'il réponde aux caractéristiques....
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D
Bjr, Il manque les 6 rames supplémentaires de la E pour Rosa Parks.... qui vont sûrement compléter la commande pour Provins.<br /> <br /> Il y a bien 41 rames sur Noisy.
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O
OK, merci, donc en retirant ce qui ressemblait à un double compte, on en reste à 313 rames commandées.
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A
Au fait, je rélise juste que votre tableau récapitulatif des commandes est faux : il n'y a jamais eu de commande le 11/12/2013 de 44éléméents, c'est une décision du stif de commande 44éléments, qui au final s'est changé en une commandé réelle de:<br /> <br /> _02/07/2014 : 22 éléments pour la H/K au lieu de 24, et entre cette commande et la livraison, 6 rames ont été transférées du STF H/K au STF E/P/T4<br /> <br /> _06/05/2015 : commande effective des 19 rames pour PSL<br /> <br /> <br /> <br /> Donc le total de rame est à corriger.
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D
A préciser que les 18 BIBIS iront assurer les missions paris-LFM
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P
Encore une chance de voir des Mi2N sur saint Lazare
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A
"comprenant 18 éléments courts pour achever l’équipement complet du réseau Saint Lazare"<br /> <br /> Attention vous avez fait une interprétation sur le terme "pour compléter", ces 18 rames pour PSL ne permettent pas de finaliser le remplacement de l'intégralité des rames. Il en manque encore jusqu'à une trentaine, liées à la décision à venir sur l'échange des branches A5/L3 à l’horizon Eole.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon à noter une upgrade majeure : fini les 4 petits écrans ridicules pour l'info voyageur en rame, désormais les rames seront équipées, et rééquipées, avec un écran unique de la largeur des 4. Enfin !<br /> <br /> A noter également l'ajout de ports usb, mais aucune idée si il y aura un réequipement des anciennes rames.
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