Avec 187 km de long, 84 gares, 531 trains par jour, le RER C est d’abord assimilé à un vaste tentacule, qui n’oublie guère que le sud-est et l’est de l’Ile de France.
Il transporte environ 500 000 voyageurs par jour. Il résulte d’une histoire particulièrement complexe dans laquelle se mêlent différentes lignes de chemin de fer et des choix politiques évoluant au fil du temps, raison pour laquelle cette ligne à l'allure tentaculaire présente un schéma aussi complexe.
C’est aussi la première ligne de RER exploitée par la SNCF utilisant presque exclusivement des lignes préexistantes aménagées a minima : la ligne des Invalides, le chemin de fer de Paris à Orléans, la ligne de Brétigny à La Membrolle sur Choisille, la Petite Ceinture, la ligne des Docks et celle de Paris à Dieppe des Chemins de fer du Nord.
Paris - Quai de Javel - 21 juin 2014 - Le RER C longeant la Seine dans Paris, avec une rame approchant de la gare du quai de Javel. L'arrière-plan n'est guère original, mais pouvait-on l'éviter pour ouvrir ce dossier ? © transportparis
Le dossier de transportparis consacré au RER C comprend 4 chapitres
Chapitre 1 : la réunion de lignes aux vocations hétérogènes
Chapitre 2 : un système devenu trop complexe
Chapitre 3 : d'un schéma directeur à l'autre
Chapitre 4 : quelles perspectives ?