Un parcours semé d’embûches

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Montfermeil a bien changé... mais jusqu'en 1938, le tramway 112 desservait cette commune ayant alors encore un petit goût de campagne maraîchère... Ce fut même la dernière ligne exploitée par la STCRP avant le démantèlement complet des tramways parisiens...

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On rappellera aussi que de 1890 à 1930, une tramway à vapeur a circulé entre la gare de Gargan et le centre de Livry, en circulant sur la Nationale 3 qui a tant défrayé la chronique lors de la préparation du projet d'antenne vers Montfermeil. (cliché X)

Marquée dans les années 1960 par la construction de grands ensembles, les communes de Clichy sous Bois et de Montfermeil  réclamaient de longue date l’amélioration de sa desserte, compte tenu de l'effet d'isolement du à leur localisation sur un plateau. Les lignes de bus rejoignent Aulnay sous Bois, Chelles et Le Raincy, mais avec des temps de parcours élevés et une forte charge. Dès 2003, pendant les études du projet de transformation en tram-train de la ligne Bondy - Aulnay, le principe d’une branche urbaine était envisagé pour rejoindre l’hôpital de Montfermeil et accélérer l'accès aux RER B et RER E.

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Le débranchement de T4 dans l'environnement du réseau actuel et projeté des transports dans l'est parisien, y compris la ligne 16 du Grand Paris. (cartographie STIF)

Cependant, elle n’a cessé de rencontrer d'u côté une opposition véhémente des communes de Livry-Gargan et des Pavillons sous Bois, et de l'autre le soutien appuyé de Clichy sous Bois et Montfermeil. Les tracés mis en étude ont amplifié le clivage autour de ce projet inscrit successivement au SDRIF, au Contrat de Plan Etat-Région, au plan Espoir Banlieues et dans le plan de mobilisation régional pour les transports, ayant fini par intégrer le Nouveau Grand Paris.

A l’automne 2009, la concertation préalable confirma le clivage sur le tracé entre Gargan et l’hôpital de Montfermeil, mais parvint à entériner le principe d’une desserte depuis Bondy, privilégiant l’accès direct au RER E par rapport au RER B. Le principe d'une liaison vers Aulnay sous Bois fut alors abandonné, en dépit de l'amélioration substantielle de l'accès aux zones d'emplois de Garonor et de Roissy. Les annonces sur le Grand Paris Express avec un tracé passant par Montfermeil, ont renforcé les adversaires du projet, estimant que l’antenne du T4 devenait inutile. Ils n'ont cependant pas eu gain de cause.

L’enquête d’utilité publique se déroula entre décembre 2012 et janvier 2013, le STIF ayant adopté en avril 2012 le tracé n°4, long de 6 km et comprenant 11 stations, avec une boucle dissociant les 2 sens de circulation dans Montfermeil. Un temps de parcours de 30 minutes fut alors annoncé pour un parcours entre l'hôpital de Montfermeil et Bondy, soit un gain de 18 minutes, avec une fréquence de 6 minutes, soit 3 minutes sur le tronc commun Bondy - Gargan.

La création de cette nouvelle ligne, conférant alors à T4 le statut de tram-train interconnectant une section urbaine et une section « semi-ferroviaire » a été initialement évaluée à 214 M€ (dont 150 au titre du plan Espoir Banlieue) auxquels s’ajoutaient 60 M€ pour le matériel roulant. Au lancement des travaux en octobre 2016, le budget a été réévalué à 270 M€ (49% Région, 37% Etat, 14% SNCF Réseau), et le coût de la commande de 15 Dualis à Alstom a été porté à 100 M€ soit tout de même 6,7 M€ par rame : deux fois le prix d'un tramway urbain de même capacité.

Au cours des études, deux obstacles ont été mis à jour :

  • le terminus de Bondy, avec une communication croisée en avant-gare, est dans l'incapacité de gérer une fréquence de 3 minutes, conséquence d'une vision du projet circonscrite au seul périmètre de la section nouvelle : l'approche système a fait défaut ;
  • la bifurcation de Gargan pose un problème électrique : la réglementation urbaine n'autorise pas une caténaire 25 kV en milieu urbain. Par conséquent, l'actuelle station de Gargan doit devenir une enclave en 750 V, imposant donc une réélectrification partielle de la ligne existante et la création de deux sections de séparation.

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Bondy - 22 septembre 2017 - En cours de projet, il fallut se rendre à l'évidence : le terminus de Bondy, avec une croisée en avant-gare, était incompatible avec une exploitation cadencée à 3 minutes sur le tronc commun Bondy - Gargan. Quelle surprise ! La station a donc été reculée de sorte à aménager le terminus avec un double tiroir d'arrière-gare.  © transportparis

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Lycée Henri Sellier - 22 septembre 2017 - De part et d'autre de la station de Gargan, la réalisation de l'antenne de Montfermeil a nécessité la réélectrification de la section existante en 750 V urbain, compliquant encore un peu plus la ligne T4, née en se branchant sur la sous-station de Noisy le Sec. © transportparis

Le STIF a assuré la maîtrise d'ouvrage du projet, avec SNCF Réseau pour la partie ferroviaire et la SNCF pour les équipements d’exploitation. Toutefois, la ligne, exploitée sous 750 V continu, n'a évidemment pas intégré le réseau ferré national. C'est donc le premier tramway urbain exploité par la SNCF.

La mise en service, intialement attendue fin 2017, a été repoussée fin 2019... et encore, en mode dégradé car le retard du projet de tram-train vient télescoper des projets urbains bénéficiant de financements européens sous réserve de respect du calendrier. La ville de Montfermeil a donc demandé à différer la mise en exploitation de la partie nord de la boucle terminale : une rame sur deux desservira l'hôpital, l'autre utilisant une communication de service provisoire.

T4 à Montfermeil : un outil de rénovation urbaine

La réalisation de l'antenne de Montfermeil était très attendue par la population pour améliorer la desserte de ce plateau à l'écart des grands axes. Elle s'inscrit dans un mouvement de rénovation à plus large échelle de ces communes, qui ont malheureusement fait la une des médias par le drame de la violence urbaine et l'essor d'une économie parallèle. Il faut reconnaître que le changement est perceptible sur l'ensemble du parcours, même si certains immeubles ont encore réellement besoin d'investissements de réhabilitation.

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Clichy sous Bois - Avenue Maurice Audin - 8 mai 2021 - Le profil plus sévère de l'antenne de Montfermeil a entrainé l'exclusion des Avanto, dont la carrière en Ile de France ne durera que 20 ans puisqu'une nouvelle commande de Dualis permettra d'exploiter T4 avec un seul parc. On notera la sobriété des améngements retenus et la végétalisation de la plateforme dans un environnement très bétonné. © transportparis

La section Gargan - Montfermeil est une ligne de tramway. Du point de vue de l'infrastructure, on serait tenté de dire qu'elle est une classique réalisation de l'école française en la matière.Une exception, et de taille : la bifurcation de Gargan est une véritable verrue esthétique. On compte pas moins de 12 lourds supports de caténaire, dans le plus pur style ferroviaire, sans compter la voie ballastée, disgrâcieuse en milieu très urbanisé et une signalisation

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Gargan - 8 mai 2021 - Une bifurcation exemplaire par la qualité de son insertion urbaine ! Les habitants de cet immeuble en arrière-plan doivent apprécier cette vue imprenable sur cette forêt de poteaux et sur cette caténaire bien ferroviaire pour une section qui a été réélectrifiée en 750 V puisque le 25 kV 50 Hz en voirie n'était pas admissible. Notez aussi la pancarte à droite de la rame indiquant l'interdiction de la branche Montfermeil aux U25500 alias Avanto. © transportparis

La montée à Clichy sous Bois est certes un peu raide, mais rien d'inaccessible pour un tramway, surtout avec une rame développant 900 kW. L'extrémité de la ligne sur la commune de Montfermeil est la plus étonnante : elle s'effectue par un parcours atypique en boucle... ou pour l'instant en demi-boucle avec exploitation à voie unique.

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Montfermeil - Rue de l'Eglise - 8 mai 2021 - Oui, on est bien à Montfermeil et la rame 409 serpente sur ce parcours à une seule voie dans une rue paisible bien loin de l'image qu'on peut se faire de cette ville finalement très contrastée. © transportparis

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Montfermeil - Allée Notre Dame des Anges - 2 février 2020 - Au premier plan, l'amorce de la future boucle de Montfermeil : compte tenu du positionnement de cet aiguillage, les rames devraient tourner dans le sens inverse de celui esquissé sur les plans puisqu'il n'y a pas d'aiguillage installé sur la voie vers Gargan. © transportparis

En revanche, l'exploitation reste pénalisée par un fonctionnement aléatoire de la priorité aux carrefours et une gestion laborieuse de la bifurcation de Gargan occasionnant de fréquents surstationnements.

On peut également s'interroger sur l'espacement des stations qui est un peu plus long que sur d'autres lignes : à Livry-Gargan, une station supplémentaire entre République et Léon Blum aurait pu être utile. Sur la boucle de Montfermeil, il serait probablement opportun d'envisager l'ajout d'un arrêt à hauteur de l'église.

D’autres prolongements ?

Le report du terminus de Bondy à Noisy le Sec, qui figurait dans les plans initiaux, n'est plus d'actualité compte tenu d'un plan de voies nettement moins simple. L'hypothèse pourra peut-être réapparaître lorsque la T11 (tangentielle nord) arrivera à Noisy le Sec. T4 pourrait alors être mieux connecté aux lignes structurantes de l'est parisien : les deux branches du RER ET11 et le T1. On notera aussi que Bondy sera desservie par la du Grand Paris, ce qui développera de nouvelles possibilités d'itinéraires.

Quant à l'autre perspective, celle de rejoindre Garonor depuis Aulnay, elle est également remisée soigneusement au fond d'un placard.

Suite de notre dossier : Une accumulation de mauvais choix