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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
24 mars 2024

T3 : derniers essais avant prolongement

Encore un peu moins de deux semaines avant le prolongement de la ligne T3b entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine. Rendez-vous le 5 avril.

 

Porte de Champerret - 17 mars 2024 - Avec l'ouverture de ce nouveau - dernier ? - prolongement, les Citadis de T3 perdent leur livrée parisienne, remplacée par la livrée francilienne. La rame n°335 est arrivée lors du prolongement de la porte d'Ivry à la porte de La Chapelle, avec la première version de face frontale. © transportparis

 

C'est évidemment l'occasion de familiariser les conducteurs au nouveau parcours, mais aussi de roder le fonctionnement des carrefours. La porte Maillot sera probablement le point le plus sensible de ces 3,2 km. La circulation a été complètement réorganisée, retrouvant des principes disparus au début des années 1970 quand le boulevard périphérique a engendré ce vaste autodrome, autour d'un terre-plein central inutilisé.

 

La création de la gare de la porte Maillot pour le RER E, qui sera mis en service dans la même semaine (le 1er avril), a fortement influencé la conception de l'aménagement. Le tramway est très bien positionné, au plus près des correspondances, et avec des quais d'une très grande largeur, au point que les abris se retrouvent insuffisants pour protéger les voyageurs des intempéries.

 

En revanche, on surveillera de près ce carrefour assez complexe pour la gestion des flux tournant à gauche, que ce soit en venant de Neuilly vers le boulevard Péreire ou de l'avenue Malakoff (et du boulevard de l'Amiral Bruix) vers Neuilly. Comme d'habitude, la singularité parisienne des feux en milieu de carrefour risque de provoquer un encombrement des voies.

 

Porte Maillot - 21 mars 2024 - Entre le massif Palais des Congrès et l'élégante gare de la Petite Ceinture, la station du tramway sera aussi aisément accessible depuis le RER E et le métro 1. Pour le franchissement du carrefour, il faudra probablement encore quelques réglages. La rame n°371, parmi les dernières livrées, présente une face avant légèrement modifiée pour répondre aux nouvelles normes du STRMTG en cas de choc avec un piéton. © transportparis

 

Pour l'instant, nos observations laissent présager d'arrêts prolongés à la porte Maillot, notamment en direction de la porte Dauphine, puisque lorsqu'une rame est détectée, le carrefour donne d'abord un cycle complet aux flux routiers. Il reste donc encore à peine deux semaines pour améliorer ce réglage.

 

En avant-première, notre dossier consacré au tramway des Maréchaux a été mis à jour, restructuré en 3 chapitres pour intégrer une prospective sur les modalités de bouclage de la boucle, puisqu'une étude va être lancée pour examiner les possibilités. Nous avons un peu défriché le terrain...

 

Post-scriptum : un meulage des voies ne ferait pas de mal car l'usure ondulatoire est non seulement perceptible à l'oreille mais aussi à l’œil nu, notamment en courbe. Personne ne s'en plaindrait...

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Commentaires
D
@ Cadikse. vous avez peut-être de bonnes raisons d'en savoir plus que moi sur le pouvoir des maires d'arrondissement. Je suis quand même très surpris d'apprendre que ce sont las maires d'arrondissement qui ont la main sur les pistes cyclables.<br /> <br /> Il est vrai que j'habite le 8ème et que donc je n'ai aucune idée des pouvoirs et pensées de la maire d'arrondissement, politicienne arriviste et autoritaire. Si ce n'est par des échos rapportés par des conseillers d'arrondissement et par les abondantes photos de la maire lors de célébrations diverses et variées. <br /> <br /> En ce qui concerne l'aménagement du boulevard Malesherbes ce serait donc les plans de la maire d'arrondissement qui auraient été retoqués par la préfecture de police. Et c'est elle qui aurait décidé la version mise en œuvre actuellement.<br /> <br /> C'est donc Madame d'Hauteserre qui aurait banni la stationnement du boulevard Malesherbes (sauf livraisons et handicapés) sûrement pour faire plaisir à ses électeurs. Et qui aurait refusé toute végétalisation.<br /> <br /> Alors qu'elle a demandé aux électeurs du 8ème de voter pour à la question "Pour ou contre accélérer la piétonnisation et la végétalisation des voies du 8e arrondissement ..... ?" Moi, égoïstement, j'étais pour la végétalisation de ma rue, mais les citoyens ont voté contre (et la préfecture de police s'y serai sûrement opposé).<br /> <br /> Il est vrai qu'elle n'est pas à une contradiction près, votant en conseil d'arrondissement pour des mesures écolo-socialistes (il faut bien rester la "maire préférée" d'Anne HIdalgo) et contre au conseil de Paris (il fau bien garder son étiquette LR).
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C
La gestion des pistes cyclables est perfectible aussi. En venant de Pereire (et Berthier aussi j'imagine) il n'y a plus de pistes. On se retrouve sur la dalle. La piste reprend au niveau de l'avenue de la grande armée avec un zigzag digne des 24H du mans. Clairement ca va mal se passer.<br /> Je n'ai pas vu Dauphine mais vu comment les travaux ont été gérés (aménagements uniquement pour les voitures, rien pour les piétons et les vélos) je ne suis pas très optimiste.<br /> L'indigence du travail de la mairie de Paris (XIV et XVII) dans ce domaine est assez consternant.
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C
Désolé en matière d'aménagement cyclables ce sont les maires d'arrondissement qui ont la main, ce qui explique pourquoi il n'y a presque aucun aménagement dans l'ouest de Paris.<br /> D'ailleurs les associations ont contesté l'aménagement minimal du boulevard malhesbes par la mairie du 8.<br /> Pour la place Dauphine on va voir mais la piste entre Maillot est un peu bizarre passant d'un côté à l'autre sans continuité donc je n'y crois pas trop. Ca ne peut pas être pire qu'avant, il n'y avait rien.
D
Excusez-moi. pour la place Dauphine, je suis tout à fait optimiste.<br /> Inutile de faire des procès d'intention aux maires d'arrondissement avant d'avoir vu. Il est vrai qu'ils ont un pouvoir d'(obstruction, mais ne matière de pistes cyclables c'est la mairie de Paris qui décide. Parfois les conseillers d'arrondissement ne sont même pas prévenus.<br /> <br /> Actuellement l'avenue de Friedland est en travaux. la seule information est un photomontage avec un couloir de bus en venant de l'Etoile. Tiens, il y a des bus qui vont (re)passer là ?<br /> <br /> D'autre part, je ne comprend votre commentaire sur l'absence de piste cyclable? De quelle dalle voulez-vous parler ?<br /> Il y a des pistes tout le long du tracé du tramway, comme exigé par la loi.
P
Vous vouliez probablement écrire les mairies du XVI et du XVII, souvent réticentes à réduire la place des voitures dans leurs quartiers.
V
"La création de la gare de la porte Maillot pour le RER E, qui sera mis en service dans la même semaine (le 1er avril)"<br /> <br /> Selon le compte Twitter RER E / T4 (un tweet du 20 mars je crois), le prolongement du RER est repoussé au lundi 6 mai.
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O
Vérification faite : pas d'information sur un report d'ouverture de la ligne E.
A
Le lancement d'une étude sur le bouclage est une très bonne nouvelle, aussi bien pour la fiabilité du T3 (a et b) que pour la desserte des équipements sportifs du XVIe arrondissement (Roland Garros, Jean Bouin, Parc des Princes). Espérons que cela soit réalisé assez rapidement
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O
Avec des lignes dont la fréquence de référence est de l'ordre de 4 minutes, cela supposerait des intervalles de 2 minutes sur les troncs communs. Il faudrait alors reprendre tout le système de fonctionnement des carrefours pour assurer une priorité absolument systématique et pouvoir absorber au besoin le passage de 2 tramways de même sens dans la même lucarne. Il faudrait aussi revoir l'ensemble des carrefours pour ne plus faire des voies le sas de stockage des flux tournant à gauche.<br /> <br /> Bref, peu probable. L'enjeu est donc prioritairement de trouver les points de rupture les moins pénalisants. Ce n'est pas facile, car entre le ministère de la Défense à Balard d'un côté et le Palais de Justice à la porte de Clichy, on a deux bons candidats, mais peu de souplesses pour arriver à constituer des terminus opérationnels.
T
Peut-on espérer revenir, une fois le bouclage réalisé (rêvons un peu), au type de fonctionnement qui prévalait pour les bus PC1, 2 et 3, c'est à dire des missions qui se chevauchaient? Il me semble que ce fonctionnement était pratique pour les voyageurs à cheval sur les missions, qui n'avaient pas à changer de bus pour 2 ou 3 arrêts.
A
Même avec un tracé par Exelmans, il y aurait un fort bénéfice pour la desserte des stades. Et sinon, la réfection de la place de la Porte de Saint-Cloud était assez limitée au delà de la restauration des fontaines qui a été un gros chantier (mais qui n'ont pas vocation à bouger si un tram y passe)<br /> S'il y passe on pourrait imaginer un tram qui arriverait du Bd Murat en étant groupé coté impair, repartirait Ave de Versailles coté pair et une mise en impasse de la rue Michel Ange dans un aménagement similaire à celui de la place de la République
D
"Cependant, la nouvelle configuration de la place de la porte de Saint-Cloud apparaît peu compatible avec le passage du tramway. Faire et défaire…"<br /> Idem pour le boulevard Excelmans. <br /> Mais on n'est pas à quelques dizaines de millions près quand il s'agit d'un tramway en IdF.
G
Bonjour,<br /> Encore un bug Canalblog : certaines images sont cliquables, permettant de les agrandir, d'autre pas...
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D
Deux autres remarques :<br /> À la liaison boulevard Berthier-avenue Paul-Adam, un loupé d’insertion urbaine : les automobilistes continuant vers le sud-ouest sont invités à traverser les voies presque à angle droit. Une mesure de bon sens, sauf que la plateforme, engazonnée s’arrête en biais pour céder la place à une vaste zone pavée encadrant une partie circulable très mal identifiable (contraste insuffisant). Résultat : l’automobiliste désorienté est incité à aller tout droit, quitte à passer à gauche du feu tricolore ! Et s‘il part plus vers la droite il risque de s’engager vers les voies de tramway. On a pallié ces problèmes avec sur le côté gauche une file de barrières de chantier et de l’autre des quilles vertes et blanches. Tout cela ne fait pas très professionnel, mais il est vrai qu’il y a loin du merveilleux plan à la réalité sur le terrain.<br /> <br /> J’ai observé à plusieurs reprises des bonhommes STOP alors que le tramway n’était pas vraiment à l’approche. Puis à l’extinction du STOP à l’arrivée du tram et à son arrêt pour un cycle de feux.<br /> Tout aussi étonnant : le tramway qui vient de franchir la rue de Courcelles vers la station Square-Sainte-Odile est arrêté au feu suivant (situé juste après et certainement commandé par le même contrôleur) au moins dans la moitié des cas.<br /> Il y aurait certainement des choses à revoir dans la signalisation des carrefours.
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D
Au sujet du "du loupé d'insertion urbaine", il y a été remédié avec une solution improvisée, mais apparemment pérenne (du côté gauche en abordant le carrefour).<br /> Du côté droit, il reste les "quilles", bien cabossées, ce qui prouve leur utilité.
D
Deux retours d'expérience :<br /> Le temps de parcours programmé ne semble pas être au rendez-vous. Si j'en crois des conducteurs, le temps de parcours moyen serait de 1h 20 min contre 1h 07 prévu. Quelle est la part qui revient au prolongement ?<br /> <br /> On craint en France les tourne-à-gauche intempestifs, D'où la dissociation des phases tram et route lorsqu'il n'est pas possible de mettre une voie tourne-à-gauche avec son feu propre. Ce n'est pas la règle en Allemagne et en Autriche, au moins.<br /> Mais même cela semble insuffisant. Deux fois j'ai assisté au même carrefour (où je ne fais que passer environ 2 fois par semaine) à des demi-tours intempestifs. Devant un tram la première fois. Et au nez d'un tram venant en sens inverse la deuxième fois, sauf que l'automobiliste n'avait certainement pas vu l'autre tram qui allait le dépasser !<br /> En faisant ces demi-tours, manœuvre quand même un peu risquée, même sans tram, l'automobiliste adopte le même comportement que les cyclistes : je passe au rouge et j'ai le droit de faire n'importe quoi, du moment qu'il n'y a pas d'autre véhicule en vue (et c'est vrai que, sauf à certaines heures, il n'y a plus grand-monde sur le boulevard Berthier.
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