T3 : derniers essais avant prolongement
Encore un peu moins de deux semaines avant le prolongement de la ligne T3b entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine. Rendez-vous le 5 avril.
Porte de Champerret - 17 mars 2024 - Avec l'ouverture de ce nouveau - dernier ? - prolongement, les Citadis de T3 perdent leur livrée parisienne, remplacée par la livrée francilienne. La rame n°335 est arrivée lors du prolongement de la porte d'Ivry à la porte de La Chapelle, avec la première version de face frontale. © transportparis
C'est évidemment l'occasion de familiariser les conducteurs au nouveau parcours, mais aussi de roder le fonctionnement des carrefours. La porte Maillot sera probablement le point le plus sensible de ces 3,2 km. La circulation a été complètement réorganisée, retrouvant des principes disparus au début des années 1970 quand le boulevard périphérique a engendré ce vaste autodrome, autour d'un terre-plein central inutilisé.
La création de la gare de la porte Maillot pour le RER E, qui sera mis en service dans la même semaine (le 1er avril), a fortement influencé la conception de l'aménagement. Le tramway est très bien positionné, au plus près des correspondances, et avec des quais d'une très grande largeur, au point que les abris se retrouvent insuffisants pour protéger les voyageurs des intempéries.
En revanche, on surveillera de près ce carrefour assez complexe pour la gestion des flux tournant à gauche, que ce soit en venant de Neuilly vers le boulevard Péreire ou de l'avenue Malakoff (et du boulevard de l'Amiral Bruix) vers Neuilly. Comme d'habitude, la singularité parisienne des feux en milieu de carrefour risque de provoquer un encombrement des voies.
Porte Maillot - 21 mars 2024 - Entre le massif Palais des Congrès et l'élégante gare de la Petite Ceinture, la station du tramway sera aussi aisément accessible depuis le RER E et le métro 1. Pour le franchissement du carrefour, il faudra probablement encore quelques réglages. La rame n°371, parmi les dernières livrées, présente une face avant légèrement modifiée pour répondre aux nouvelles normes du STRMTG en cas de choc avec un piéton. © transportparis
Pour l'instant, nos observations laissent présager d'arrêts prolongés à la porte Maillot, notamment en direction de la porte Dauphine, puisque lorsqu'une rame est détectée, le carrefour donne d'abord un cycle complet aux flux routiers. Il reste donc encore à peine deux semaines pour améliorer ce réglage.
En avant-première, notre dossier consacré au tramway des Maréchaux a été mis à jour, restructuré en 3 chapitres pour intégrer une prospective sur les modalités de bouclage de la boucle, puisqu'une étude va être lancée pour examiner les possibilités. Nous avons un peu défriché le terrain...
Post-scriptum : un meulage des voies ne ferait pas de mal car l'usure ondulatoire est non seulement perceptible à l'oreille mais aussi à l’œil nu, notamment en courbe. Personne ne s'en plaindrait...