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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

T12 : un vrai tram-train Versailles - Massy - Evry

Une Grande Ceinture déjà ouverte au trafic voyageurs

Dans le schéma directeur régional de 1994, une liaison de Cergy à Melun était esquissée, utilisant la Grande Ceinture puis des installations nouvelles complétant le maillage, mais ce sont évidemment les voies routières qui ont le plus progressé.

Contrairement aux autres sections de cette rocade, le service voyageurs a été maintenu en 1939, entre Versailles et Savigny (pour une desserte Versailles - Juvisy) ainsi qu'entre Choisy-le-Roi et Orly, prolongé à Pont de Rungis en 1969 pour la liaison Orlyrail puis à Massy-Palaiseau en 1977. L'ensemble est intégrée au tentaculaire RER C.

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Vauboyen - 14 janvier 2012 - Dans la vallée de la Bièvre, lieu de prédilection des photographes ferroviaires, cette Z2N à 6 caisses file en direction de Versailles alors qu'elle vient de... Versailles. Surcapacitaire sur la Grande Ceinture et sous-capacitaire entre Versailles (Rive Gauche), Paris et Juvisy, elles seront remplacées par des Dualis. © transportparis

En 2004, le projet de réutilisation de la Grande Ceinture sous forme d'une liaison entre Achères et Melun était écartée. Son coût atteignait 1 MM€, bien trop élevé par rapport au trafic attendu : la construction d'un tunnel de 7 km entre Epinay-sur-Orge et Grigny ainsi que la suppression de l'ensemble des passages à niveau plombaient le coût de réalisation.

Le choix du tram-train

Après l'échec de la solution ferroviaire lourde, le STIF proposait d'alléger le projet et de s'orienter vers un tram-train, ne nécessitant ni la suppression des passages à niveau ni la construction d'un tunnel. Une section de tramway rapide était étudiée, le long de l'autoroute A6 en profitant des meilleures aptitudes d'insertion. L'arrivée à Evry s'effectuerait comme un tramway urbain, ce qui évite au passage la modification des ouvrages de la ligne du RER D, en tranchée couverte dans ce secteur.

Cette liaison constitue donc un tram-train au sens maximaliste du terme, interconnectant une section ferroviaire (de Versailles à Epinay-sur-Orge) ouverte à tous types de circulation et une section urbaine, fut-elle créée ex-nihilo. Les études de trafic ont amené à priviliéger la section Massy - Evry pour constituer la première phase du projet, en connexion avec le RER B, le RER C et le RER D. D'une longueur de 20 km, elle prévoyait 16 stations, dont 2 nouvelles sur la section ferroviaire en profitant des meilleures performances d'un matériel léger.

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Gravigny-Balizy - 21 avril 2023 - Pendant les travaux, la circulation continue : derniers mois de circulation de Z2N sur la mission circulaire du RER C. La perte de l'accès direct à Juvisy et Paris depuis les gares situées entre Massy et Petit Vaux constitue la principale critique au projet, à contrebalancer par le bénéfice d'une liaison directe vers Evry. Réponse dans les mois à venir. © transportparis

Avantage de ce projet : la simplification du RER C. Dans son scénario maximaliste, cette tangentielle remplace la section sud de la mission circulaire Versailles Chantiers - Versailles Rive Gauche. En première phase, l'option de référence était le prolongement de la branche Massy via Orly jusqu'à Versailles.

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Sur ces bases, les premières caractéristiques du projet sont adoptées en février 2008, concertées entre mai et juillet 2009. Le schéma de principe a été validée en 2010 et l'enquête d'utilité publique s'est déroulée en janvier-février 2013.

Le dossier de transportparis comprend 2 chapitres :

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