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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 février 2017

MF67 - MF77 : le STIF amorce la succession

338 trains, 1690 voitures et 8 lignes concernées. Le prochain appel d'offres sur le métro pour le MF19 (appellation provisoire pour transportparis) s'annonce de grande ampleur, à comparer aux 200 rames annoncées pour le Grand Paris Express.

Le STIF a donc jeté les bases du nouveau matériel ferré du métro. Pas de grandes suprises sur le fond et il est fréquemment pris en référence le MF01, notamment au chapitre de l'aménagement intérieur, de largeur des sièges, de leur espacement, du nombre et de la taille des portes. Bref en étant un brin réducteur, le nouveau métro fer pourrait être une mise à jour du MF01.

140912_MF67reaumur-sebastopol

Station Réaumur-Sébastopol - Ligne 3 - 14 septembre 2012 - Les MF67 à bogies monomoteur Duwag sillonnent la ligne 3 depuis 1968, et ne verront arriver leur successeur que d'ici une dizaine d'années. Quasiment 60 ans de service. © transportparis

Ce qui est en revanche assez étonnant, c'est la distinction entre les nouveaux trains devant succéder aux MF67 et MF88 et ceux devant remplacer les MF77, en évoquant deux versions de longueur de 76 et 77,4 m pour coller au plus près des longueurs actuelles. Cependant, on peine à imaginer comment les constructeurs pourraient mettre à profit une différence de 1,40 m à répartir sur 5 voitures. Il semblerait plus logique d'uniformiser la longueur des trains, ce qui simplifiera la gestion du parc.

La capacité visée est au minimum de 552 voyageurs avec un objectif à 590 voyageurs en charge normale à 4 voyageurs debout par m². Pour les trains courts destinés aux lignes 3 bis et 7 bis, d'une longueur de 62 m, l'objectif est de 420 places.

Dans un premier temps, le STIF a mandaté la RATP pour équiper 3 lignes à compter de 2023 : 3 bis, 7 bis et 10. Ensuite, le STIF semble privilégier le renouvellement des MF77 de la ligne 13 (2025), puis la ligne 12 ( 2027) et enfin les lignes 7 et 8 en fin de programme. Rappelons que ces deux lignes devraient bénéficier de la rénovation des MF77 qui les desservent actuellement. Le marché MF19 pourrait comporter jusqu'à 410 rames dont 332 en tranche ferme, essentiellement de 5 voitures (14 rames de 4 voitures sont prévues pour les deux lignes bis).

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Commentaires
T
Les MF 67 font trop de bruit sur la ligne 10,le nouveau matériel en 2023 va lui faire du bien.Quant aux MF 77 je trouve qu'elles sont silencieuses et confortables et rapides,elles peuvent circuler encore et les remplacer au bout de 80 ans de service comme le Sprague Thomson.Donc cela donnerait encore jusqu'en 2050.
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T
En quelle année le contrat MF 19 sera signé ?
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B
Quand le remplacement des mf77 sur 7 et 8 ils sont horreur ils font tro de bruit.
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C
La ligne 13 sera t-elle automatisée ? Cela apporterait un bol d'air à l'exploitation en permettant de gérer plus rapidement les incidents d'exploitation. En effet, lorsque le trafic est ralenti, la rame devient rapidement irrespirable au nord de Champs-Élysées Clemenceau sans compter la possibilité de resserrer l'intervalle à un train toutes les 85 secondes soit un train toutes les 2 minutes 40. Les statistiques de régularité des lignes 1 et 14 parlent d'elles-même. Les usagers de la ligne 13 le méritent !
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L
J'ajoute que mon idée sous-entend que :<br /> <br /> - cela fait gagner du temps ;<br /> <br /> - cela engendre de grandes économies.<br /> <br /> Mais peut-être me trompé-je ...
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L
Question d'un non-spécialiste : la technologie a-t-elle évolué si considérablement en 15 ans qu'on ne puisse continuer à produire des MF01 pour les lignes 10 et 12 d'abord, 3bis, 7bis et 8 ensuite ? On pourrait dans quelques années lancer un appel d'offres pour une version "rapide" pour les lignes 7 et 8.
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P
Le MFXY sera une dérivée du mf01 peut être avec une différence au niveau luminosité qui sera sans doute inspiré du mp14 <br /> <br /> Si il y a une version de 77m et de 76 mètre on peut penser à une version à 3 porte par face et une version a 4 porte par face
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C
Pas de remplacement de la ligne 3 ? <br /> <br /> Une mise à jour du MF01 c'est déjà mieux qu'un portage du MP05 sur rail.
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A
1m40...peut être avec de plus gros tampons ?
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P
Quelles sections des lignes 7 et 8 sont autorisées à 80 km/h?
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P
À mon avis, il faut automatiser les lignes 5, 9 et 13 qui sont les plus chargées de Paris mais aussi celles où le moindre incident rend les conditions de transport déplorables. OCTYS et OURAGAN ne règleront que le problème de débit mais pas de fiabilité. En outre, l'automatisation rendra la gestion de ces lignes c'est pour cela que le STIF doit prendre en compte ce facteur dans l'appel d'offres. La libération des MF 01 permettrait d'éliminer les MF 67 des lignes 3, 10 et 12. Les lignes 7 et 8 ont elles besoin d'un matériel spécifique pour atteindre les vitesses de 80 km/h pratiquées sur ces lignes.
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