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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 juillet 2018

Première commande de matériel pour le Grand Paris Express

Au cours du même conseil d’administration, Ile de France Mobilités a validé l’attribution à Alstom du marché de fourniture du matériel roulant du Grand Paris Express, soit 183 rames dont 133 éléments longs (108 m, 1000 places, pour la ligne 15) et 50 éléments courts (54 m, 500 places, pour les lignes 16 et 17), sachant que la ligne 18 devrait faire l’objet d’un marché spécifique. Ce marché représente un montant total de 1,3 MM€ soit en moyenne 7,1 M€ par rame.

La tranche ferme comprend 53 rames pour un montant de 680 M€ dont 30 longues pour la première section de la ligne 15 (Pont de Sèvres – Noisy-Champs) et 23 courtes pour les lignes 16 et 17.

Pas de commandes pour l’instant pour la ligne 18, qui au passage, vient d’être confirmée par le Conseil d’Etat qui a rejeté les recours en annulation de la Déclaration d’Utilité Publique.

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Commentaires
D
L'officialisation du contrat sera effective quand ? Aurions nous un design des rames qui circuleront sur ses lignes ?
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S
Et ça veut dire qu'en prime l'infrastructure des portes palières sera dimensionné pour 3 portes de 1,65m par voiture de 18m, le gabarit est donc figé à jamais...
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C
... aux stations les plus chargées ...
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S
Encore Alstom, pour un matériel simple et pratiquement standard vu dans tous les systèmes de métro récent dans le monde ? Ce n'est pas possible d'avancer qu'il n'y avait pas de concurrence... On a encore sauvé une entreprise privée étrangère :D<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un sait dire si 7,1M€/rame c'est compétitif par rapport au prix du marché ?
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P
Qu'en est il de l'appel d'offre pour l'exploitant de la ligne
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