Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 décembre 2017

Régio2N : 9 rames supplémentaires

Ile de France Mobilités a décidé de commander 9 rames supplémentaires, dont 4 pour la ligne N (réseau Montparnasse) et 5 pour la ligne R (réseau sud-Est). Pour la ligne N, on attend toujours la confirmation de l'engagement des Régio2N sur la mission Mantes la Jolie et sur la politique d'arrêt en fonction de la hauteur des quais d'Epône-Mézières : s'ils sont rehaussés à 760 mm, l'arrêt de ces trains sera possible. S'ils sont rehaussés à 920 mm, pour un accès de plain-pied au RER E, alors la ligne N ne pourra plus desservir Epône. Ce serait tout de même regrettable car un quart des voyageurs de cette gare utilise la ligne N.

Publicité
Publicité
Commentaires
7
Bonsoir @Jojo... Je m'en excuse, je n'ai pas été inspiré d'entrer dans un tel dialogue en cette semaine forcément dense, avec mon smartphone au gré de mes déplacements...<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet du blog évoquait le possible dénivelé négatif pour une seule gare de la N. (Mon souvenir d'il y a 3 mois de la E est bien réel sur le fait rapporté, du coup je n'arrive pas à tout recoller dans ma tête quant au lieu... tant pis !)<br /> <br /> Depuis le début des Chemins de Fer, "on monte dans" et "on descend du train"... mais à force de réhausser les quais et d'abaisser les planchers, il arrive que le langage ne soit plus vrai, et les réflexes ne sont plus les bons !<br /> <br /> ... juste si le dénivelé négatif doit se révèler peu important à Epône, il n'en est pas moins inquiétant, car moins perceptible... comme on peut se prendre les pieds dans un tapis ! Pour autant... je ne connais pas la fréquentation de cette gare, le risque de bousculade ou de non-anticipation doit être assez faible... <br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux Regio2n à l'essai... elles sont en fait déjà là sur la N, certes pas dans leur forme IDF, mais empruntées par les très nombreux voyageurs montant et descendant à Versailles-Chantiers où à Rambouillet. Lesquels disposaient auparavant de VO2N. (Il y a aussi qq Corail et TER2NNG... et les VB2N de Dreux pour V. Chantiers)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi, il me semble intéressant d'être à l'écoute où à l'observation du "comment ça se passe"... depuis un certain temps déjà !<br /> <br /> <br /> <br /> Paulo Aquino, quand il intervient sur le blog N/U donne volontiers les données chiffrées constructeurs, mais aussi ses observations... pour avouer parfois que le comportement , des voyageurs entre autres, ne reproduit pas ce qui avait été imaginé et calculé par les concepteurs...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est promis, je ferai bien attention de ne pas aller trop vite pour m'exprimer... j'essaierai de traduire - un peu plus tard - le plus objectivement des retours précis (et sûrs !) sur les constats... à moins que d'autres le fassent déjà ou se sentent plus habilités à le faire ?
Répondre
7
Pour info, ayant relaté ma "surprenante expérience" de ce dénivelé négatif (et qui avait fait sourire les passagers alors dans le train) sur la E, l'agent SNCF qui connaissait aussi cette ligne m'avait répondu : "oui, il vaut mieux avoir des bonnes semelles pour se réceptionner !". Est-ce à la lecture ensuite du blog ligne E que j'ai interverti 2 stations... mais bon, il me paraissait plus intéressant d'évoquer le problème des COMPORTEMENTS ou des risques... Ne m'en voulez pas trop de ne pas savoir décliner tous les bons chiffres de chaque gare !
Répondre
7
Donc, 23 décembre au soir... Si je prends beaucoup d'intérêt à lire les excellents - et sérieux - articles sur ce blog "transportparis",pour le reste et les avis à partager, j'en resterai à converser avec les agents réellement sur le terrain... car si le sujet de départ était bien la regio2n ET le PROBLEME (CONCRETEMENT, les risques pour PMR ou en cas de bousculade !) du dénivelé négatif... au final, ce sont plutôt les chiffres qui fascinent ! Quantité de rames livrées, ah...pas tout à fait exact... millimétrage du quai de chaque gare... J'avoue que je suis plus intéressé par les aspects pratico-pratiques du voyageur lambda (que je suis) et qui voit assez souvent sur le terrain des questions très concrètes d'usagers CONFRONTéS à certaines difficultés ! Finalement, le blog de mes lignes (+ rencontres agents sur le terrain) correspond mieux à mon attente. Excusez le dérangement...Bon Noël !
Répondre
7
Pour vous prouver ma bonne foi et/ou l'objectivité des infos, voilà les liens :<br /> <br /> https://malignee.transilien.com/2015/12/18/des-changements-sur-le-rer-e-les-reponses-a-vos-questions/<br /> <br /> Développement sur l'apparition des NAT.;. un paragraphe "hauteur des quais" (bien signé SNCF, et sans mention d'erreur par la suite sur l'info donnée)<br /> <br /> Concernant agent SNCF - qui a participé aux essais de nuit des NAT sur la L -commentant lignes L/N/U :<br /> <br /> https://meslignesnetu.transilien.com/contributeur/paulo-aquino/<br /> <br /> Sera-ce suffisant ???
Répondre
7
Donc je redis.<br /> <br /> Concernant Rosa Parks, voir site (bien officiel) "montransiliene" pas compliqué à touver, à décembre 2015, d'où provient le copié-collé laissé hier.<br /> <br /> Concernant l'attitude des voyageurs au niveau des portes des NAT, contactez si vous voulez sur "Transiliennetu,", un certain pseudo "Paulo Aquino" commentateur officiel et agent formateur SNCF sur ligne L...ces propos sont assez longs et méthodiques, mais il donne des infos les plus réalistes sur ce qui se passe sur le terrain.<br /> <br /> Voilà... ouh.. et bons congés de Noël !
Répondre
7
Relisez : j'ai testé le dénivelé négatif à Rosa Parks. SNCF (E), en décembre 2015, décrit officiellement cela... et que des travaux de "correction" vont être effectués... ce que vous rapportez maintenant comme fait. Où est le : "y a des gens qui disent que"... ?
Répondre
7
Ca devient un dialogue de sourds ! 1. De quand date la vidéo ? 2. Ce ne sont pas des gens qui disent que... ce sont des constats (ça m'est arrivé et je ne suis pas le seul), je vous apporte les infos officielles que donnent SNCF sur ses propres sites d'info... En revanche, dans certains des retours ici,peu de retours de "vécu", mais d'après les chiffres.. ca peut pas se passer comme ça... ah bon. Pardonnez moi, mais on peut se berner aussi à ne rapporter que des consultations de notices constructeurs. Si en ce moment, des essais sont en cours sur le réseau G. DE LYON, c'est peut-être bien aussi pour CONSTATER CE QUI SE PASSE RÉELLEMENT.... sur le terrain. Vieux débat : entre la THÉORIE et la PRATIQUE.<br /> <br /> NB. Je n'ai pas envie de montrer insultant envers qui que ce soit. Mais est ce vraiment inutile de faire remonter des observations du terrain ? C'est bien ce que l'on est invité à faire via les différents blogs Transilien...
Répondre
7
Petites conclusions quand même... <br /> <br /> 1.je ne suis pas sûr de l'intérêt des débats d'experts en chiffres. On me soutient que l'adéquation quai-rame à Rosa Parks est inchangée depuis l'arrivée des NAT. Le constat des voyageurs, les avertissements officiels SNCF et RerE (montransilien) ont une autre perception des choses... peut-être y a t'il un autre Rosa Parks sur une autre planète ?<br /> <br /> 2. De ce qui devait bien se passer... et qui n'arrive pas à si bien marcher en fait. Infogare à V. Chantiers "logiciel de pointe" géré depuis Lille/Nantes... ai bout de 2 ans... on ne comprend pourquoi ça bug quotidiennement... la aussi... c'était parfait pour le constructeur !
Répondre
7
... et pour revenir au point 1, un conducteur perçoit bien le côté tape-cul de la rame moderne qu'il conduit. Y a-t-il une unité de mesure ou une échelle pour le traduire en chiffre ? Un agent de EMT de Trappes m'a donné quelques éléments de réponse...
Répondre
7
... précisant bien qu'aux heures creuses comme aux heures d'affluence à Montparnasse on a le choix d'aller (direct) à V. Chantiers ou en vb2n ou en regio2n. . le test est intéressant et en cours depuis presque 2 ans.
Répondre
7
Merci de vos précisions... mais le chiffres apportent des réponses théoriques (on va dire données constructeurs).. dans mes commentaires, je ne vous note pas seulement des impressions, mais des constats et des observations sur le terrain... et de réflexions parfois partagées.<br /> <br /> (Déjà pour les NAT, on remarque que le comportement au niveau des portières nettement plus larges, mais moins nombreuses... il y a différence entre ce qui se passe réellement et ce qui avait été calculé, c'est un commentateur officiel ligne L et parfois N/U qui livre le constat). Le comportement des voyageurs n'est pas aussi "mécanique" qu'on le souhaiterait.<br /> <br /> L'intérieur des vb2n et des z2n est assez similaire, mais j'ai la possibilité d'observer fréquemment (ligne N et Ter) ce qui se passe à "l'étage" entre 2 types de matériels. Dans les régio2n, c'est moins fluide pour s'installer ou quitter sa place... le côté rectiligne et allongé d'une voiture vb2n rend les actions beaucoup plus rapides et fluides... et comme vous acceptez de le reconnaître déjà au niveau des escaliers. Mais ça, quel calcul pourrait le révéler ?<br /> <br /> Voilà pourquoi, il est intéressant d'expérimenter cela (facilement) à Montparnasse... comment ça se passe... en fait !<br /> <br /> Je reconnais avoir omis la discrétion des regio2n pour le voisinage effectivement... le passage des z5300 aux vb2n a été une souffrance pour les riverains... et le bb27300 ont ajouté quelques décibels supplémentaires...<br /> <br /> Donc, à suivre, comme je terminais... sur les constats déjà commencés d'une certaine façon à Montparnasse... et maintenant G. De Lyon...
Répondre
7
.... oui donc pour la disposition intérieure, il est vrai que la ligne N fait figure de privilégiée.... même aux heures d'affluence, hormis peut-être en queue de rame au départ de Paris, il y a des places assises pour tout le monde. Le passage des z5300 au vb2n nous a donné beaucoup d'espace vital !
Répondre
7
Rebonjour @Chris2002. Merci de votre étonnement, mais bon, on peut croire les propos de la SNCF RER E non mensongers et bien perçus comme tels dans la réalité ! Sur la hauteur des quais de 3 gares fin 2015 dont Rosa Parks. Il serait plus intéressant de rechercher le comment de ces travaux effectués - ou en cours ? - ...
Répondre
7
... mais pour évoquer d'autres aspects pratiques de ces regio2nIDF, il est possible de comparer 2 trajets directs identiques Montparnasse - V. Chantiers. L'un en Vb2n (Paris-Dreux), l'autre très souvent en regio2n (Paris-Chartres)<br /> <br /> Regio2n : <br /> <br /> 1. Ça vibre, secoue un peu, je peux compter avec mon derrière les aiguillages franchis !<br /> <br /> 2. Disposition des sièges nombreux mais trop resserrés.<br /> <br /> 3. Circulation entre les rangées de sièges et vers les escaliers bien moins fluide que dans les VB2N.<br /> <br /> 4. Au niveau des paliers vers les (doubles) portes, la concentration voyageurs est importante, ce qui ne fluidifie guère les montées/descentes...<br /> <br /> 5. Seul gain, plancher bas !<br /> <br /> ...les Manceaux ou Chartrains préfèrent nettement leurs rares Corail, souhaitant revendre au plus vite "leurs" regio2n à l'IDF !<br /> <br /> CONCLUSION : hormis le fun de ces nouvelles rames, on se rend bien compte que l'amélioration en terme de prestations s'annonce réellement peu significative.... à suivre...
Répondre
7
Fin de mon dernier message. Copié-collé de l'article 18/12/2015 sur "malignee...", la suite indique que des travaux seront effectués... c'est donc semble-t-il chose faite à Rosa Parks : voie un peu surélevée ? Mais donc rien de nouveau à ce jour à Magenta.
Répondre
7
Plus exactement, c'est un copié collé de ce qui était écrit sur "malignee.Transilien...etc" Sur moteur de recherche tapez "z50000 rer e hauteur quai" qui vous amène plus facilement sur l'article qui traite de l'arrivée des Nat sur la E. Donc je n'ai pas rêvé... y a t'il eu modification voie depuis, je ne sais pas...
Répondre
7
10 11<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les gares de Haussmann St Lazare, Magenta et Rosa Parks lorsque que ce sont des Franciliens qui circulent le quai est plus haut, car il était adapté au départ pour les trains à 2 niveaux.<br /> <br /> (Blog ligne E officiel)
Répondre
C
Il n'y a que 2 voies à Rosa Parks (encadrant un quai central), une dans chaque sens. Elles sont clairement visibles sur la video postée.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre à Magenta (en souterrain), il y a 4 voies, et les quais sont plus haut que le plancher des NAT.<br /> <br /> <br /> <br /> Gare de Rosa Parks: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_Rosa-Parks<br /> <br /> Gare de Magenta: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Magenta
Répondre
7
Bonsoir. J'avais bien fait le trajet Rosa Parks - Magenta (pour correspondance RERB)... Par rapport à cette video, "ma" NAT était reçue sur la voie extérieure - quel n° je ne sais pas - et il y avait bien un dénivelé négatif... J'aurais peut-être l'occasion de retenter ma chance la semaine prochaine... avec photos s'il le faut...
Répondre
7
.... écoutez, c'est d'expérience réellement vécue septembre dernier. Et un agent sur un blog Transilien me l'a confirmé que c'est bien comme ça. Non, il y a une différence de hauteur de plancher entre les Z2n d'origine et ces NAT complémentaires. Je n'ai pas rêvé, ni pris de substances illicites... promis !
Répondre
7
Dans l'affluence du soir à Rosa Parks, fasciné par le fun du plafond, j'ai failli "choir" ! ne m'étant pas rendu compte de ce dénivelé descendant. Et de fait, avant d'en sortir, j'ai apprécié (sans pouvoir la mesurer précisément) la montée sur le quai, pas matérialisée.... Sachant que ces Z50000 sont déjà rares sur la E, ça peut surprendre, notamment en cas de bousculade.... d'autres peuvent en témoigner !
Répondre
7
Euh... le problème du quai plus haut que le train, c'est déjà le cas pour le RER E avec l'ajout des Z50000, ça surprend vraiment (facilement 20cm)... et pourrait être source d'ennui en cas de bousculade ! Pour autant, comme à Rosa Parks, c'est bien ce souci.
Répondre
R
@Chris2002, merci pour la correction ! Je n'avais pas pris en compte le plancher du Regio2n... alors là oui je suis d'accord ça commence à être un peu trop!
Répondre
R
A moins qu'il ne s'agisse d'un.bon prétexte pour ne garder que les futurs arrêts du RER E et il y en aura 4 au lieu de 3 mais mais s'intercalera les 2 semis directs et du coup on.craint que les 2 trains par heure pour Montparnasse gênent s'ils s'arrêtent à Epone ?
Répondre
R
Ça me paraîtrait insensé que pour 16 centimètres on supprime cette correspondance ! Et autant l'arrêt de Mantes stations bien que discutable pouvait éventuellement se justifier(Mantes La jolie Gare est quand même proche) mais là ça serait une régression . D'ailleurs j'y pense il y a bien un écart pour les NAT entre le plancher et le quai à Haussmann Saint Lazare et on doit être proche de 16 centimètres à vue d'oeil non ? <br /> <br /> Sinon il vaut mieux quand même des quais à 76cm à Epone quitte à mettre un service permanent pour les PMR
Répondre
R
Si la correspondance entre la J (futur RER E) et la N est perdue à Epône-Mézières, c'est toute une liaison périphérique de l'ouest des Yvelines qui sera perdue et ça serait particulièrement regrettable… j'espère franchement que la correspondance sera conservée (et la desserte de manière générale).<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs je sais pas comment ça marche la branche Mantes de la N mais j'ai déjà vu des N desservir Mantes-Station alors qu'ils ne devaient pas le faire (et le reste du temps passer à Mantes-Station à 15 km/h tout au plus, c'est tellement rageant !).
Répondre
A
Non non justement relisez bien les 2 affiches, originellement c'était 69 pour la N et 14 pour la D, avec une astérisque pour cette dernière specifiant que cela serait pour les navettes juvisy-malesherbes sous reserve d'acceptation du SA2019. Or dans l article parru récemment sur l'arrivée du R2N sur la ligne R, la nouvelle image presentait 73 pour la ligne N et 19 pour la D, cette fois ci l'astérisque parlant des branches juvisy-malesherbes-melun<br /> <br /> https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/12/DQ7O465W4AEVoM3-1-1180x600.jpg
Répondre
P
Erreur : les 9 regio2n sont pour la ligne N.... (source : idf mobilités )
Répondre
A
Bonjour, petite correction: techniquement ce sont 9rames pour les lignes N et D : 4 pour la première qui passe ainsi de 69 à 73, et 5 pour la seconde qui passe de 14 à 19, avec l'équipement en R2N pour la branche littorale en plus de la branche Malesherbes+Vallée.<br /> <br /> La faute au communiqué pas très clair d'IdfM (minimaliste: une image glissée dans un autre article)<br /> <br /> Il manquerait donc bien toujours quelques rames pour la N, à moins qu'ils n'aient réussi à réoptimiser les roulements.
Répondre
Publicité