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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
19 juillet 2018

Grand Paris : des recettes supplémentaires ?

Après le rapport de la Cour des Comptes, le député Gilles Carrez a été chargé d'examiner les possibilités de financement supplémentaires pour éviter au Grand Paris une spirale d'endettement dangereuse. Sa principale proposition consiste en une dotation augmentée de 250 M€ par an, provenant pour 150 M€ de l'augmentation de la taxe sur les bureaux et locaux commerciaux et d'un remaniement de la taxe spéciale d'équipement. La taxe de séjour serait elle aussi mise à contribution. D'autre part, les effectifs de la SGP devraient être déplafonnés pour renforcer une maîtrise d'ouvrage jugée trop faible voire parfois défaillante.

Néanmoins, l'accostage du coût du projet reste un sujet prudemment mis sous le tapis, tout comme le calendrier réel de mises en service des différentes sections : les dérives actuelles constatées sur les lignes 4, 12 et 14 incitent à la plus grande prudence...

En attendant, un second tunnelier est entré en action. Après Steffie-Orbival pour la section Champigny - Villiers sur Marne, Malala a été descendu pour attaquer la section Noisy-Champs - Bry-Villiers-Champigny.

Enfin, le projet de pont urbain enjambant le faisceau ferroviaire de Paris Nord, à hauteur de la gare du RER D Stade de France - Saint Denis, a été réévalué à 188 M€, impliquant un relèvement des participations des financeurs : 20 M€ supplémentaires de l'Etat, 5 M€ de la Métropole du Grand Paris, 3,3 M€ de la SGP. La première partie destinée aux piétons et aux cyclistes, sera livrée en 2024, à temps pour les Jeux Olympiques. La partie routière sera réalisée ultérieurement. Ce pont devra relier la station Saint Denis Pleyel, sur les lignes 14, 15, 16 et 17, implantée à l'ouest des voies ferrées, à l'actuelle gare du RER D, à l'est du faisceau.

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Commentaires
V
Si la fusion des lignes 3bis et 7bis est inscrite au SDRIF, c'est bien qu'elle doit avoir un minimum d'intérêt, ne serait-ce que pour simplifier l'exploitation de ces deux moignons.<br /> <br /> Le problème de la 3bis c'est que si vous habitez à Pelleport ou Saint-Fargeau vous préférez marcher jusqu'à la 11 et la 3. Avec la jonction elle permettrait au moins aux habitants du 19e et du 20e de se déplacer de quartier et quartier et l'ouverture d'Haxo améliorerait forcément l'accès à RDB.<br /> <br /> La vraie question c'est si les investissements nécessaires (ouverture d'Haxo, reconstruction de Louis Blanc, déplacements de l'atelier) valent le coup, surtout la liaison Louis Blanc/Château-Landon - Magenta qui paraît-il augmenterait de 30% la fréquentation.
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V
Je trouve la proposition de transformer la ligne 7bis en tramway intéressante. Elle pourrait prolonger la ligne Gare du Nord - Porte Maillot du SD de transportparis, au prix d'une reprise de l'infrastructure avant Louis Blanc. Par contre pas sûr que le gabarit des tunnels soit adapté...
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P
Bon je me dois de contre-argumenter : <br /> <br /> <br /> <br /> @ortf Le prolongement à Aulnay de la 3bis n'a pas pour objectif de faire "joli sur une carte" mais de créer un axe de transport lourd dans la "zone grise" de Drancy (similaire à celle de la boucle de Montesson d'ailleurs). Ce rôle aurait pu être incarné par la ligne 5 mais celle-ci est déjà en limite de capacité dès Porte de Pantin malgré le passage de 41 trains par heure. Les différents projets d'aménagement à Pantin ainsi que l'arrivée du Tzen 3 va encore augmenter le trafic sur cette section. Je veux donc éviter de transformer la ligne 5 en nouvelle ligne 13. En outre, la ligne 3bis, bien que pénétrant peu dans Paris offre déjà des correspondances avec les lignes 3 et 11 (avec lesquelles le RER B n'est pas en correspondance [pas commode sur la 11] qui pourront permettre aux usagers de se diffuser dans Paris. Mon projet inclut également des correspondances avec la ligne 5 (Hoche), le RER E (Gare de Pantin) et la ligne 15 (station à créer entre Bobigny PP et Bobigny-Drancy) qui contribueront au maillage. Rapellons tout de même que les tramways "radiaux" (T5, T6, T7, T8) ne sont en correspondance qu'avec une ou 2 lignes de métro/RER ne qui ne leur empêche pas de rencontrer succès. Pourquoi la ligne 3bis échapperait à la règle ? En revanche, je ne suis pas contre l'idée d'étendre le péage urbain à l'A86 😜<br /> <br /> <br /> <br /> @Capri La fusion des lignes 3bis et 7bis ne présente pas grand intérêt. Hormis l'Hôpital Robert Debré (que les futurs usagers de la ligne 11 préféreront rejoindre à pied depuis la Porte des Lilas pour éviter de se coltiner une correspondance supplémentaire), la "ligne 37bis" ne dessert aucun pôle de correspondance particulier. Et la fusion ferait chuter le trafic à Danube et Place des Fêtes qui ne seraient desservies que dans un seul sens. La conversion en tramway de la ligne 7bis en tramway prolongé à Saint-Lazare via Gare du Nord me paraît plus intéressant en reliant les stations de la 7bis à de grands pôles de correspondance et d'attraction parsiens. Là la desserte de l'Hôpital Robert Debré serait vraiment améliorée et le délestage des lignes 5 et 11 plus important. Il y a évidemment des contraintes techniques mais tant qu'on n'a pas fait d'études approfondies, on ne peut pas affirmer que ce projet soit irréaliste.
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P
Sinon pourquoi ne pas instituer un péage urbain à l'entrée de Paris ? <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, l'usage de la voiture s'en retrouverait réduit tout en procurant des recettes supplémentaires à l'AOT. Les médecins, artisants, handicapés... dont l'usage de la voiture est indispensable en seraient exonérés. En contrepartie, il faudrait améliorer le fonctionnement des bus, RER, métro et développer un réseau de tramway dans Paris mais je ne rentrerais pas dans les détails. Il faudrait surtout développer au maximum les parkings relais qui vont être davantage sollicités et prolonger davantage en banlieue les lignes ayant encore de la capacité : pourquoi ne pas prolonger la lignes 3bis à Aulnay-sous-Bois ? Certes la pénétration dans Paris est faible mais le tarif des péages devrait éviter les usagers de faire la fine bouche niveau correspondance surtout que ce n'est pas la capacité résiduelle qui manque sur la 3bis....
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Z
Le report de la partie routière de ce pont est une sage décision. Il y a déjà assez d'infrastructures routières dans ce secteur, sans compter des piles de pont au sud de la A86 sans aucune utilité, aucun tablier n'ayant été posé sur ces piles.
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