Paris et son métro : un lien étroit entre une ville et son système de transport, et un réseau qui incarne la ville qu'il irrigue, justement parce que les choix de desserte qui ont prévalu à sa conception ont constitué un maillage dense, comme on en voit rarement dans les grandes capitales mondiales. Le métro parisien résulte d'une histoire politique et urbaine tumultueuse du Paris du 19ème siècle avant d'être précipité par la volonté de réussir l'Exposition Universelle de 1900 et de traiter enfin les problèmes de circulation dans une ville qui comptait alors près de 2 millions d'habitants. La Ville obtenait son réseau, municipal, à petit gabarit, contre l'avis de l'Etat qui soutenait la position des grandes compagnies de chemin de fer, préconisant - déjà - la jonction des gares terminus. Qu'importe, ironie de l'histoire, c'est de la direction du métro qu'arrivera, trente ans après l'ouverture de la première ligne, le premier projet de métro express, qu'on n'appelait pas encore RER, et qui reprenait certaines préconisations des chemins de fer.
Ainsi, le 13 juillet 1900, à 13 heures, les dix stations déjà achevées sur la ligne Porte de Vincennes - Porte Maillot étaient ouvertes au public, sans inauguration. Les journaux avaient dit pis que pendre du métro, cet objet sinistre circulant sous Paris avec les rats dans la crasse et les odeurs d'égouts. Les parisiens courageux découvraient un métro propre (grâce au carrelage), électrique, éclairé (certes chichement eu égard à la technique de l'époque) à l'électricité... et où il faisait frais, ce qui n'était pas un luxe par cette journée caniculaire avec 35 degrés au thermomètre !
Construit à une vitesse remarquable puisque l'armature du réseau actuel était constituée en moins de 30 ans, le réseau compte 219,9 km d'infrastructures exploitées en 2015, 16 lignes et 302 stations espacées en moyenne de 570 m. Il transporte chaque jour plus de 5 millions de voyageurs, soit près de 2 milliards d'utilisateurs par an. Sa vitesse moyenne oscille autour de 25 km/h. Voilà pour quelques chiffres.
Le métro parisien, c'est plus d'un siècle d'évolution urbaine, avec l'achèvement de la constitution de Paris, des travaux haussmanniens, puis la conquête de la banlieue à partir des années 1930 ; c'est aussi une histoire technique, des débuts un peu balbutiants jusqu'à la maîtrise de l'exploitation intégralement automatisée de lignes transportant plus de 700 000 voyageurs par jour. C'est aussi une histoire humaine, une histoire sociale, politique, économique et enfin une histoire de l'architecture et du design. Trois noms suffisent à résumer ce dernier volet : Fulgence Bienvenuë, le père du métro, Hector Guimard qui signa les premières stations, et Jean-Camille Formigé qui dessina les ouvrages aériens.
transportparis vous propose de vous plonger dans cette histoire grâce à l'étude réalisée en s'appuyant sur plusieurs ouvrages, à commencer par Notre Métro de Jean Robert, Un siècle de Métro en quatorze lignes de Jean Tricoire, Le Métro de Paris de Julian Pepinster, et avec l'aide considérable de Thierry Assa.
Chapitre 1 : la genèse du projet
Chapitre 2 : 1900 - 1910
Chapitre 3 : 1910 - 1914
Chapitre 4 : 1914 - 1929
Chapitre 5 : 1930 - 1939
Chapitre 6 : 1939 - 1949
Chapitre 7 : 1949 - 1967
Chapitre 8 : 1968 - 1983
Chapitre 9 : 1984 - 2007
Chapitre 10 : 2008 - 2015
Chapitre 11 : Quand le métro franchit la Seine
Chapitre 12 : l'architecture des stations
Chapitre 13 : décoration des stations par la CMP et le Nord-Sud
Chapitre 14 : carrosages et stations colorés
Chapitre 15 : les stations reviennent au blanc
Chapitre 16 : signalétique et publicité
Chapitre 17 : les accès par la CMP
Chapitre 18 : les accès par le Nord-Sud
Chapitre 19 : les accès après l'unification des réseaux
Voir aussi notre dossier sur les origines du Grand Paris Express, le second réseau de métro du 21ème siècle.