28 septembre 2012 - A partir de 1969, les MS61, par deux fois rénovés, ont inlassablement assurés la desserte Saint Germain - Boissy. La deuxième tranche de MI09 a entraîné le retrait progressif du service de ce matériel incarnant la naissance du RER. © transportparis
La ligne A constitue le premier axe du projet de RER esquissé dès 1929 par le plan Ruhlmann – Langevin et confirmé par le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de la Région Parisienne de 1965. Reliant l’est et l’ouest de l’agglomération parisienne, la ligne A est constitué de cinq sections élémentaires :
- la ligne de Paris à Saint Germain en Laye, entre Nanterre et Saint Germain
- la ligne de Paris à Boissy Saint Léger, entre Saint Mandé et Boissy
- le tronçon central Nanterre – Saint Mandé
- la branche nouvelle de l’agglomération de Marne la Vallée
- l’interconnexion ouest au départ de Nanterre en direction de Poissy et de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
La réalisation de la ligne A s’est déroulée par étapes entre 1969 et 1994, avec en point d’orgue la jonction est-ouest mise en service le 9 décembre 1977.
Dépassant le seuil de 300 millions de voyageurs transportés en 2011, la ligne A compte parmi les lignes de transport urbain les plus fréquentées du monde. transportparis vous propose son dossier consacré à cette ligne, de ses origines à son plan de modernisation.
Chapitre 1 : la ligne de Paris Saint Lazare à Saint Germain en Laye
Chapitre 2 : la ligne de Paris Bastille à Verneuil l'Etang
Chapitre 3 : constitution de la jonction est-ouest
Chapitre 4 : villes nouvelles et interconnexion
Chapitre 5 : moderniser une ligne millionnaire
Voir également nos dossiers sur les matériels MS61, MI79/84, MI2N et MI09.