Cet été, le RER B a été exploité en pointillés du fait de plusieurs opérations.
La plus impressionnante avait lieu au sud, à Massy, avec l'opération dite Chagall, avec le remplacement des ponts dits de Chartres et de Gallardon. Ces deux ouvrages métalliques parallèles, l'un sur le RER B, l'autre sur le RER C (Grande Ceinture) passent sur le cadre dans lequel passent les TGV, sur l'emprise de la ligne de Chartres via Massy, Limours et Gallardon. D'où la dénomination du projet.
Quelques chiffres : les tabliers remplacés affichaient 460 tonnes chacun sur la balance mais les nouveaux sont d'une toute autre envergure avec 1375 tonnes pour le premier er 960 tonnes pour le second, sans oublier les 4544 tonnes de la la grue de chantier, d'une hauteur de 100 mètres.
Le trafic a été interrompu, selon que les phases de chantier emportaient ou non les installations de signalisation et d'alimentation, le tronçon entre Bourg-la-Reine (ou Fontaine-Michalon) et Massy-Palaiseau entre le 14 juillet et le 20 août.
Au sud encore, la branche de Robinson a fait relâche pendant un mois, en lien avec la modernisation du poste d'aiguillages de Bourg-la-Reine et la préparation des infrastructures au futur MI20.
Bourg-la-Reine - 15 septembre 2023 - Rehaussement partiel sur le quai en direction de Robinson, illustrant l'une des facettes des adaptations des gares au futur MI20. Deux bosses ont été réalisées correspondant aux points d'arrêt en unité simple (malheureusement toujours effectives en soirée sur la ligne) et double. © Babskwal
A cela s'ajoutait la fermeture de la gare de Bagneux pour travaux et 3 semaines d'interception en fin de soirée entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord.
Au nord, les responsables de la SNCF, les élus régionaux et même le gouvernement étaient sur leurs gardes face à l'interception du RER B entre le 12 et le 14 août. Il s'agissait de la création d'installations de retournement en aval de la gare de La Plaine - Stade de France afin d'améliorer la gestion de perturbations. L'année dernière, une opération similaire avait été réalisée au Bourget. Désormais, le RER B dispose de terminus de secours à la gare du Nord (situation qui prévalait depuis les origines de l'interconnexion), à La Plaine, au Bourget et à Aulnay-sous-Bois. Cependant, il ne s'agit que de permettre le retournement des trains, en ligne, avec l'ajout de communications entre les voies, de la signalisation afférente et des escabelles permettant aux conducteurs de changer de cabine. Il reste maintenant à évaluer l'efficacité réelle de ces installations. Le risque est d'avoir ajouté des appareils de voie et de la signalisation, générant des coûts de maintenance supplémentaires, pour un avantage tributaire de leur appropriation réelle par l'exploitant, en fonction de leur praticité.
La Plaine - Stade de France - 22 août 2023 - Compte tenu de la configuration des voies, il n'était pas possible d'en ajouter pour créer des installations de terminus. Aussi, les aménagements réalisés permettront un retournement en pleine voie. © transportparis
Le Bourget - 22 août 2023 - Outre le fait qu'on peut toujours voyager sur le RER B dans une ambiance vintage à bord de MI84 non rénovés, la gare du Bourget est devenue en 2022 l'autre point de retournement de repli sur le tronc commun entre Paris et Aulnay, mais là aussi avec des installations en pleine voie. © transportparis
En outre, les trains n'ont pas dépassé Gare du Nord à partir de 22h45 durant 10 semaines pour des travaux de maintenance.
Et ce n'est évidemment pas fini puisque, avec la rentrée, réapparaissent les interceptions en soirée, notamment pendant 3 semaines en octobre entre Aulnay et Roissy pour cause de renouvellement de la voie. Il faut espérer que ces opérations finiront par porter leurs fruits, même s'il ne faut pas négliger le fait qu'une partie de l'irrégularité des trains est plutôt la conséquence de certains comportements de voyageurs, ou de procédures de sécurité publique en cas de bagage oublié dont le dimensionnement par rapport à la réalité de la situation semble exagéré...