Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 mai 2023

RER C : les évolutions avec T12

La mise en service en décembre prochain de T12 entre Massy-Palaiseau et Ervy-Courcouronnes entrainera une première série de modifications de la desserte du RER C avec la suppression de la mission circulaire Versailles Rive Gauche - Versailles Chantiers. On devrait perdre un peu moins de touristes dans la vallée de la Bièvre.

210423_20838gravizy-balizy2

210423_Tx-T12-quais-gravigny-balizy1

Gravigny-Balizy - 21 avril 2023 - Les Z2N laisseront la section Massy-Palaiseau - Petit-Vaux aux Dualis à la fin de l'année. Les travaux d'adaptation de la gare de Gravigny-Balizy ont débuté, avec l'adaptation des quais, dont on note qu'ils s'approchent un peu plus de la voie, positionnée pour procurer un accès de plain-pied dans un matériel dont le plancher se situe à 34 cm au-dessus du rail. © transportparis

Ainsi, l'horaire 2024 mariera la branche Versailles Rive Gauche avec celle d'Etampes, tandis que celle de Saint-Quentin-en-Yvelines sera limitée à Juvisy. La mission Pontoise restera orientée vers Brétigny, celle de Montigny vers Massy-Palaiseau via Pont-de-Rungis et celle de Dourdan vers Chaville-Vélizy.

La mission de renfort en heure de pointe Brétigny - Paris Austerlitz (surface) sera rendue omnibus entre Paris et Choisy-le-Roi.

Des arrêts supplémentaires sont prévus en heure de pointe aux Ardoines, en préfiguration de la future correspondance avec la ligne 15. Les gares de Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Orge gagnent des arrêts en heure de pointe du matin vers Paris, effectués par la mission Dourdan, directe de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand. C'est un peu surprenant, car non symétrique, et probablement justifié par le fait que la pointe du matin est plus concentrée que celle du soir. Néanmoins, on s'éloigne un peu plus des principes de séparation des dessertes de la zone dense et de la grande couronne.

Enfin, une navette Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers sera maintenue en attendant le prolongement de T12, dont on attend encore la confirmation au travers du prochain Contrat de Plan Etat-Région.

Dans ce schéma, le RER C amorce timidement une simplification nécessaire mais il reste au milieu du gué. Il reste 5 missions au quart d'heure dans le tronçon central, soit 20 trains par heure, mais les missions de grande couronne ne sont pas dissociées du système de proche et moyenne banlieue. Enfin, le val d'Orge reste desservi par 2 missions au quart d'heure et non 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'arrive longtemps après tout le monde, mais concernant le prolongement à Versailles qui pourrait bloquer au niveau des passages à niveaux à cause de l'augmentation des fréquences... serait-ce possible alors de ne prolonger qu'un T12 sur deux de Massy à Versailles ? <br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement le RER C (et la navette de la ligne V prochainement) circulent à fréquence de quatre trains par heure aux heures de pointe et deux trains par heure aux heures creuses. Le T12 lui circulera à rythme de 6 trains par heure aux heures de pointe et de 4 par heure aux heures creuses. <br /> <br /> <br /> <br /> L'idée serait de monter les fréquences du T12 à 8 trains par heure entre Massy et Evry afin de n'en prolonger que 4 à Versailles aux heures de pointe, et sinon de ne prolonger que 2 parmi les 4 aux heures creuses. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, on peut laisser les 6 trains par heure prévus mais il risque alors d'y avoir une baisse de l'offre par rapport à celle actuelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Il présuppose des travaux à Massy pour que les quais du T12 puissent permettre quelques retournements et quelques voies de passage. Mais cela me parait toujours moins cher qu'une suppression des 3 ou 4 PN jugés problématiques.
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Petite question niveau matériel roulant, avec la suppression du tronçon savigny-massy, est-il prévu de repasser les Z5600 evolys restantes de 6 à 4 voitures ? Cela permettant d'avoir que des UM de Z2N de 8 voiture sur la branche de Versailles RG en pointe. Pour la navette Massy-Versailles 4 voitures seraient peut-être suffisantes ?
Répondre
M
Vous savez comment vont s'organiser les 3 terminus/retournement rerc/t12 plus les circulations ouigo ?<br /> <br /> La mission orly reste à son quai en impasse ?<br /> <br /> Reste 3 quais.<br /> <br /> <br /> <br /> https://cartometro.com/cartes/rer-idf/index.php?gpslat=48.728207&gpslon=2.275235&zoom=5<br /> <br /> Ça a été changé ? Pas beaucoup de possibilités de retournement.
Répondre
M
Pour le prolongement à Versailles qu'est-ce qui bloque ?<br /> <br /> Toujours les passages à niveau ?<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la confirmation de la 18 à Versailles, n'y a t il pas un risque d'abandon ?<br /> <br /> Les gens peuvent prendre la 18 pour rejoindre Versailles depuis Massy.
Répondre
Y
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici les fréquences prévient pour la navette Massy - Versailles.<br /> <br /> https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1653121945976594436?cxt=HHwWiICzhdfpiPEtAAAA<br /> <br /> <br /> <br /> Le schéma de desserte du RER C en pointe du matin.<br /> <br /> https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1647561206494896128?cxt=HHwWgIC9rYWMqN0tAAAA<br /> <br /> <br /> <br /> Les fréquences du T12<br /> <br /> https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1649046528563249162?cxt=HHwWlIDUkZXFy-ItAAAA
Répondre
G
Le renfort à de la mission vers Brétigny depuis Paris Austerlitz surface, elle serait cadencé au quart d'heure ?<br /> <br /> Quid des missions en hyper pointe de Dourdan desservant Choisy et Ivry et celle de Juvisy desservant Vitry ? Elles seront supprimées ?
Répondre
G
Serait-il possible d’abandonner les missions Versailles Château au profit de missions des lignes L ou U ?<br /> <br /> <br /> <br /> PS : j’avais demandé récemment ce qu’il en était des 2 communications manquantes entre les voies à Henri-Martin mais personne ne m’avait répondu.
Répondre
P
Je crois me souvenir que cette "navette" devait être assurée par des prolongations de missions terminus Massy via Orly, mais peut-être était-ce une hypothèse parmi d'autres.
Répondre
S
Bonjour, je m'attends au pire pour la navette Versailles Chantiers-Massy, pour avoir connu le petit morceau GC à Saint nom de la Breteche, on ne pourra pas dire que la SNCF avait mis les moyens, le service est passé sur route rapidement faute de materiel. Je pense que cela sera la même chose ici.
Répondre
R
Merci E. pour l’image montrant l’amélioration de la correspondance à Épinay avec les rampes qui vont rendre plus simple le cheminement entre le Rer C er le T12.
Répondre
G
"Enfin, une navette Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers sera maintenue en attendant le prolongement de T12, dont on attend encore la confirmation au travers du prochain Contrat de Plan Etat-Région."<br /> <br /> <br /> <br /> Celà se télescope surtout avec les travaux du M18 en gare de Versailles. L'installation de la base chantier nécessite de déplacer le batiment de SNCF réseau au ras de l'emplacement où les travaux du T12 doivent avoir lieu.
Répondre
R
Que pensez-vous de la correspondance entre le rer c et le T12 à Epinay?
Répondre
E
UC est net que c est un beau bazar avec des trains qui arrivent en souterrain ou en Surface à PAZ
Répondre
M
Je trouve que nous sommes plus dans la complication que la simplification avec cette desserte asymétrique présentée comme transitoire mais qui risque d’être en vigueur pendant des années. Des pansements sont apposés ici et là (desserte de Savigny et Épinay) au détriment une fois encore de la grande banlieue sans cohérence sur la desserte globale. Je reste persuadé que le schéma directeur présenté il y a plus de 15 ans devait rester la base de réflexion.
Répondre
Publicité