RER C : les évolutions avec T12
La mise en service en décembre prochain de T12 entre Massy-Palaiseau et Ervy-Courcouronnes entrainera une première série de modifications de la desserte du RER C avec la suppression de la mission circulaire Versailles Rive Gauche - Versailles Chantiers. On devrait perdre un peu moins de touristes dans la vallée de la Bièvre.
Gravigny-Balizy - 21 avril 2023 - Les Z2N laisseront la section Massy-Palaiseau - Petit-Vaux aux Dualis à la fin de l'année. Les travaux d'adaptation de la gare de Gravigny-Balizy ont débuté, avec l'adaptation des quais, dont on note qu'ils s'approchent un peu plus de la voie, positionnée pour procurer un accès de plain-pied dans un matériel dont le plancher se situe à 34 cm au-dessus du rail. © transportparis
Ainsi, l'horaire 2024 mariera la branche Versailles Rive Gauche avec celle d'Etampes, tandis que celle de Saint-Quentin-en-Yvelines sera limitée à Juvisy. La mission Pontoise restera orientée vers Brétigny, celle de Montigny vers Massy-Palaiseau via Pont-de-Rungis et celle de Dourdan vers Chaville-Vélizy.
La mission de renfort en heure de pointe Brétigny - Paris Austerlitz (surface) sera rendue omnibus entre Paris et Choisy-le-Roi.
Des arrêts supplémentaires sont prévus en heure de pointe aux Ardoines, en préfiguration de la future correspondance avec la ligne 15. Les gares de Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Orge gagnent des arrêts en heure de pointe du matin vers Paris, effectués par la mission Dourdan, directe de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand. C'est un peu surprenant, car non symétrique, et probablement justifié par le fait que la pointe du matin est plus concentrée que celle du soir. Néanmoins, on s'éloigne un peu plus des principes de séparation des dessertes de la zone dense et de la grande couronne.
Enfin, une navette Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers sera maintenue en attendant le prolongement de T12, dont on attend encore la confirmation au travers du prochain Contrat de Plan Etat-Région.
Dans ce schéma, le RER C amorce timidement une simplification nécessaire mais il reste au milieu du gué. Il reste 5 missions au quart d'heure dans le tronçon central, soit 20 trains par heure, mais les missions de grande couronne ne sont pas dissociées du système de proche et moyenne banlieue. Enfin, le val d'Orge reste desservi par 2 missions au quart d'heure et non 3.