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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 mai 2023

MI84 : une rénovation finalement a minima

Le feuilleton de la rénovation du matériel du RER B connaît un nouvel épisode. Le programme sur les MI79 avait déjà été riches en péripéties, notamment autour de l'amiante dans certaines parties non exposées et dans les apprêts de peinture. Pour les MI84, le déclenchement très - trop ! - tardif de l'opération a nécessité des adaptations compte tenu des quelques différences dans la constitution des caisses entre les deux générations. On les repère par exemple au choix de conserver les plafonds d'origine, rénovés et non changés comme dans les MI79. Cependant, le rythme de traitement des rames est beaucoup trop lent. Ile-de-France Mobilités a donc finalement décidé de poursuivre la rénovation des MI84 de façon minimaliste puisque de toute façon, le calendrier de retour en ligne de ces rames allait quasiment coïncider avec l'arrivée des MI20.

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Bourg-la-Reine - 16 février 2023 - La livrée tricolore définie en 1979 par la RATP et la SNCF pour le RER fait de la résistance sur les MI84. La rénovation de ces rames est beaucoup trop lente et il n'est pas certain que tous les voyageurs soient sensibles à leur ambiance vintage... © transportparis

Dans cette affaire, il ressort donc un handicap originel : la rénovation des MI79 a débuté beaucoup trop tard. Pour une durée de vie nominale de 40 ans, déjà bien dépassée par une partie du parc, un tel processus débute en général à mi-vie. Il aurait donc fallu l'engager en 2000 et non pas en 2007. Les MI84 auraient dû être traitées dans la foulée.

Il reste maintenant à espérer que les MI20 arrivent en temps voulu et avec le niveau de fiabilité suffisant pour une exploitation sans encombres.

Le propos vaut également pour les MI2N du RER A : la première rame n'est toujours pas revenue en exploitation. Autant dire qu'il est permis d'être dubitatif sur le délai de traitement des 42 autres unités.

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Commentaires
R
La rénovation des MI84 est vraiment réussie et les finitions sont de qualitées. Dommage d'avoir arrêté la rénovation. Les rames seraient presque toutes rénovées même si c'est trop tardif par rapport à l'arrivée du Mi20
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S
Quelle honte pour Valérie Mobilités.<br /> <br /> Le million de passagers par jour sur le RER B mérite mieux.
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O
Pas complètement dans le sujet mais pourquoi ne pas avoir choisi un matériel de remplacement beaucoup plus simple à produire ? Des Z50000 modifiées avec notamment 2 portes au lieu d'1 auraient fait un très bon choix pour le RER B, même pour seulement 15-20 ans avec plus d'options pour les transférer par la suite. <br /> <br /> <br /> <br /> L'état du parc actuel et le coût de ces rénovations très peu qualitatives sont vraiment une honte pour une ligne de ce calibre.
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P
Mi84 rénové pris ce soir. Pas s'arrêt saint michel vers le sud par manque de puissance.<br /> <br /> J'aurais espéré que la rénovation n'était pas que cosmétique !<br /> <br /> A partir de combien de moteur hs, l'arrêt st Michel est impossible ?
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M
Sur le rerb, les ateliers de massy sont en travaux pour accueillir les futurs mi20 (avec suppression de voies).<br /> <br /> Mais les nouveaux ateliers de mitry peine à fonctionner à 100%.<br /> <br /> Partie ratp au milieu du zone sncf (il faudrait une relève pour faire rentrer les rames à l'atelier). Alimentation coupé par les nombreux travaux au nord de la ligne. ...<br /> <br /> https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1659508380304568321?s=19<br /> <br /> <br /> <br /> Cause de suppression. Le matériel vieillissant ne doit pas aider.<br /> <br /> Et les ateliers de massy vont être coupé du réseau avec les travaux de cet été :/
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R
Entièrement d'accord avec le contenu de l'article!
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B
La durée de vie des matériels ferroviaires prend en compte la charge des usines où ils sont construits, au moins pour ce qui est des usines encore en France. SI cette charge baisse, les industriels réclameront et obtiendront des commandes des autorités, en fait de l'état, quitte à mettre à la casse des matériels avant leur utilisation originelle. L'exemple des CC 6500 de SNCF et des rames du RER A rénovées et ferraillées avant terme, pour faire oublier les rames RER E ferraillées après 25-26 ans de service, somme toute assez tranquilles.
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B
Pour les MI2N, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas plus mal, ils tiendront mieux jusqu'à la fin de vie des MI09, aux alentours de 2050-55.
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