Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 septembre 2023

RER A : où en est la rénovation des MI2N ?

Si le retard dans le programme de rénovation des MI84 du RER B connaît un certain succès médiatique en raison de la situation particulièrement critique de cette ligne, de la croissance de sa fréquentation et des difficultés récurrentes de l'exploitation, il ne faudrait pas oublier qu'une autre opération de rénovation d'un matériel d'une ligne de RER principalement exploitée par la RATP continue aussi de faire du quasi-surplace.

Pour l'instant, une seule rame MI2N est allée respirer le bon air des Pyrénées (CAF est titulaire du marché), mais n'est toujours pas revenue en service commercial. Les essais ont débuté depuis plusieurs semaines. On peut avoir l'impression que ces 43 rames sont victimes du même syndrome que leurs aînées. Pourtant, le processus a été engagé à peu près au bon moment, alors que le parc était dans la tranche 20-25 ans. Et il y en avait besoin. Les rames sont passablement défraîchies, les sièges usés à la corde (déjà que leur confort est assez précaire), les portes parfois capricieuses et les fenêtres de plus en plus encrassées.

140620_1549sartrouville2

Sartrouville - 14 juin 2020 - Si l'extérieur des rames n'est pas trop dégradé, c'est l'effet de leur pelliculage remis à neuf dans les années 2010. Cependant, à l'intérieur les rames ont quand même subi les effets d'une exploitation très intensive et d'une fréquentation record. Il va donc falloir sérieusement accélérer la cadence de rénovation des 42 autres rames ! © transportparis

Publicité
Publicité
Commentaires
R
MODERATION - 05.09.2023<br /> <br /> Quelques messages complètement HS supprimés.
Répondre
M
Qui était les titulaires des précédentes rénovations rer ms61, ... ?<br /> <br /> Il n'y a pas eu des rénovations faites en interne par la sncf pour certaines ?
Répondre
R
Merci Bombitrix, je n'arrivais plus à me souvenir de la periode de départ de la première MI2N en rénovation
Répondre
W
La mise à 3 voies du viaduc de Torcy a été évoquée lors de la rentrée IDFM
Répondre
R
Combien de temps a duré la rénovation de la première MI2N?
Répondre
J
Ces rames n'auraient pas dû être rénovées, elles auraient dû être remplacées directement par des MI09 lors du renouvellement du parc matériel et la sortie des MS61 et MI84.<br /> <br /> Elles sont inconfortables autant pour les voyageurs que pour les conducteurs.
Répondre
A
La suppression de la branche Poissy améliorera-t-elle la fréquence sur la branche Cergy ?<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, quid de la Gare Achères Grand Cormier ?
Répondre
N
Sans oublier la rénovation de Châtelet RER qui a trainé en longueur et semble inachevée.
Répondre
T
C'est à se demander si la RATP suit ses marchés sérieusement depuis quelques années (rénovation de Nation, rénovations des MI79 puis des MI84, etc.)...
Répondre
Publicité