NExTEO : sortie de crise ?
Le projet de pilotage automatique sur le RER B et sur le tronçon central du RER D a connu des hauts (un peu) et des bas (beaucoup) avec un protocole de financement porté à 70 % par la Région et 30 % par l'Etat. L'objectif serait une mise en service complète dans 10 ans. Un délai d'autant plus long que beaucoup de temps a été perdu, notamment lorsque l'ancien président de SNCF Réseau, Luc Lallemand, avait décidé, sans prévenir la RATP ni la Région, d'abandonner le projet : une posture qui a probablement été la goutte d'eau faisant déborder le vase et conduisant à son limogeage (salutaire).
Il n'en demeure pas moins que NExTEO devra confirmer qu'il est capable d'écouler au moins 36 trains par heure entre Châtelet et Gare du Nord, de sorte à pouvoir assurer a minima les 20 trains du RER B, les 12 trains du RER D... et permettre l'ajout d'au moins une mission a minima sur une des deux lignes, qui d'ici là, auront bénéficié d'un nouveau matériel. Les RERng devraient commencer à circuler sur le RER D au printemps 2024. En revanche, les premiers MI20 accuseraient déjà 13 mois de retard sur un calendrier il est vrai assez tendu, mais Alstom pense possible de pouvoir tenir l'échéance de fin 2030 pour achever la livraison des 146 éléments commandés. Les MI84 auront peut-être été rénovés d'ici là...