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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 février 2023

EOLE : vers un démarrage anonyme ?

Il semblerait - selon Mobilettre - que l'exploitation du prolongement du RER E débutera en avril 2024 de façon extrêmement partielle. L'hypothèse vient confirmer la première impression procurée par les nouveaux plans du réseau qui mentionnent en pointillé le tracé entre Haussmann - Saint-Lazare et La Défense. Pas Nanterre La Folie.

En l'absence de NExTEO et des nouveaux équipements de supervision du trafic, une desserte minimaliste sera donc instaurée avec 4 trains par heure et par sens seulement... et uniquement en heures creuses de 10 heures à 16 heures. Il devrait s'agir d'une mission supplémentaire Magenta - La Défense assurée grâce à l'arrivée de 14 RERng supplémentaires, alors qu'il en faudrait 38 pour couvrir les besoins nominaux de la phase 1 (prolongement de tous les trains de l'est vers Nanterre), en complément des MI2N qui vont devoir tenir le coup jusqu'à l'arrivée de leurs remplaçantes.

Les trains feraient bien terminus dans la nouvelle gare de La Défense. On en vient même à imaginer un scénario d'exploitation en navette, utilisant une seule des deux voies.

A ce stade, la mise en service en régime nominal à 22 trains par heure et par sens jusqu'à Nanterre La Folie reste à confirmer. Quant au prolongement à Mantes, il faut maintenant être prudent dans les dates annoncées : aussi, transportparis en vient à s'interroger sur la probabilité d'une mise en service avant 2030...

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Commentaires
P
Et il faut penser aux usagers de la ligne J qui vont devoir utiliser les antiques VB2N à l'intérieur plus que défraîchie jusqu'à une date non connue aujourd'hui. Et le saut de mouton de Clichy pleuré par la région Normandie dont les travaux devaient commencer dès la mise en service du RER E jusqu'à Mantes, qu'en est-il du planning de ce projet?
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N
Finalement, du RER-E comme celui en exploitation depuis 20 ans entre Chelles et Magenta, un train tous les 1/4 d'heure. Beaucoup de bruit et rien de nouveau en attendant patiemment une évolution pour se rapprocher des performances du RER-A de la RATP. Un défi toujours d'actualisté pour SNCF.
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C
A priori, aux dernières annonces, on parle d'une mise en service jusqu'à Nanterre aux dates prévues (donc avant les JO), mais avec un service très réduit entre Haussmann et Nanterre : un train tous les 1/4 d'heure mais seulement de 10 heures à 16 heures).<br /> <br /> Le manque de rames est évoqué.<br /> <br /> D'un point de vue signalisation, normalement il n'y aura pas de soucis. Les trains circuleront en BAL et avec tous les postes d'aiguillage en service jusqu'à Nanterre.
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N
Faut aussi se poser quelques questions sur les changements de statut des personnels et agents de SNCF. De moins en moins cheminots et plus communicants et gestionnaires de délégations avec des emplois hors statut entrainant des motivations "nouvelles" et une plus grande mobilité, y compris pendant des projets aussi longs que celui d'EOLE.<br /> <br /> SNCF est maintenant une société de services aux compétences techniques en concurrence avec de nombreuses entreprises qui peuvent recruter au sein de SNCF, ce qui n'est pas sans conséquence sur la maîtrise des projets, aussi bien en termes techniques (Nexteo par exemple) qu'en termes financiers avec des dépassements de budget, que le covid, l'Ukraine et les maladies de Poutine ne peuvent pas vraiment expliquer ni justifier
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S
Quelle honte pour la SNCF ! Près de 10 ans de travaux, plus de 5Md€ dépensés pour construire un tunnel avec la complexité des sous-sols parisien et de la Défense et la construction de 2 énormes gares sous-terraines (dont une sous le CNIT qui nécessitait des travaux hors normes avec une multitude de piliers porteurs pour conserver le maintien du CNIT au dessus)... et après des retards, ces travaux arrivent enfin au terme ! Et pendant ce temps, la SNCF qui aura été incapable de se préparer pour y faire circuler des trains… Hallucinant un tel niveau d'incompétence !
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M
C'est beau d'avoir voulu lancer tous ces projets en même temps et mit la pression sur le secteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage le cdgexpress qui avait perdu la correspondance rapide avec mangenta perd la correspondance rapide avec la défense 😅
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Q
Question, les MI2N et Franciliens seront-ils autorisés d'emprunter (provisoirement) le nouvel prolongement du RER E jusqu'à la Défense ?? Cela pourrait palier le manque de rames RER NG rodées ...
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C
En marche à vue, on doit être capable de faire mieux que 4 trains par heure quand même. Pourquoi un tel décalage avec et sans Nexteo ? ou alors il y a un autre problème ? (retournement à la Défense par ex.)
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S
Je ne comprends pas bien, Nexteo ne sera pas prêt pour le prolongement à l'ouest ? Ou les trains l'utilisant ne seront pas là ?
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N
Tous les records de retards et les dépassements de budget vont être battus sur ce projet EOLE. Normal, quand il y a des retards, on dépense plus, et on ne peut plus vraiment planifier tout est dans l'urgence. <br /> <br /> C'était connu en lançant ce projet et malgré les promesses de SNCF Réseau tout s'est déroulé comme prévu, hors délai et hors budget. Pss vraiment professionnel.
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D
Le plan, sauf erreur, correspond à la situation actuelle. Le pointillé d’Eole n’est probablement là que parce que la ligne devait ouvrir en 2023. D’où la mention correctrice ”ouverture en 2024” sans que le tronçon ait été retiré du plan.
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T
Le plan est là:<br /> <br /> https://eu.ftp.opendatasoft.com/stif/PlansRegion/Plans/REGION_GF.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Je note que les évolutions futures du réseau mentionnées sur ces plans sont choisies... suivant d'obscures raisons (le RER E est marqué mi 2024).<br /> <br /> Quid de l'extension du T3b à l'Ouest (décembre 2023), du prolongement, de la boucle de T4, de l'ouverture de T12 (fin 2023), des deux prolongements de la M14 (le 14 juillet 2024 à 14 h 14 comme le souhaiteraient les politiques !)<br /> <br /> <br /> <br /> :)
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R
Un poisson d'avril un peu avancé? Je crains que non mais c'est tout bonnement lamentable, est ce à mettre sur l'incompétence de SNCF réseau, ou quoi d'autre ?<br /> <br /> Par contre je vois que ça fait pas réagir dans les commentaires mais phase 2 vers Mantes sans cesse repoussée ( alors que plus gros de l'infrastructure est fait ) , si on va au-delà de 30, profitons pour faire d'autres aménagements utiles ..
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D
Si c'est pour faire ça autrement ne pas ouvrir du tout. Ce sera très déceptif pour tout le monde.<br /> <br /> Facile à dire comme ça mais je ne vois pas bien l'intérêt
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D
Que s'est-il passé ?<br /> <br /> Fin 2018 la RATP annonçait qu'en raison des travaux Eole, un arrêt de bus serait supprimé du 7 janvier 2019 au 30 octobre 2022 fin de service. Quel talent divinatoire ! <br /> <br /> L'arrêt est toujours supprimé, même après le 31 janvier 2023 (nouvelle date).<br /> <br /> Qu'il y ait un peu de retard c'est évident et sans surprise. il y a peu, il y avit encore des traverses au mileu de l'avenue de Friedland, et malheureusement ce n'était pas pour un tramway ...<br /> <br /> Mais que Xavier Gruz annonce fin mai 2022 une mise en service au second semesstre 2023, puis 4 mois plus tard à l'été 2024, cela prouve <br /> <br /> - soit que le planning n'était fait sérieusement<br /> <br /> - soit qu'il est apparu un (ou des) problèmes nouveaux et imprévus.<br /> <br /> De quoi peut-il s'agir ? Ce n'est pas NeXTEO, puisque personne ne comptait plus sur lui en 2023.<br /> <br /> Alors quoi ?
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M
Comment on a pu en arriver là ?
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G
Bref, un démarrage pas fou fou.
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T
La capacité en gare d'Haussmann est-elle vraiment suffisante pour encaisser un train navette venant de La Défense ?<br /> <br /> Comme le dit Mickaël, autant ne pas ouvrir...ou alors est-ce pour le (bien piètre) symbole ?
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M
Un transport en commun qui n'assure pas de service aux horaires de forte demande a-t-il un quelconque intérêt ? A ce niveau ce serait juste des frais d'exploitation inutiles, autant ne pas ouvrir.
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