EOLE : vers un démarrage anonyme ?
Il semblerait - selon Mobilettre - que l'exploitation du prolongement du RER E débutera en avril 2024 de façon extrêmement partielle. L'hypothèse vient confirmer la première impression procurée par les nouveaux plans du réseau qui mentionnent en pointillé le tracé entre Haussmann - Saint-Lazare et La Défense. Pas Nanterre La Folie.
En l'absence de NExTEO et des nouveaux équipements de supervision du trafic, une desserte minimaliste sera donc instaurée avec 4 trains par heure et par sens seulement... et uniquement en heures creuses de 10 heures à 16 heures. Il devrait s'agir d'une mission supplémentaire Magenta - La Défense assurée grâce à l'arrivée de 14 RERng supplémentaires, alors qu'il en faudrait 38 pour couvrir les besoins nominaux de la phase 1 (prolongement de tous les trains de l'est vers Nanterre), en complément des MI2N qui vont devoir tenir le coup jusqu'à l'arrivée de leurs remplaçantes.
Les trains feraient bien terminus dans la nouvelle gare de La Défense. On en vient même à imaginer un scénario d'exploitation en navette, utilisant une seule des deux voies.
A ce stade, la mise en service en régime nominal à 22 trains par heure et par sens jusqu'à Nanterre La Folie reste à confirmer. Quant au prolongement à Mantes, il faut maintenant être prudent dans les dates annoncées : aussi, transportparis en vient à s'interroger sur la probabilité d'une mise en service avant 2030...