Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 février 2024

RER C : vers la simplification, enfin ?

Au cours du dernier comité de ligne consacré au RER C organisé par Ile-de-France Mobilités, a été présenté le principe envisagé pour la restructuration de la ligne à horizon 2030-2035, avec les principes en heures de pointe. Indiscutablement, le souhait de simplifier la desserte transparaît dans le schéma ci-dessous, quitte à devoir changer certaines habitudes et remettre en question certains principes.

SF-RER-C-2035-version-2024

Ainsi, les dessertes des branches de Dourdan et Etampes sortiraient du tunnel central et seraient limitées à la gare d'Austerlitz, en surface. Ces missions ne desserviraient que Juvisy entre Bibliothèque François Mitterrand et Brétigny pour réduire au maximum le temps de parcours. Il n'y aurait pas de correspondance aux Ardoines avec la ligne 15 du Grand Paris Express malgré la mise à 6 voies projetée avec quais desservant toutes les voies.

Pour la desserte de la vallée de l'Orge, au départ de Brétigny, un schéma à 3 missions est proposé, avec 3 politiques de desserte différentes jusqu'à Paris :

  • omnibus Brétigny - Juvisy puis direct pour Paris, avec terminus à Chaville-Vélizy ;
  • omnibus Brétigny - Choisy puis direct Paris, avec terminus à Versailles Rive Gauche ;
  • omnibus Brétigny - Juvisy puis direct Choisy puis omnibus Paris, avec terminus dans Paris à Musée d'Orsay. Cette mission assure notamment la correspondance avec la ligne 15.

Ce secteur tire bien son épingle du jeu puisque les gares des sections Paris - Choisy et Choisy - Juvisy, plus densément peuplées, n'auront que 8 trains par heure.

020214_20581vitry1

Vitry-sur-Seine - 2 février 2014 - Le RER C utilise les 4 voies entre Paris et Brétigny. Sur les voies centrales directes, les missions de grande couronne, cohabitant avec les liaisons régionales et nationales ainsi que le fret, tandis que la desserte des gares des sections Paris - Choisy, Choisy - Juvisy et Juvisy - Brétigny s'effectuent par les voies latérales. © transportparis

En complément, la mission Massy-Palaiseau, avec fréquence généralisée au quart d'heure après la fin des travaux de l'opération Massy-Valenton, resterait omnibus entre Choisy et Paris et envoyée à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au nord, la desserte de la branche Pontoise serait assurée au moyen de 2 missions au parcours sensiblement réduit : Pontoise - Avenue Henri Martin et Montigny-Beauchamp - Invalides. Les gares de Boulainvilliers et de la Maison de la Radio ne seraient donc desservies que toutes les 15 minutes, ce qui est peu, mais il faut bien reconnaître que leur chalandise est limitée, concurrencée par les lignes 6 et 9 du métro. Il faut cependant rappeler que cette branche dispose de plusieurs correspondances vers le centre de Paris, avec la ligne 14 à Saint-Ouen et à Porte de Clichy (également desservie par la ligne 13), la ligne 3 à Péreire et la ligne 1 (et bientôt le RER E) à Porte Maillot. La correspondance avec la ligne 2 à Porte Dauphine présente un moindre intérêt. En revanche, la connexion avec la ligne 9 est plutôt assurée à Boulainvilliers (avec la station La Muette) même si elle est aussi possible via Henri Martin (en rejoignant la station Rue de la Pompe). C'est un peu moins bien pour les trajets en direction de Boulogne.

120114_20930boulainvilliers2

Paris - Boulainvilliers - 12 janvier 2014 - Affluence limitée dans cette gare du quartier de La Muette. Dans le schéma proposé, sa desserte en pointe passerait de 8 à 4 trains par heure. Un mal peut-être nécessaire, mais est-il audible ? © transportparis

Dans la traversée de Paris, le schéma prévoit donc 16 trains par heure et par sens entre Champ-de-Mars et Bibliothèque François Mitterrand, mais seulement 12 entre Invalides et Musée d'Orsay. Au-delà, 12 trains circuleraient jusqu'à Chaville-Vélizy. La desserte de la branche Pontoise resterait à 8 trains par heure, mais dont seulement la moitié assureront la jonction avec la transversale rive gauche.

Ce schéma contribuera à la définition du matériel remplaçant les Z2N. Il faudra aussi standardiser la hauteur des quais autant que possible : on trouve pratiquement de tout aujourd'hui avec des quais à 32 cm, 55 cm, 76 cm et 92 cm. Pour les missions Dourdan et Etampes, l'abaissement des quais de Bibliothèque François Mitterrand autoriserait l'engagement de rames à plancher bas. Pour le reste du périmètre, il faudra, comme sur le réseau Montparnasse, éliminer les rehaussements partiels à 76 cm créés ces dernières années dans de nombreuses gares, et traiter les quelques cas particuliers subsistants. Ne restera que la cohabitation entre Ermont-Eaubonne et Pontoise avec la ligne H en Z50000 à plancher haut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Il faut dissocier au maximum la VMI à la TRG, jusqu'à Invalides , et mettre des Z 50 000, "volées", au réseau Est, consolé par les Mi2N rénovées, rires, et mettre des quais hauts jusqu'à Avenue President Kennedy.<br /> Pour les dessertes à quais bas, et bien les Z NAT feront comme sur le groupe 6, sachant que seuls Pontoise et Argenteuil sont équipés de quais hauts.
Répondre
S
Et toujours pas compris par la SNCF que l'acces à Vélizy se fait via le T6, la gare de Chaville Vélizy et sa gare routière sont un quasi no men's land.<br /> <br /> Rien n'empecherait d'avoir une solution intelligente, prolonger Chaville-Velizy à Versailles Rive Gauche (oui il est probable qu'il faudra revoir la signalisation en sortie de Viroflay Rive Gauche vers Porchefontaine, et peut être finaliser la ligne U, avec un ouvrage permettant de rejoindre les voies de Montparnasse sans croiser le RER C vers VRG).<br /> <br /> Quand on pense qu'il existait des RER FOOT/PAUL, la desserte a été réduite, mais c'est encore pire qu'avant la régularité. Et confirmation, la SNCF n'en a rien à faire du morceau navette Massy/Versailles Chantier, depuis pour massy de Viroflay, c'est toujours via montparnasse M4 et RER B
Répondre
M
Le plus absurde dans ce schéma est quand même qu'on ne pourra même pas rejoindre la 15 aux Ardoines depuis Villeneuve-le-Roi, Ablon ou Athis Mons... Juvisy ne proposera par ailleurs que 4 relations directes vers les Ardoines<br /> <br /> L'absence de desserte des Ardoines par la mission Brétigny - Versailles est plus qu'incompréhensible puisqu'elle permettrait pourtant à elle seule de rendre bien plus simple la connexion avec la ligne 15 pour toutes les gares du sud de la ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus au nord je dis "pourquoi pas" à la limitation à Henri Martin des terminus Pontoise, mais la rupture de la mission Montigny - Brétigny est juste un renoncement au principe du RER alors que le tronc central ne comptera plus que 16 missions par heure, ce qui est bien en dessous de 24 qu'à pu connaitre ce tronçon par le passé.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce schéma laisse donc juste un goût d'inachevé et j'espère qu'il sera repris comme il se doit...
Répondre
M
https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1753400429952610345?s=19<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La mise a 6 voies des ardoines semble être en pause ...
Répondre
G
Cette proposition de restructuration de la ligne C est caractérisée par deux défauts principaux :<br /> <br /> <br /> <br /> - pas d'arrêt des branches Dourdan et Etampes aux Ardoines,<br /> <br /> <br /> <br /> - les terminus des branches Montigny à Invalides et Pontoise à Henri Martin alors que la mise en service de la ligne E va enfin permettre une bonne correspondance à Porte Maillot pour les personnes qui viennent de la banlieue ouest et qui souhaitent rejoindre la rive gauche, Orly,... Attendons la mise en service de la branche Mantes la Jolie de la ligne E avant de décider de porter un coup aux branches Pontoise et Montigny de la ligne C.
Répondre
S
Si ce schéma aboutit à adopter des matériels, sites de maintenance, personnels, etc. dédiés par branche, il autorisera probablement à terme un allotissement du RER C dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des RER par IDF Mobilités. A priori pour la fin de la décennie 2030.
Répondre
S
Je ne vois guère d'autre solution raisonnable que de relever les voies à BFM plutôt que d'abaisser les quais, qui sont par ailleurs de belle qualité. A condition que ce soit techniquement possible, la caténaire étant probablement dans ses gabarits les plus bas acceptables.<br /> <br /> Le risque d'un chantier long et perturbant pour tout le faisceau Austerlitz (RER C, TER Rémi Express et IC POLT)...
Répondre
G
Sur le sujet materiel, vous pariez donc toujours sur un z2n à 92 et beaucoup de travaux de quais, au lieu de 76 et peu de travaux de bosses/creux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon sur le sujet desserte, je trouve cela surprenant qu ils n aient pas reduit à Ermont la mission Montigny. Ermont est un vrai point noir niveau croisement des lignes, l alleger de 4tph aurait aidé.
Répondre
T
Il y a une certaine déviation du schéma directeur de 2009 : on voit que la 3ème mission au nord est définitivement abandonnée. Peut-être un tort, surtout avec l'arrivée du RER E à Porte Maillot.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, on note que la SNCF se voit accorder un énorme confort avec des gares à 4 voies à Invalides et Musée d'Orsay qui ne sont pas du tout exploitées au maximum de leur capacité de retournement : les deux voies centrales ne verraient...que 4 trains / heure. <br /> <br /> <br /> <br /> Remarquez, cela permettrait à terme d'ajouter une 3ème mission pour les gares entre Choisy et Bibliothèque.
Répondre
J
Qu'est-ce qui justifie de n'avoir que *deux missions sur six* en correspondance avec la ligne 15 côté sud ?
Répondre
T
Le schéma de desserte permet-il d'envisager des matériels différents selon les missions pour s'adapter au mieux aux diverses hauteurs de quai?<br /> <br /> Quitte à avoir, dans certaines gares, des quais de hauteur différentes pour recevoir mieux les matériels?
Répondre
T
Peut-on espérer la mise en place d'une ligne distincte pour les missions Dourdan et Etampes, avec un indice "Z" par exemple, qui serait au RER C ce qu'est la ligne R au RER D ? En tous cas cela me paraîtrait plus cohérent de les sortir du giron du RER C pour favoriser la lisibilité de la ligne.
Répondre
M
Comme dit plus, c'est en effet radical. Dommage qu'il n'y ait pas un 3e quai à Champs de Mars pour y prolonger les missions Pontoise.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi la vallée de l'Orge devrait disposer d'un tel traitement de faveur. 3 trains par quart d'heure à St Michel sur Orge ?<br /> <br /> Comparons les autres lignes au même éloignement de Paris :<br /> <br /> - RER D branche Corbeil ou Melun : 2 trains au quart d'heure quasi omnibus<br /> <br /> - RER E branche Villiers/Tournan : 1 train au quart d'heure par gare sauf exceptions à 2 trains<br /> <br /> - RER E branche Chelles : 2 trains au quart d'heure<br /> <br /> - RER B branche St Rémy : 1 train / 12 min quasi omnibus<br /> <br /> - RER A branche Cergy : 1 train / 11 min omnibus, 2 trains si on compte la L également omnibus<br /> <br /> - RER E future branche Mantes la Jolie : 1 train au quart d'heure, voire 1,5 pour les gares les plus chanceuses<br /> <br /> - RER A branche Marne la Vallée : seule exception mieux servie avec 2 trains au 11 min, et 3 jusqu'à Torcy (et encore pas pour toutes les gares)<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je crois comprendre que l'offre nominale n'est pas du tout assurée actuellement dans cette fameuse vallée de l'Orge => commençons par concevoir et mettre en place une offre robuste pour 8 trains par heure, avant de dépenser des dizaines de millions pour pouvoir retourner un train toutes les 5 minutes à Brétigny...
Répondre
G
C'est assez radical. La non-desserte des Ardoines est quand même un gros acte manqué. Et la desserte de la Maison de la Radio va souffrir un peu plus encore (la 9 n'est pas à côté, et elle est extrêmement empruntée).
Répondre
Publicité