Contrat de Plan : comme un goût de déjà vu
Le protocole d'accord entre l'Etat et la Région relatif aux transports a un air de déjà vu, et pour cause : aucune nouveauté ! Il se contente d'essayer de solder les opérations en cours de réalisation et de faire avancer des opérations dont certaines sont reconduites d'un contrat à l'autre depuis 1994. Ce contrat donne une impression mitigée. D'un côté, il est évidemment nécessaire de réaliser complètement des projets annoncés de longue date (même si certains méritent quelques rectifications). De l'autre, l'absence de nouveautés trahit à la fois un manque d'ambition, de vision du rôle des transports en commun, mais aussi la focalisation des esprits - et des crédits - sur le seul Grand Paris Express. A la clé, le risque de plus en plus avéré d'un système à plusieurs vitesses, voire même de réseaux juxtaposés. Les défaillances du métro n'en sont qu'une illustration.
Portant sur la période 2023-2027 (mais on serait tenté d'annoncer d'ores et déjà 2024-2028), il prévoit 7,4 milliards € pour les transports en commun :
- solde du financement du prolongement du RER E : 1,695 milliards € ;
- solde du financement d'opérations déjà en service ou dont la mise en service est imminente : 372 M€ ;
- modernisation et développement du réseau ferroviaire : 1,1 milliards € consacrés notamment au prolongement du RER E à Roissy-en-Brie, à l'électrification de Trilport - La Ferté-Milon, au site de Brétigny sur le RER C, au renforcement de l'alimentation électrique entre Melun et Moret (sur la ligne R) et à l'adaptation du réseau aux futurs matériels roulants ;
- NExTEO sur RER B et RER D : 712 M€ ;
- pour les tramways, 222,7 M€ pour T1 est à Val de Fontenay, 282 M€ pour T1 ouest à Rueil-Malmaison, 230 M€ pour T7 à Juvisy et 471 M€ pour T13 à Achères, tandis que des crédits d'études sont alloués à T8 vers Rosa Parks (68 M€) et T10 vers la gare de Clamart (38 M€) ;
- les différents projets de BHNS devraient progresser grâce à 882,7 M€, mais cette enveloppe ne couvre assurément pas toutes les lignes prévues ;
- 13 pôles d'échanges disposent de 603 M€ : Val de Fontenay, Melun, Rosny Bois-Perrier, Mantes-la-Jolie, Poissy, Le Bourget - Drancy, La Défense, Noisy-le-Sec, Corbeil-Essonnes, Massy-Palaiseau ainsi que les opérations parisiennes Gare de l'Est - Gare du Nord, Gare de Bercy - Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz et Gare Saint-Lazare ;
- au titre des connexions au Grand Paris Express, le projet Bry-Villiers-Champigny sur la ligne 15 bénéficie de 270 M€ tandis que 75 M€ sont accordés aux études de création d'une gare sur les voies de la ligne H à Stade de France - Saint-Denis ;
- 120 M€ sont alloués à des études pour différentes extensions du métro : la ligne 10 aux Ardoines figure en bonne place tandis que réapparaît l'extension de la ligne 11 à Noisy-Champs. Le prolongement de la ligne 4 à Châtenay-Malabry est également mentionné. Pour les autres, il s'agit généralement de vieilles connaissances (ligne 3 à Bécon d'un côté, à Montreuil de l'autre, ligne 5 vers la place de Rungis, ligne 7 à Drancy, ligne 9 à l'hôpital de Montreuil, ligne 12 à Meudon, ligne 2 à Suresnes). A noter que le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay est conforté et qu'une extension à Nanterre serait comparée à une orientation vers La Garenne - Colombes.
- 100 M€ de provision pour différentes études dans le cours du contrat.
Au chapitre des absences, les prolongements de T11 vers Sartrouville et Noisy-le-Sec et de T12 à Versailles semblent donc avoir plus que du plomb dans l'aile. Le prolongement de T13 à Achères, aux modalités plus que discutables, fait figure de rescapé...
En outre, 378,4 M€ sont fléchés vers des projets ferroviaires interrégionaux ou nationaux : 228,4 M€ pour les axes nationaux (participation à la phase 2 de l'électrification Gretz - Troyes, opération Massy - Valenton, amélioration des accès à la gare de Bercy, mise à 6 voies de la gare des Ardoines), 31 M€ pour l'achèvement de la mise en accessibilité des gares, 119 M€ pour le fret.
A noter : le volet routier ne porte que sur 622,2 M€, dont 100 M€ pour l'amélioration du réseau Cars Express et le développement du covoiturage.