Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 février 2024

MF19 : 103 rames supplémentaires

Après une première tranche de 44 rames destinées aux lignes 3bis, 7bis et 10, Ile-de-France Mobilités a validé le financement d’une deuxième commande portant sur 103 rames MF19 pour 1,1 milliard € destinée aux lignes 8, 12 et 13. Il est d’emblée évident que cette commande ne pourra pourvoir à l’équipement complet de ces 3 lignes, respectivement dotées de 61, 51 et 65 rames, des MF77 sur les lignes 8 et 13 et des MF67 sur la ligne 12. Ile-de-France Mobilités indique que cette commande ira prioritairement à la ligne 13. Il faudra donc au moins une troisième commande pour parachever l’équipement des lignes 8 et 12 et doter les lignes 3 et 7. Les MF67 de la ligne 3 iront donc bien au-delà des 60 ans de carrière…

Cette commande est donc majoritairement destinée à la ligne 13 qui va faire l’objet d’une étude pour définir les conditions de son automatisation. En découle la question suivante : les MF19 seront-ils en conduite classique avec cabine de conduite ou automatique sans cabine ? Le passage d’une version à l’autre sera-t-il vraiment possible ? A supposer que l’automatisation soit confirmée mais que le changement de configuration du matériel soit trop complexe, il sera toujours possible de reverser les MF19 avec cabine de conduite sur les autres lignes en ajustant les prochaines commandes, si les réponses aux questions énoncées sont apportées.

On peut imaginer que l’automatisation soit confirmée (« quoi qu’il en coûte » ?), mais que la convertibilité des rames reste encore à confirmer. Dès lors, la seule « fausse manœuvre » sur les MF19CC affectés « temporairement » à la ligne 13 serait l’équipement Ouragan à remplacer par un équipement Octys.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Est-il possible qu'en attendant l'arrivée des MF 19 les MF 67 des lignes 12 et 3 soient remplacées provisoirement par les MF 77 libérées par les lignes 13 et 8?
Répondre
K
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas bien pourquoi la convertibilité CC-CA est présentée comme dépendante de la présence ou non de la cabine de conduite. Dans mon esprit, ça n'a strictement aucun rapport, et j'imagine que toutes les rames CA possède un petit pupitre de conduite en cas de besoin. Je ne vois donc pas où serait le problème dans le fait d'avoir des rames en mode otomatique avec des cabines de conduite inutilisées, autre que la petite perte d'espace que cela engendre.
Répondre
Q
Les MF19 ne seront-elles pas comme les futures rames marseillaises, avec des cabines démontables pour l'automatisation ?<br /> <br /> Sachant qu’après la ligne 13, il serait question d'automatiser les 7 et 8 qui auront à ce moment-là des MF19 en début de vie et qu'on ne pourra certainement pas les réaffecter ailleurs.
Répondre
Publicité