Cars Express : un autre Grand Paris
45 itinéraires dont 15 existants à renforcer : c'est la proposition de schéma directeur des Cars Express Régionaux présenté par Ile-de-France Mobilités après les travaux pilotés par le président du Conseil Général de l'Esonne, François Durovray.
L'autocar prend ses lettres de noblesses pour créer un maillage complémentaire au réseau ferroviaire et au Grand Paris Express : transportparis avait d'ailleurs souligné que les élans du Grand Paris ne pouvaient se limiter à quelques lignes de métro et devaient aussi concerner autobus et autocars.
Ce plan repose principalement - mais pas uniquement - sur le réseau des voies rapides en Ile-de-France pour desservir la grande couronne, où le maillage ferroviaire est plus distendu, et pour développer des liaisons de rocade en moyenne couronne peu commodes à réaliser en modes lourds.
Le budget de ce projet atteint 250 M€ dont 70 M€ pour l'acquisition d'autocars. Le reste ira essentiellement à la création de gares routières, le plus souvent interfacées avec le réseau ferroviaire et le Grand Paris Express, ce dernier ayant d'ailleurs oublié d'intégrer dans ses projets la dimension intermodale.
L'intérêt de ce réseau résidera dans l'attractivité des temps de parcours, supposant un nombre d'arrêts assez restreint et la réalisation d'aménagements sur les voies rapides, notamment l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence comme voie réservée pour faciliter la circulation des autocars et garantir autant que possible ce temps de parcours. Ce point reste a priori à préciser. Outre la performance et la fiabilité, la fréquence sera évidemment un levier du succès de ces lignes : l'objectif est de transporter 150 000 voyageurs par jour en 2030.