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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 décembre 2023

Cars Express : un autre Grand Paris

45 itinéraires dont 15 existants à renforcer : c'est la proposition de schéma directeur des Cars Express Régionaux présenté par Ile-de-France Mobilités après les travaux pilotés par le président du Conseil Général de l'Esonne, François Durovray.

L'autocar prend ses lettres de noblesses pour créer un maillage complémentaire au réseau ferroviaire et au Grand Paris Express : transportparis avait d'ailleurs souligné que les élans du Grand Paris ne pouvaient se limiter à quelques lignes de métro et devaient aussi concerner autobus et autocars.

Ce plan repose principalement - mais pas uniquement - sur le réseau des voies rapides en Ile-de-France pour desservir la grande couronne, où le maillage ferroviaire est plus distendu, et pour développer des liaisons de rocade en moyenne couronne peu commodes à réaliser en modes lourds.

Le budget de ce projet atteint 250 M€ dont 70 M€ pour l'acquisition d'autocars. Le reste ira essentiellement à la création de gares routières, le plus souvent interfacées avec le réseau ferroviaire et le Grand Paris Express, ce dernier ayant d'ailleurs oublié d'intégrer dans ses projets la dimension intermodale.

L'intérêt de ce réseau résidera dans l'attractivité des temps de parcours, supposant un nombre d'arrêts assez restreint et la réalisation d'aménagements sur les voies rapides, notamment l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence comme voie réservée pour faciliter la circulation des autocars et garantir autant que possible ce temps de parcours. Ce point reste a priori à préciser. Outre la performance et la fiabilité, la fréquence sera évidemment un levier du succès de ces lignes : l'objectif est de transporter 150 000 voyageurs par jour en 2030.

Carte_car_express_1701359764

liste-cars-express-regionaux

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Commentaires
R
Je vois au moins un itinéraire qui reprend des liaisons ferroviaires disparues : Paris - Arpajon - Étampes - Milly-la-Forêt (ex PA et Chemin de fer de Grande Banlieue).<br /> <br /> On se pincera longtemps de la lucidité de ceux qui ont supprimé les lignes.
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T
@Bernard : je persiste, personne n'a dit ça, même meilleurstrains. Justement, il prend le temps de préciser que c'est lorsqu'il existe une desserte ferroviaire possible en parallèle.<br /> <br /> Pour Mantes - Pontoise via Meulan et la rive droite, cela permettrait d'améliorer les relations tant de Mantes vers Conflans et Cergy-Pontoise (avec leurs nœuds de correspondance respectifs) ainsi que d'améliorer grandement les relations entre Meulan-Les Mureaux / rive droite de la Seine et Cergy-Pontoise, liaison quasi inexistante en transports en commun ou avec des correspondances longues et inadaptées.
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T
@Bernard : personne n'a dit le contraire, ce n'était pas le sujet en l'occurrence
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M
Parfaitement d'accord avec terer, il faut privilégier à tout prix le transport Ferroviaire. Un rappel, en régle générale , les gens n’ aiment pas les bus . De plus , les routes sont suffisamment encombrées pour ne pas rajouter des circulations supplémentaires.
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T
Cherchez pas plus compliqué qu'il ne faut.<br /> <br /> <br /> <br /> Je parlais (excusez-moi pour les coquilles) de faire un train sans changement de Pontoise à Mantes via le raccordement de Conflans et la ligne de la rive droite de la Seine (via Meulan).<br /> <br /> Actuellement, on est obligés de faire la correspondance à Fin d'Oise (pas forcément bien ajustée) ou à Ste Honorine (correspondances non systématiques de/vers Pontoise).<br /> <br /> <br /> <br /> Les voies existent déjà et la rive droite n'est pas la ligne la plus fréquentée, surtout en heures creuses (modulo fret). Cela pourrait être très intéressant pour relier efficacement la préfecture du Val d'Oise au nord des Yvelines et à Mantes, plutôt que des cars express.
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G
Ces aménagements pourraient etre intéressants aussi pour les cars longues distance FlixBus etc…
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T
Pontoise - Mantes ça devrait être du train et non du car... l'Infra est déjà prête et cela permettrait des relations directes entre Pontoise et la rive droite de la Sein où les correspondances à Conflans sont actuellement plus que médiocres (même si celles à Fin d'Oise pour Cergy sont potables).
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M
Plus que la fréquence c'est le cadencement qui est important.<br /> <br /> Ne pas à avoir 1h parce que le car part 5 min trop tôt ou n'attend pas les trains en retard.
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D
Il existe déjà une ligne par car Senlis-Roissy, la ligne 630 de Oise Mobilités.
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L
Je suis un utilisateur quotidien de la ligne St Cloud-Elancourt-Plaisir, et je me réjouis de voir que la ligne sera renforcée. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis l'élargissement de la bande d'arrêt d'urgence de l'A12 qui est devenue une voie bus, le temps de parcours est devenu attractif et surtout très fiable. La fréquentation a énormément augmenté, et aujourd'hui, les bus de plus grande capacité et la fréquence aux 10 minutes ne suffisent plus, surtout le matin. <br /> <br /> <br /> <br /> Autre point qui n'est peut-être pas si anodin, c'est vrai pour cette ligne et j'imagine pour les autres aussi, mais étant exploitée par des compagnies tierces, elles sont beaucoup moins sujettes aux grèves et autres joyeusetés du duo RATP/SNCF.
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G
> l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence comme voie réservée pour faciliter la circulation des autocars<br /> <br /> <br /> <br /> Heu... c'est une blague ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au cas où ce n'est en est pas une :<br /> <br /> 1. la fonction de la bande d'arrêt d'urgence est dans son nom, on ne peut pas la « réserver » pour des circulations (en d'autres termes : on peut toujours y tomber sur un véhicule à l'arrêt, voire des gens sortis de leur véhicule)<br /> <br /> 2. la largeur typique d'une bande d'arrête d'urgence ne permet probablement pas d'y faire circuler un autocar à la vitesse requise pour une desserte rapide
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N
Ce serait un bus Cergy > Persan, ce serait plus utile que faire des tonnes de correspondance.
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