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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
24 juin 2018

Transformer les autoroutes franciliennes ?

L'Ile de France est couverte de nombreuses voies rapides et autoroutes accueillant des trafics considérables mais constituant autant de saignées urbaines. L'Etat, la Région, le Département de Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, les Maires d'Ile de France et 3 intercommunalités (Est Ensemble, Terre d'Envol et Roissy Pays de France) ont lancé une consultation internationale évaluée à 2,7 M€ pour envisager la transformation des grands axes routiers (pas loin de 4000 km tout de même en Ile de France) en poursuivant plusieurs objectifs :

  • réduire la congestion, optimiser la régulation du trafic,
  • réduire la pollution et le bruit générés par la circulation,
  • améliorer l'intégration urbaine de ces axes, réduire les effets de coupure,
  • intégrer des aménagements pour les transports en commun.

L'Ile de France lorgne sur l'expérience lyonnaise du déclassement partiel des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de la Métropole, concerné par un projet de réaménagement progressif évoqué sur notre site transporturbain. Plusieurs grandes villes dans le monde ont déjà tourné la page de la grande pénétrante autoroutière au profit d'aménagements routiers plus urbains, redonnant au passage un peu de place aux piétons et à la végétation : l'Institut d'Aménagement Urbain de la Région Ile de France s'est penché sur leurs cas. L'objectif est de pouvoir définir d'ici un an les grands principes et les premiers aménagements souhaités prioritairement sur l'axe Paris - Roissy à l'horizon des Jeux Olympiques de 2024, et d'aller au-delà de simples aménagements ponctuels de voies réservées ou d'arrêts aménagés en lisière des autoroutes. La question centrale est donc celle de la réappropriation progressive de faisceaux routiers conservant leur fonction première d'axe à grand trafic.

Un sujet qui ne devrait pas manquer de relancer de vifs débats sur la place de la voiture, alors qu'il s'agit majoritairement d'envisager une meilleure intégration de ces voiries et, dans quelques cas, d'envisager une reconversion en franche rupture.

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Commentaires
N
IL y a quelques années déjà, lors de l'enquête préliminaire au fumeux CGD Express privé, la Ville de Paris et des représentants de la Région (alors socialo-communiste) prônaient l'enfouissement de l'échangeur A1-BP de la Porte de la Chapelle pour traiter conjointement l'aménagement des friches industrielles et ferroviaires de La Chapelle et de St-Denis (9-3) et le passage en souterrain du CDG Express au lieu du passage aérien, au milieu d'habitations, par le célèbre Pont au charbon qui offre un raccordement ferroviaire entre les réseaux Nord, Est et la Petite Ceinture.<br /> <br /> Mais, bon, il a fallu faire ceinture, ce projet de requalification d'un quartier populaire n'a pas été retenu, et la Porte de la Chapelle ne sera jamais la Porte Maillot ou la Porte Dauphine, juste un capharnaum de camions, camionnettes et automobiles animé de béton recouvert de tags et autres embellissements néo urbains.
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T
A voir à quel niveau on peut réduire le trafic automobile à l'intérieur de l'A86, mais on n'a certainement pas atteint le minimum.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant quand un tel niveau sera atteint, il serait alors parfaitement envisageable de mettre au niveau du sol le Périph (déconstruction des viaducs et remblaiement des tranchées) hors traversées des faisceaux ferroviaires, en reconvertissant la moitié de la chaussée (par exemple intérieur) en piste cyclable+voie de promenade.<br /> <br /> Ainsi on constitue d'un côté une 2x2 voies limitée à 50 km/h (+voies spécialisées pour tourne-à-gauche et tourne-à-droite) ; pour éviter un report de trafic sur les Maréchaux ou même le cœur de Paris, un certain nombre de mesures sont envisageables (onde verte, feux adaptatifs, régulation du nombre de véhicules entrant en intra-muros, etc.)<br /> <br /> La suppression des ronds-points et des échangeurs ainsi que des tranchées ouvertes seraient alors de nature à résorber la balafre d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux radiales c'est à voir au cas par cas en fonction des travaux déjà réalisés : <br /> <br /> d'un côté l'A1 peut être conservée en souterrain mais avec redistribution des files de circulation (2x4 voies => 2x3 voies + voies bus) et surtout de l'emprise des trémies en raccourcissant leur longueur ou en enfouissant l'A1 jusqu'à la Courneuve ; <br /> <br /> de l'autre côté l'A4 peut être réduite "sur place" par ajout de carrefours plans, réduction de la chaussée générale à 2x2 voies pour créer des voies de bus et de tourne-à-gauche/droite, élargissement la piste cyclable en bord de Seine, et intégration de la rue parallèle à Charenton en contre-allée.
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S
En temps que marseillais, je peux citer l'exemple du Boulevard de Plomblières, un 'moulon'(comme ils disent ici)de PL(des bien gros!)au ras du sol toute la journée, complété sur toute sa longueur par un superbe viaduc en béton(la seule voie de Marseille où les bourrins au volant respectent la VL 50)au ras du deuxième étage des constructions. Un des lieux les plus idylliques de notre bonne ville, avec sa suite, 'Le Jarret'...
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I
Que de précautions oratoires et de circonvolutions syntaxiques pour dire des choses simples : l'automobile (et la civilisation qui va avec) est en train de nous tuer.
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Z
Pas très explicite cette autoroute sur pilotis, l'idée mérite une image.
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D
Il faut voir cette lutte non pas la lutte contre la voiture mais la lutte contre l'auto-solisme. <br /> <br /> Pour gagner de l'espace : transformation des échangeurs complets en échangeur en diamant ; sur le tronc commun A6a - A6b : construction d'une autoroute sur pilotis, avec grand boulevard en dessous, des entrées-sorties régulières et des bureaux le long du grand boulevard. <br /> <br /> Pour gagner en fluidité : réserver la voie de gauche des voies rapides aux véhicules transportants au moins 3 personnes. Corollaire : ne plus obliger de rouler sur la voie la plus à droite.
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J
voila un exemple dans une agglomération de la même taille que l'agglo parisienne:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.urbanews.fr/2014/02/11/39781-seoul-se-separe-de-sa-premiere-autoroute-urbaine/
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A
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis perplexe, auriez vous des exemples mondiaux ? Lyon n'est qu'un pauvre exemple même pas réalisé d'une version miniature du projet que vous évoquez.<br /> <br /> Un bon début ne serait il pas déjà de finir de boucler l'A104, afin de débarrasser la région de tous les flux transitoires ?
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