Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 avril 2023

Vers un vrai réseau de cars intervilles ?

Nous l’avions déjà dit dans une précédente analyse : « pas de Grand Paris Express efficace sans de bons rabattements ». C’est l’angle – complètement ! – mort du projet porté par la SGP. L’intermodalité entre les réseaux ferrés est généralement mal considérée, mal traitée et exportée soit à la RATP soit à SNCF Réseau. Quant aux autobus et autocars, c’est comme s’ils n’existaient pas.

Le rapport coordonné par le président du Conseil Départemental de l’Essonne, François Durovray, étudie le développement d’un réseau de cars express en Ile-de-France, afin de compléter le réseau ferroviaire.

Cars à Haut Niveau de Service pour territoire organisés autour de la voiture

Il existe aujourd’hui 80 lignes dites « express » mais dont le qualificatif semble souvent usurpé : le constat préliminaire confirme le désordre et l’absence de hiérarchie claire dans les dessertes routières, en particulier en grande couronne.

Ce rapport dresse un panorama de l’intensité de la dépendance à la voiture en grande couronne, qui est à l’origine de relativement peu de déplacements vers le cœur de la métropole, mais où foisonnent des déplacements de distances plus modestes ou entre les centralités périphériques. Dès lors, l’usage de la voiture est ultra-dominant, comme dans les territoires ruraux.

Ainsi, un habitant de grande couronne circule en moyenne 5 fois plus en voiture qu’un parisien (17 500 km pour le premier, 3351 pour le second).  Les distances parcourues au sein de la grande couronne sont 4 fois plus importantes que celles vers le cœur d’agglomération, et si on y ajoute les flux vers la petite couronne, l’écart reste encore du simple au double. Il faut ajouter l’impact potentiel de la Zone à Faibles Emissions : près du tiers des ménages motorisés les plus modestes possèdent des véhicules qui seront bannis par la ZFE. Et comme la grande couronne n’est pas uniquement peuplée de ménages aisés (dont quand même 12,5 % ont un véhicule ne répondant pas aux critères de la ZFE), il y a donc réellement nécessité à développer une palette de solutions de transports en commun.

Il existe une demande, et elle est forte : avec seulement 10 % d’offre supplémentaire sur les lignes interurbaines entre 2017 et 2019, la fréquentation a augmenté de 25 %.

090722_27saint-germain-route-des-loges2

Saint-Germain-en-Laye - Route des Loges - 9 juillet 2022 - Une liaison par tram-train entre Saint-Germain et Cergy-Pontoise apparaît bien hypothétique (surtout en l'absence de raccordement complet au carrefour RN184 - RD190). En attendant, ce parcours est assuré par la ligne Express 27 actuellement opérée par Transdev avec des Mercedes Intouro. © transportparis

100720_80mantes-gare-sud2

Mantes-la-Jolie - Gare routière sud - 10 juillet 2020 - Autre liaison à destination de Cergy-Pontoise, la ligne 80 a son origine à Mantes-la-Jolie. Une liaison interpôle intéressante, empruntant l'A13 et l'A15 en passant par Les Mureaux. © transportparis

060418_18torcy-gare

Torcy - Gare routière - 6 avril 2018 - Sous le label Seine-et-Marne Express, la ligne 18 relie les deux principales villes du département, entre Melun et Meaux en ne quitte les voies rapides que pour desservir les gares de Lieusaint, Emerainville, Torcy. L'archtétype d'une liaison d'intérêt régional justifiant une desserte routière non seulement intense avec un haut niveau de confort. La desserte est déjà assez fournie, mais pourrait être mieux organisée car elle comprend entre 2 et 5 services par heure. Le temps de parcours varie entre 1h40 et 1h50, ce qui reste quand même très long, mais plus rapide - et direct - que le train. © transportparis

131021_91-03massy-gare3

Massy-Palaiseau - Gare routière - 13 octobre 2021 - C'est la liaison vitrine : aves ses cars à deux étages et sa station aménagée sur l'A10, la ligne 91-03 Massy - Dourdan connaît un succès grandissant grâce à la qualité de son service. © transportparis

Pas de plan tout fait, mais un cadre directeur

Les préconisations de ce rapport sont intéressantes :

  • restructurer 20 lignes pour les épurer et en faire de véritables liaisons entre les principaux pôles urbains et les nœuds de correspondance du réseau ferroviaire :
  • créer 20 lignes supplémentaires ;
  • standardiser le service avec un cadencement à l’heure ou à la demi-heure et des prestations supérieures à bord des véhicules pour rendre leur usage plus attractif ;
  • faciliter l’identification des lignes dans le cadre de la refonte de la numérotation des lignes de bus en grande couronne ;
  • rationaliser les itinéraires de sorte à les rendre les plus efficaces possibles, quitte à créer de nouvelles gares routières le long des autoroutes sur le modèle de Briis-sous-Forge ;
  • aménager des voies réservées sur les voies rapides franciliennes, en transformant la bande d’arrêt d’urgence ;
  • unifier la maîtrise d’ouvrage des projets en allant vers un transfert de la compétence sur la voirie – au moins celle empruntée par les transports en commun - à Ile-de-France Mobilités
  • le coût d’investissement est estimé à un milliard d’euros et le coût d’exploitation à 100 M€ par an, à financer soit par une taxe spéciale d’équipement (comme le Grand Paris Express), soit une réaffectation de crédits aujourd’hui fléchés vers le métro, et sans écarter – bien au contraire – une baisse de la TVA à 5,5 % sur les transports publics.

En revanche, sans annoncer clairement la liste des lignes, les cartes de ce rapport laissent présager d’un certain tropisme vers La Défense, mais la capacité de la gare routière Jules Verne sera probablement insuffisante, d’autant que le maintien des liaisons A14 Express semble d’ores et déjà acquis. Même chose au sud de Paris, vers la porte d’Orléans ou la porte de Saint-Cloud.

En périphérie, Poissy, Mantes, Cergy, Orly, Roissy, Massy, Sevran, Noisy-Champs, Meaux, Melun, Evry et Saint-Quentin-en-Yvelines devraient constituer les principales têtes de pont de ces liaisons.

Non sans malice, on aimerait bien qu’une telle démarche soit engagée sur un autre mode de transport en Ile-de-France, essentiellement dans la zone la plus dense de l'agglomération : le tramway !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Entre Mantes et Pontoise, il y a tout ce qu'il faut pour faire une ligne tangentielle ferroviaire particulièrement attractive, et encore davantage pour les étudiants en pointe.
Répondre
A
Le souci des bus en grande couronne, c'est la profusions de petites lignes aux itinéraires sinueux, avec de nombreuses variantes, mais peu de fréquence, et zéro information en temps réel aux arrêts. A titre personnel, je ne les utilise jamais : trop aléatoires et incompréhensibles, même pour l'initié aux transports en commun que je suis.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait moins de lignes, moins de variantes, mais beaucoup plus de fréquences et d'amplitudes horaires sur quelques lignes fortes, une numérotation lisible aux arrêts et une information en temps réel.
Répondre
A
Je suis usager régulier de la ligne Express 16 Saint-Quentin-en-Yvelines - Cergy Préfecture entre SQY et Poissy, opérée par Transdev Conflans-Sainte-Honorine.<br /> <br /> Cette ligne est très efficace de par l'emprunt des A12 et A13 (probablement plus efficace que ce que sera le T13 prolongé à Achères), mais souffre des énormes difficultés de circulation dans Poissy : ah le fameux maillon manquant de la Francilienne Ouest...<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré tout, elle rend d'excellents services et les cars sont bien remplis.<br /> <br /> Les points à améliorer : aucune information voyageur aux arrêts : ni à SQY, ni à Poissy (et je suppose qu'à Achères, Conflans et Cergy non plus), le cadencement inexistant, et enfin la configuration de la gare routière Nord de Poissy et l'affection des arrêts (le bus 4 Poissy - SQY omnibus via Feucherolles / Plaisir part du même arrêt...)
Répondre
K
Une rocade Rambouillet-Dourdan-Étampes-Malesherbes-Fontainebleau-Montereau-Provins-LaFerté par exemple pourrait dynamiser un nombre de villes considérable
Répondre
R
Étonnant quand même que les liaisons express par l'A14 soient maintenues une fois le RER E à Mantes mise en service , à part la liaison qui part de Bonnières, mais peut être que la rive droite en profiterait ( Limay. Gargenville,Juziers, Meulan)..
Répondre
E
Ces cars sont utiles mais un gros effort de structuration doit être fait.Actuellement c est le bazar ...
Répondre
Publicité