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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 novembre 2023

Une exposition sur le métro

Depuis le 8 novembre et jusqu'au 2 juin prochain, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine accueille une exposition consacré au métro parisien. Baptisée Métro ! Le Grand Paris en mouvement, elle présente à la fois l'évolution des techniques de construction du métro et son rôle déterminant dans l'aménagement du territoire urbain. Elle lance une passerelle entre le métro historique, le RER et le Grand Paris Express.

Bien des documents, des tableaux, des photos, des maquettes et des archives audiovisuelles exposés sont connus de ceux qui connaissent déjà l'histoire du réseau et aux précédentes expositions sur les nouvelles lignes de métro. Cet ensemble se révèle en revanche très pédagogique pour le grand public.

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La construction du tunnel sous la Seine entre les places du Châtelet et Saint-Michel, avec la méthode des caissons enfoncés dans la Seine : une prouesse technique reposant encore essentiellement sur des moyens humains.

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L'évolution du matériel roulant n'est pas au centre de l'exposition mais la reconstitution d'une partie des aménagements intérieurs du matériel des années 1920-1930 montre aussi l'évolution du design intérieur et des conditions de transport.

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Cette maquette reproduit les grands principes de conception des stations du Grand Paris Express, et notamment sa signalétique, pour rendre le parcours du voyageur le plus lisible possible, malgré des ouvrages souvent complexes du fait de leur grande profondeur.

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La maquette en 3 dimensions de la station Opéra est un modèle de pédagogie pour qui veut comprendre pourquoi le réseau historique comprend autant de couloirs... et pourquoi sa mise en accessibilité est illusoire. Rien qu'au premier plan, l'escalier passant au-dessus des voies est un bon cas puisque s'il fallait installer un ascenseur, il viendrait obstruer le tunnel dans lequel passe les trains ! Même chose pour les escaliers remontant au-dessus de ces voies. La vision en 3 dimensions des stations est essentielle pour comprendre la raison de cette clause exonérant le métro historique des dispositions de la loi de 2005 sur l'accessibilité.

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Commentaires
D
Il faut bien voir que l'on est à la Cité de l'architecture et du patrimoine, pas dans un musée du métro.<br /> <br /> C'est presque exclusivement un exposition sur l'architecture, le génie civil et les ouvrages d'art.<br /> <br /> Pour résumer, on trouvera :<br /> <br /> - les projets de métro avant le métro,<br /> <br /> - la construction des premières lignes<br /> <br /> - les projets des années 30 : extensions hors de Paris, premières idées de RER<br /> <br /> - on passe très vite sur le RER (avec les igloos orange de la station Auber)<br /> <br /> - et on saute en 2023 avec la présentation de l'architecture de stations (pardon de "gares") du Grand Paris.<br /> <br /> Ce ne sont pas quelques présentations hors GC et OA comme la reconstitution étrange (sièges individuels ! mais cela a peut-être existé) de l'intérieur d'une Sprague ou un petit bout de la maquette de Lagny qui en font un musée du métro, digne de ce nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière remarque : on vous vend à prix d'ami (39 €) un livre (Métro!) qui semble tout droit sorti (papier, couleurs délavées) de stocks de l'ex-URSS. Et le tout plein de verbiage et de titres illisibles.
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S
Si nous donnons à cette exposition un peu plus d'espace et si nous y ajoutons quelques vieux wagons, nous aurons un début de musée du métro. Très similaire à celui de Tokyo.
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B
Ce serait compliqué (et donc cher) mais pas impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.cparama.com/forum/viewtopic.php?p=28555<br /> <br /> <br /> <br /> Une grosse complication vient du fait, typique du métro parisien, de vouloir autant que possible desservir tous les quais à partir d'une même salle des billets, et d'organiser des correspondances entre tous les quais sans repasser à l'extérieur des barrières de péage. <br /> <br /> Du coup le voyageur doit grimper et descendre des degrés "en veux tu, en v'là"<br /> <br /> <br /> <br /> (alors qu'une station sur ligne unique du métro lyonnais peut compter à partir des trottoirs, TROIS accès, tous équipés de DAB et péages, vers chaque quai)<br /> <br /> <br /> <br /> La station du M8 est au niveau -3,5 sous le boulevard des Capucines ouest,<br /> <br /> <br /> <br /> La station du M7 est au niveau -2,5 sous l'avenue de l'Opéra, et sous la partie sud de la place.<br /> <br /> <br /> <br /> La station du M3 est au niveau -1,5 sous le début de la rue Auber.<br /> <br /> <br /> <br /> Le hall de distribution est au niveau - 0,5 sous le centre de la place.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour améliorer le parcours aux PMR, 6 ascenseurs partant des trottoirs des 3 voiries pourraient rejoindre les 6 quais, chacun muni de DAB et barrières de péages juste avant le débouché sur le quai.<br /> <br /> <br /> <br /> Des arrêts intermédiaires de ces 6 ascenseurs pourraient permettre de rejoindre des couloirs sans marches donnant sur les quais des autres lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien conscience cependant que les VRD, très nombreux, ne simplifient rien.
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