RER C : les évolutions avec T12
Le 9 décembre prochain, sera inaugurée le tram-train T12 entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes, connectant le RER B, le RER C et le RER D dans une diagonale au sud de l'agglomération francilienne, combinant l'usage de la Grande Ceinture et une section nouvelle urbaine mais - en principe - relativement rapide jusqu'à l'entrée dans l'agglomération d'Evry.
Evry - Boulevard François Mitterrand - 17 novembre 2023 - Le terminus de T12 est situé à 300 mètres de l'entrée de la gare. C'est un peu loin... mais cela pourrait donner des idées de prolongement de la ligne en utilisant le réseau de sites propres existants jusqu'à Corbeil-Essonnes, avec une station un peu plus proche de la gare d'Evry ? © transportparis
Evry - Avenue Paul Delouvrier - 17 novembre 2023 - Quittant le terminus d'Evry, cette rame va passer une première fois sur l'autoroute A6. La vitesse dans cette courbe est de 40 km/h. © transportparis
En conséquence, la desserte du RER C va être réorganisée, puisque T12 le remplacera sur la section de la Grande Ceinture entre Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge. C'est un début... et les choix retenus sont plutôt minimalistes, comme si on avait un peu peur de s'attaquer de front au fonctionnement de ce tentacule qui mélange desserte de la métropole et de la grande couronne.
Avec T12, naît aussi une nouvelle ligne V sur le réseau Transilien, entre Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau : elle autorise donc la disparition complète de la mission circulaire du RER C entre Versailles Chantiers et Versailles Rive Gauche, idéale pour perdre quelques visiteurs du château, qui ont eu la chance d'avoir, pour le même prix,un visite de la vallée de la Bièvre et de la banlieue sud de Paris.
Gravigny-Balizy - 21 avril 2023 - Les Z2N vont bientôt quitter la section Massy-Palaiseau - Petit-Vaux au profit des Dualis. Sur ce cliché, les travaux d'adaptation des quais pour ce matériel : on note que les bordures de quai de la future zone d'arrêt s'approchent un peu plus du rail, compte tenu du gabarit plus restreint du matériel roulant (2,65 m). Cependant, la ligne ne sera pas dédiée au tram-train donc les installations seront compatibles avec les autres circulations : les quai étant à 32 cm, il est possible de s'approcher un peu plus du rail sans contraintes. Il faudra quand même utiliser les comble-lacunes sur les portes. © transportparis
Vauboyen - 14 janvier 2012 - Si les Z5600 à 6 caisses n'ont pas totalement disparu, la livrée tricolore est désormais reléguée au rang des souvenirs. La ligne V est en principe temporaire, mais on sait qu'en Ile-de-France, le provisoire peut durer... longtemps ! © transportparis
Cette ligne V disparaîtra le jour où T12 sera prolongée de Massy-Palaiseau à Versailles, perpsective qui semble quand même souhaitable pour simplifier cet axe transversal au sud de la métropole, mais qui se heurte à quelques considérations techniques, comme par exemple l'augmentation du temps de fermeture des passages à niveau puisque T12 passerait toutes les 10 minutes (6 passages par heure) alors que le RER C actuel propose 4 services par heure et par sens. Déniveler - au prix fort - des passages à niveau pour passer d'un service de trains lourds à un tram-train, en principe de constitution plus légère et compatible avec une insertion un peu plus urbaine, ce serait quand même curieux. Certes, il n'y a pas que des trams-trains sur cette section de la Grande Ceinture (un aller-retour de TGV Le Havre - Marseille, un aller-retour Ouigo classique Paris - Nantes et un peu de fret), mais il semble que l'approche sécuritaire dans cette affaire est un peu - beaucoup - restrictive...