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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
19 novembre 2023

RER C : les évolutions avec T12

Le 9 décembre prochain, sera inaugurée le tram-train T12 entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes, connectant le RER B, le RER C et le RER D dans une diagonale au sud de l'agglomération francilienne, combinant l'usage de la Grande Ceinture et une section nouvelle urbaine mais - en principe - relativement rapide jusqu'à l'entrée dans l'agglomération d'Evry.

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Evry - Boulevard François Mitterrand - 17 novembre 2023 - Le terminus de T12 est situé à 300 mètres de l'entrée de la gare. C'est un peu loin... mais cela pourrait donner des idées de prolongement de la ligne en utilisant le réseau de sites propres existants jusqu'à Corbeil-Essonnes, avec une station un peu plus proche de la gare d'Evry ? © transportparis

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Evry - Avenue Paul Delouvrier - 17 novembre 2023 - Quittant le terminus d'Evry, cette rame va passer une première fois sur l'autoroute A6. La vitesse dans cette courbe est de 40 km/h. © transportparis

En conséquence, la desserte du RER C va être réorganisée, puisque T12 le remplacera sur la section de la Grande Ceinture entre Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge. C'est un début... et les choix retenus sont plutôt minimalistes, comme si on avait un peu peur de s'attaquer de front au fonctionnement de ce tentacule qui mélange desserte de la métropole et de la grande couronne.

RER-C-SA2024

Avec T12, naît aussi une nouvelle ligne V sur le réseau Transilien, entre Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau : elle autorise donc la disparition complète de la mission circulaire du RER C entre Versailles Chantiers et Versailles Rive Gauche, idéale pour perdre quelques visiteurs du château, qui ont eu la chance d'avoir, pour le même prix,un visite de la vallée de la Bièvre et de la banlieue sud de Paris.

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Gravigny-Balizy - 21 avril 2023 - Les Z2N vont bientôt quitter la section Massy-Palaiseau - Petit-Vaux au profit des Dualis. Sur ce cliché, les travaux d'adaptation des quais pour ce matériel : on note que les bordures de quai de la future zone d'arrêt s'approchent un peu plus du rail, compte tenu du gabarit plus restreint du matériel roulant (2,65 m). Cependant, la ligne ne sera pas dédiée au tram-train donc les installations seront compatibles avec les autres circulations : les quai étant à 32 cm, il est possible de s'approcher un peu plus du rail sans contraintes. Il faudra quand même utiliser les comble-lacunes sur les portes. © transportparis

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Vauboyen - 14 janvier 2012 - Si les Z5600 à 6 caisses n'ont pas totalement disparu, la livrée tricolore est désormais reléguée au rang des souvenirs. La ligne V est en principe temporaire, mais on sait qu'en Ile-de-France, le provisoire peut durer... longtemps ! © transportparis

Cette ligne V disparaîtra le jour où T12 sera prolongée de Massy-Palaiseau à Versailles, perpsective qui semble quand même souhaitable pour simplifier cet axe transversal au sud de la métropole, mais qui se heurte à quelques considérations techniques, comme par exemple l'augmentation du temps de fermeture des passages à niveau puisque T12 passerait toutes les 10 minutes (6 passages par heure) alors que le RER C actuel propose 4 services par heure et par sens. Déniveler - au prix fort - des passages à niveau pour passer d'un service de trains lourds à un tram-train, en principe de constitution plus légère et compatible avec une insertion un peu plus urbaine, ce serait quand même curieux. Certes, il n'y a pas que des trams-trains sur cette section de la Grande Ceinture (un aller-retour de TGV Le Havre - Marseille, un aller-retour Ouigo classique Paris - Nantes et un peu de fret), mais il semble que l'approche sécuritaire dans cette affaire est un peu - beaucoup - restrictive...

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Commentaires
T
IDFM a réussi le tour de force de ne pas faire gagner de temps entre Versailles et Evry malgré la suppression du changement à Juvisy.<br /> <br /> Ce qui veut dire qu'on n'améliore pas le temps de trajet pour Evry mais que l'on dégrade celui pour Juvisy, Paris et Corbeil.<br /> <br /> <br /> <br /> Du grand art...
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D
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage de ne pas avoir fait un résumé des évolutions du RER C justement. Même si des articles précédents les avaient évoqués.<br /> <br /> <br /> <br /> En témoigne la FaQ et le nombre de questions sur ce sujet, ce sera loin d'être évident.<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que le prolongement vers Versailles soit repoussé au loin. La création de la ligne V l'atteste.<br /> <br /> <br /> <br /> A voir aussi la qualité de correspondance à Epinay mais les aménagements prévus sont déjà en retard...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on peut se poser la question sur la non modification du réseau bus, inexistante à date.<br /> <br /> Inquiétant pour Champlan ou Massy Europe. IDFM ne modifie plus directement le réseau bus de manière forte lors d'une mise en service. Peut être question de finances.
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R
Dommage d'avoir construit la ligne avec une section à voie unique de 500m. En cas de panne d'une rame ou défaillance de l'infrastructure sur cette section,c'est la paralysie de la ligne assurée...
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S
Et perso je crains le pire pour la ligne V, les expériences de navettes sur la ligne L , le petit bout Choisy / St Germain montrent que la SNCF n'en a rien à faire de ces microlignes.
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Y
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Réduction (temporaire ?) de la fréquence aux heures de pointe.<br /> <br /> "Le T12 fonctionnera de 5 heures à minuit avec, en semaine, un tram-train toutes les 12 minutes en heure de pointe."<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets/tram-12-nouvelle-ligne-de-tram-massy-evry-courcouronnes/actualites/preparez-vous-au-voyage-
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G
Rien à voir mais : prévoyez vous un article sur le M19 annoncé hier ? J avoue ne pas avoue vu venir celle là, dans une region qui se plaint à tout bout de champ de manquer d argent pour faire tourner ses TC
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M
voici l'article FAQ qui vient d'être publié sur le blog de la ligne C avec notamment les nouveaux codes missions et des indications sur les futurs temps de trajets (théoriques)... https://malignec.transilien.com/2023/11/21/la-ligne-c-evolue-en-2024-faq-les-reponses-a-vos-questions/
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L
Je me permets juste de rappeler que "tentacule" est masculin.<br /> <br /> Exactement comme "testicule".
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B
La correspondance se fera normalement quai à quai, le T12 étant voie 3 et la navette vers Versailles sur la voie 1
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S
Je pense que la meilleure option serait de faire circuler le T12 entre Massy et Evry pendant la HP toutes les 7,5 minutes. Chaque second rames pourraient alors continuer à circuler jusqu'à Versailles. De cette façon, on peut obtenir une fréquence de 15 minutes sur Massy Versailles.<br /> <br /> Le reste de la journée, les trams circulent toutes les 15 minutes de Versailles à Evry.<br /> <br /> Il suffirait d'abaisser le quai des stations entre Massy et Versailles.
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P
si on se dit que la voie 4 restera pour les MONA-NORA est ce qu'on sait si les correspondances se feront quai à quai a massy palaiseau ou est ce qu'il faudra passer par la passerelle ? dans ce cas bonjour les bouchons au niveau des escaliers...
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K
Que devient la section entre Savigny et Petit Vaux ?
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K
100% d’accord sur l’intérêt d’un prolongement jusque Corbeil-Essonnes. Cela aurait même dû être le terminus actuel.
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M
Sur le t12, au petit vaux il y a aussi un passage à niveau ?<br /> <br /> Ou il a été supprimé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas seulement le passage à niveau au niveau de la départementale à jouys qui pose problème ?<br /> <br /> Les autres sont sur des plus petits axes.<br /> <br /> <br /> <br /> Au niveau fréquence en hp t12 : 10 m<br /> <br /> Ex rerc : 15 min<br /> <br /> Hors hp<br /> <br /> T12 : 15 min<br /> <br /> Ex rerc : 30 min<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas avoir prolongé le t12 avec un système de terminus partiel massy.<br /> <br /> <br /> <br /> Hors hp. 1/2 t12 s'arrête à massy.<br /> <br /> En hp c'est plus compliqué.<br /> <br /> 1 t12 evry/Versailles<br /> <br /> 1 t12 evry/massy T+10<br /> <br /> 1 t12 massy/Versailles T+15<br /> <br /> 1 t12 evry/massy T+20<br /> <br /> <br /> <br /> Et on recommence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je serai un peu médisant, je dirais que le m18 intéresse plus le politique/investisseur, que ce bout de ligne.
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