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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 juillet 2019

CDG Express : le contrat est signé

L'Etat a donc signé le contrat d'exploitation de CDG Express avec Hello Paris, filiale de RATP Dev et Keolis. Il s'étale sur 21 ans dont 6 pour la construction et les essais puis 15 années d'exploitation commerciale. La mise en service est annoncée en décembre 2025 avec du matériel fourni par Alstom sur la base du Régiolis.

Néanmoins, le feuilleton n'est probablement pas fini. Rien ne garantit la stabilité de l'échéance annoncée, ni le coût objectif de 1,8 MM€... sans compter que plus le temps passe, plus risque d'émerger la question du niveau de trafic entre le prix du billet à 25 € et la concurrence de la future ligne 17 du Grand Paris Express pour la desserte de Roissy. Mais l'Etat s'est toujours refusé à cet aggiornamiento sur ce sujet, ce qui fait craindre un scénario proche de celui d'Orlyval... dont au passage on ne sait pas non plus ce qu'il deviendra non seulement avec la ligne 18, mais aussi et surtout dès le prolongement de la ligne 14 à Orly !

Ajoutons pour faire bon poids que la planification des multiples travaux sur le réseau Nord constitue un élément de fragilité conséquent alors que le RER B est en pleine crise de saturation. 

Autant dire que CDG Express n'a certainement pas fini d'être sous les projecteurs !

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Commentaires
V
Je ne ferai aucune prédictions sur le fin de mot de cette histoire, mais effectivement les travaux semblent bien être lancés... À mon avis c'est la ligne 17 qui va y passer, enfin plutôt l'Europa-17 pour les intimes... ;) Donc est-ce finalement une mauvaise chose? On peut évidemment regretter quelques points, comme la disparition de l'arrière-gare à CDG 2 et la non-desserte du T1 ou des quartiers d'affaires, mais je pense qu'il y aura un public touristique non négligeable.<br /> <br /> Je dois avouer que je suis assez nul en RER et Transillien, surtout pour ce qui est de la capacité des infrastructures, donc je me pose quand même une question : qu'est-ce qui empêcherait de prolonger certaines missions Mantes-la-Jolie du RER E de Rosa Parks à CDG, en somme de faire rouler des RER E sur CDG Express (ou inversement)? <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Orlyval, je tiens quand même à rappeler que le supprimer au motif que la ligne 14 aura été prolongée est fortement pénalisant pour les gens qui n'habitent pas à Paris ou au nord de l'Île-de-France. Et oui, il y a fort à parier que des gens travaillant à Orly habitent sur le RER B sud et aient bien besoin de la correspondance à Antony! Pour moi il n'y a que la ligne 18 qui justifie la disparition d'Orlyval, mais là encore le débat est ouvert pour savoir laquelle des deux lignes doit vraiment être abandonnée... Le réel problème arrivera au moment du renouvellement du matériel roulant, mais les VAL 206 n'ont que 28 ans, et leurs grand frères lillois de 1983 ne sont pas encore sur le chemin de la réforme, donc on devrait être large.<br /> <br /> Concrètement les travaux de la ligne 18 ne commenceront jamais avant 2022, donc une révision au profit d'un Orlyval prolongé à Saclay et encore possible en fonction des résultats électoraux (je m'arrête là dans la spéculation parce qu'ici on parle de transports... ;) )
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J
Bonsoir,<br /> <br /> Une petite question peut être idiote.<br /> <br /> Habitant la Belgique, je ne connais pas la géographie ferroviaire de ce secteur de la grande banlieue parisienne.<br /> <br /> Partant de la gare de l’est le CDG pourrait suivre l’itinéraire du TGV EST (en mode partagé ou séparé), bifurquer à la LGV contournement et suivre cette ligne jusqu’à Roissy ?<br /> <br /> Comme il est souhaité d’avoir toujours une rame à quai aux deux terminus, on peut construire une voie unique avec au centre un long évitement permettant un croissement volant.<br /> <br /> Suggestion il y a que deux quais centraux prévoir des quais hauts et des rames spécifiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d’avance et salutations<br /> <br /> Roland Jéhansart
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N
OrlyVal n'a pas été construite pour être exploitée par la RATP, mais par des "privés" hors RATP et SNCF. Le trafic ayant été, et restant, inférieur aux prévisions, la RATP a été chargée d'exploiter pour éviter des pertes aux "privés". Pour CDG Express, les candidats privés ont déjà déclaré forfait, le gouvernement a refilé le bébé aux filiales privées de SNCF et RATP, procédure classique pour faire avaler les pertes aux entreprises publiques. <br /> <br /> En ce sens il y a similitude entre OrlyVal et CDG Express, ce sera probablement lourdement déficitaire, alors à la RATP de s'y coller.
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I
Ne serait-il pas plus intéressant de faire bifurquer la 17 après la correspondance avec la 16 au Bourget pour se diriger plus au sud, vers Paris, avec par exemple des stations intermédiaires à la Courneuve (rendant un éventuel prolongement de la 7 caduque), Rosa Parks, le secteur Magenta/GdN/GdE (et pourquoi pas jusqu'à République voire au-delà). Peut-être un peu cher mais cela ferait l'économie de deux projets (CDG Express et ligne 7 au Bourget) tout en proposant une liaison rapide et répondant aux besoins d'un public plus varié ?
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G
Pour OrlyVal, vous voulez plutôt parler de la ligne 14 ?
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N
Les emprises de l'ancien dépôt de Paris La Villette sont maintenant bien nettoyées, le terrain semble prêt pour accueillir les installations d'entretien des rames CDG-Express ainsi que le creusement du tunnel de raccordement aux voies de Paris-Nord, en passant par le fameux pont au dessus de boulevard Ney, ce qui ne gênera pas les habitants des immeubles du quartier.
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