Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 juillet 2019

T4 : début des essais vers Montfermeil

Enfin ! Depuis une semaine, les premières rames Dualis circulent, à faible vitesse, pour tester les nouvelles installations de l'antenne Gargan - Montfermeil de la ligne T4.

essais-T4montfermeil

Début des essais sur T4 : Transilien se fait opérateur urbain en voirie et non plus simplement sur une ancienne emprise ferroviaire. Mais que de temps perdu et que de complexités inutiles sur ce projet et cette ligne... Espérons tout de même que la mise en service se déroule dans les meilleures conditions pour ce territoire hautement médiatique dont les difficultés d'accès constituent un réel handicap. (cliché Ile de France Mobilités)

La mise en service est prévue en décembre prochain, en mode dégradé cependant puisqu'une rame sur deux de la branche Montfermeil ira jusqu'au terminus de l'hôpital. En effet, sur la boucle terminale, la voie de retour ne pourra être utilisée car d'importants chantiers de renouvellement urbain devaient être engagés pour conserver les financements nécessaires à sa réalisation.

C'est donc la fin prochaine d'un très très long tunnel pour T4, dont l'exploitation est suspendue depuis le 2 mars dernier. C'est probablement un - triste - record de lenteur pour la création du raccordement à cette nouvelle antenne : il en aurait été tout autrement si T4 avait été un vrai tramway et non cet objet du troisième type qui a collectionné les surcoûts pour une fréquentation moindre que prévue.

Il faut donc espérer que la mise en service de l'antenne de Montfermeil soit le signal d'une renaissance et d'un succès de fréquentation !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Y a t’il espoir qu’un jour on fasse de T4 un vrai tramway et plus un mix bizarre entre tram-train et tramway urbain?
Répondre
B
Outre le sujet des rampes maxi admissibles par les Avanto, ceux-ci sont dotés de roues purement ferroviaires, alors qu'il faut des "roues mixtes" pour rouler sur les rails à gorge de la section urbaine vers Clichy et Montfermeil.
Répondre
S
Pk les avento ne vont pas jusqua Montfermeil ?
Répondre
S
Il manque encore les balises KVB et les potences de signaux pour le Block Automatique Lumineux, mais les travaux on l'air bien avancés !<br /> <br /> (c'est du second degré, hein.)
Répondre
M
Merci pour l'article !<br /> <br /> Hâte de voir ce que cela va donner en exploitation.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut s'attendre à la mise en service finale de toute la boucle de Montfermeil pour quand ?
Répondre
Publicité