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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
5 novembre 2021

CDG Express : un nouveau calendrier très tendu

Entre les effets de la crise sanitaire et les procédures juridiques en cours, l'accumulation de chantiers prévus sur le réseau Nord avait un sérieux problème d'agenda avec en point d'orgue l'arbitrage entre CDG Express et la modernisation du RER B, du RER D et le fonctionnement des dessertes Transilien Paris - Crépy en Valois, des trains régionaux Paris - Laon et du fret dans le secteur du Bourget. Sans compter aussi la perspective d'un prolongement de T11...

Il restait donc 2 scénarios en piste. Le premier retardait CDG Express à 2028, avec un pic de travaux en 2025 et 2026. Le second limitait le retard à une seule année, avec mise en service de CDG Express en 2026 et non plus 2025, mais avec une concentration de travaux en 2023. C'est celui-ci qui a été retenu par le Préfet de Région, portant la position du Premier ministre. La volonté de limiter les travaux en 2024 pour cause de Jeux Olympiques aurait pesé plus lourd que l'impact pour les voyageurs franciliens. Ile de France Mobilités a exprimé son désaccord. Du côté de l'AUT Ile de France, on essaie de voir le côté positif des choses : mécaniquement, cette accélération pourrait en principe aussi profiter au RER B. A condition de trouver une solution pour transporter les voyageurs de façon acceptable en 2023...

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Commentaires
T
oui en théorie si on rencontre pas des imprévus d'ici là<br /> <br /> <br /> <br /> Je me rappelle les reportages de nos journaux TV sur les JO d'Athènes ou ceux-ci glosaient sur les projets de transport non achevés et toujours en cours de travaux.....
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T
En attendant la France a obtenu les compétitions notamment grâce à ses projets de transport censés être opérationnels...<br /> <br /> Hors aucun le le sera ni le Grand Paris Express ni CDG Express.....<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis pas sur qu'il y ait un équivalent dans les compétitions JO.....Les autres villes écartées peuvent l'avoir mauvaise.....
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N
Généralement un report du calendrier s'accompagne d'un dépassement du budget. Personne n'en parle, c'est de l'argent privé qui ne concerne par les transports publics?
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T
En 2023 il y a aussi la coupe du monde de rugby en France.Il faudrait en tenir compte.C'est une grande compétition.
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B
Depuis le temps que ce projet aurait du devenir une réalité - par exemple, bien utile pour "les riches sportifs" qui vint venir en 2024 . Un "grand merci" irrité à tout ceux qui ont retardé ce projet, par leurs recours stupide, pendant tant d' années.
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T
Avec ce nouveau retard, le coût total du projet pourrait monter une nouvelle fois alors qu'il dépasse déjà les 2 milliards d'€ pour au mieux 20 000 voyageurs par jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je parle plus longuement de ce projet dans ma vidéo : https://youtu.be/jMDGfa4H5to
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T
L'inconvénient de faire des travaux sur une ligne en service...a méditer aussi pour ceux qui vantent la modification d'une ligne classique plutôt que la construction d'une LGV...
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G
> La volonté de limiter les travaux en 2024 pour cause de Jeux Olympiques aurait pesé plus lourd que l'impact pour les voyageurs franciliens.<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant. Il faut quand même rappeler que les JO ne durent que quelques semaines...
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