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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 novembre 2019

Alstom et Bombardier se partageront le MF19

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Les deux constructeurs se partageront à parité le marché de renouvellement du matériel à roulement classique du métro parisien, c'est à dire les MF67, les MF77 et les MF88, qui s'étalera sur toute la décennie à venir. Au total, 410 rames pourront être commandées.

La tranche ferme comprend 44 éléments dont 30 en formation classique de 5 voitures, d'une longueur de 76 m, qui seront destinées à la ligne 10 afin de remplacer les MF67, et 14 en composition réduite à 4 voitures pour les lignes 3bis et 7bis et éliminer pour la première des MF67 et pour la seconde les MF88 qui n'ont jamais dépassé le stade du prototype depuis près de 30 ans ! Livraison à partir de 2024 en principe.

Le montant de cette tranche ferme atteint 658 M€ en incluant les frais fixes d'ingénierie de conception de la nouvelle série. Le montant total du marché devrait atteindre 2,9 MM€. De quoi assurer une part conséquente du plan de charge des sites de Petite-Forêt et Crespin.

Le MF19 ne sera pas seulement modulable par sa longueur, mais aussi par son mode d'exploitation : Alstom et Bombardier concevront des trains qui peuvent migrer vers une exploitation sans conducteurs, comme c'est le cas pour les nouvelles rames de Bruxelles et de Marseille. C'est en particulier le cas pour la ligne 13, qui devrait être équipée à partir de 2026 et dont l'automatisation est envisagée. Les lignes 3 et 12 devront patienter jusqu'en 2026-2028 pour voir arriver du sang neuf : cela signifie que les premiers MF67 pourraient atteindre le cap des 60 ans de service. Sans atteindre les 62 ans des rames Nord-Sud, elles devraient donc battre une bonne partie des Sprague-Thomson puisque les M4 grises qui ont enterré cette famille mythique en 1983 étaient arrivées vers 1934 sur la ligne 1. Cependant, si cette longévité est la conséquence d'une conception robuste, ces matériels apparaissent aujourd'hui désuets et dépassés : le diagramme à 4 portes de 1,30 m, le pas de sièges de 1540 mm et l'étroit couloir entre les carrés de 4 places sont autant d'éléments directement issus de la dernière génération Sprague-Thomson. Sans compter la chaîne de traction électromécanique...

Enfin, les lignes 7 et 8 seront équipées à partir de 2029 : la durée de vie des MF77 sera donc d'environ 50 ans.

Comme cela devient la coutume, les designers proposent 3 esthétiques différentes pour la face frontale, dont la première rappelle très clairement celle du MF01.

mf19

 

design-MF19

Allure de base pour le MF19 avec une face frontale qui rappelle assez nettement celle du MF01. Deux variantes sont proposées pour cette novelle génération du métro. En revanche, il semblerait que le gris deviennent encore un peu plus prédominant sur le matériel... (documents Alstom-Bombardier)

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Commentaires
A
mf 19 le plus affreux design que je vois ...c'est res moche ancien pas moderne et vraiment pas ergonomique .... livree ratp/idf mobilites digne d'un neurasthenique depressif .... bref le mediocre dans toute sa splendeur....
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H
J'ai une question, peut-être naïve (mais ce n'est pas du tout de la provocation, je précise, au cas où) : pourquoi ne pas commander que des rames automatiques ?
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V
La livrée est ultramoche !<br /> <br /> Celles du MF77 et du MP14 n'étaient pas si mal, parce que la bande de gris n'était pas très large. Faut-il vraiment que les décideurs mettent des livrées mixant corbillard et véhicule pénitentiaire ?
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S
Bonjour, les fenêtres semblent moins panoramiques que sur les MF01, où elles descendent très bas. Questions de coût peut-être ? Idem pour la forme qui semble moins - voire pas - galbée.<br /> <br /> Les fenêtres de métro n'ont pas spécialement d'intérêt à être panoramiques sur les lignes essentiellement souterraines. Mais les habitants d'Asnières (M13) ou de Créteil (M8) auraient peut-être apprécié un peu plus de surface vitrée.<br /> <br /> Les portes, à l'intérieur, me font vraiment penser à celles de MF77.<br /> <br /> Globalement ces rames, malgré leur modernité, me semblent aussi témoigner d'un retour vers une forme de "rusticité" ou de sobriété par rapport aux MF01.
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T
Et il y aura t' il une consultation grand public pour l' intérieur des MF 19,disposition sièges nombre de places assises,couleur des sièges.éclairage voir équipements intérieurs.?Pour avoir des métros fonctionnels.......?
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T
Sur les MF67 de la ligne 3 le diagramme des places a quand même bien évolué avec la rénovation des années 2000 : l'évolution a été même très positive il me semble.
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T
Airparif a signalé que les systèmes actuels de freinage participent à la pollution de l'air en particules fines dans les tunnels et stations métro. Est-il prévu une amélioration sur cette nouvelle génération de matériels ?
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O
MODERATION GENERALE - 02.12.2019<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet de l'article porte sur l'attribution du marché du MF19 et a rapidement dérapé dans les commentaires sur un reformatage du réseau et la fermeture de stations dans le seul but d'accélérer les trains... mais pas forcément la vitesse de déplacement.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons fait le choix de tailler dans le vif ces messages pour revenir au sujet initial.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire, la suppression de stations a été étudié à partir de 1927 et jusqu'aux années 1960 mais une seule opération a abouti : Martin Nadaud - Gambetta en lien avec le prolongement à Galliéni.<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres projets n'ont jamais dépassé le stade des études internes à l'ingénierie de la RATP. Si objectivement, certaines stations pourraient être supprimées (mais beaucoup moins que certains ne l'avaient suggéré, comme un élagage complet entre Odéon et Montparnasse sur la ligne 4), le sujet est devenu trop sensible non seulement par rapport aux élus locaux mais aussi aux réactions des voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, il faut rappeler que ces réflexions étaient moins destinées à augmenter la vitesse commerciale que la capacité des trains avec le passage à 105 m des trains au lieu de 75 m. Evidemment, en réduisant l'interstation de 80 m, il devenait plausible de fusionner certaines stations.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, dans le contexte actuel, allonger les stations imposerait aussi la mise en accessibilité du réseau. Et il est évident que l'installation d'ascenseurs dans toutes les stations relève du défi technique... et a été écarté pour des raisons de complexité extrême des conditions de réalisation, donc de coût, de délai des travaux et d'horizon de réalisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc malheureusement, certaines opérations conçues dans les années 1960 restent du point de vue fonctionnel assez pertinentes mais elles sont devenues aujourd'hui irréalistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Fin de la discussion. Merci de votre compréhension
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O
Moi personnellement je préfère la première version du MF01 parce que c et équivalent du MF67 et la face et beau et les portes louvoyantes je préfère cette modèle parce que la second c est pas terrible et encore la face 3 c est l équivalent du MP14 mais de préférence je préfère la face 1 il ressemble trop aux MF67 et particulièrement aux MF01 au niveau de l avant
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T
Vu que vous l'évoquez, quel sera la largeur d'ouverture libre des portes et le pas de sièges sur ce nouveau matériel ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cela peut paraître anodin pourtant sur des autobus ou tramways ces éléments n'évoluent pas forcément depuis 50 ans.
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V
Sait-on quand il sera possible pour les internautes de s'exprimer sur le choix du design? Personnellement je préfère le 2, car le 1 ressemble trop au MF01 dont je n'apprécie pas forcément l'esthétique.
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T
J'ai ma préférence pour le 1 justement car toutes les rames métro fer se ressembleraient.Il aurait un type face avant pour les lignes dites de fer comme la 9 et la 10 et un type de face avant pour le matériel pneu ligne 1 et 14.
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G
Effectivement et il semble qu'Orly va grossir. Hum hum.<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/19/le-nouvel-orly-va-faire-decoller-le-nombre-de-passagers_5438163_3234.html
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B
Vu comme ça, c'est encore pire !<br /> <br /> Pour le MI NG, peut-être leur aura-t-on qu'ils n'ont pas la capacité de production... L'argument a bien été dégainé à CAF pour le RER NG !
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S
Personnellement ce que j'ai du mal à suivre c'est comment Valenciennes peut construire en même temps:<br /> <br /> - le MP14<br /> <br /> - le MF19<br /> <br /> - le métro du GPE<br /> <br /> - le RER NG<br /> <br /> - le MI NG probablement atribué à Alstom et/ou Bombardier car IDF Mobilités ne commande pas ailleurs
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J
Je suis d'accord avec vous concernant l'esthétique Un rappel du MP14 avec l'encadrement lumineux est bienvenu, mais la troisième proposition me paraît trop austère. <br /> <br /> Côté livrée, d'ici 2024 on a encore le temps d'en changer (même plusieurs fois) donc pas d'affolement...
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