Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
6 février 2024

Ligne 13 : premier pas vers l'automatisation

Le 22 décembre dernier, a été publié l'appel d'offres relatif aux études de conception de l'automatisation de la ligne 13 du métro parisien. Il comprend logiquement les évolutions de l'actuel poste de commandement de la ligne situé à Malakoff, la création d'une base d'essais dans la boucle des Invalides, et devra prendre en compte la spécificité d'équipement de la ligne que constitue le système Ouragan. Le système sera implanté sur les nouvelles rames MF19, dont il est probable qu'elles commenceront à circuler dans une configuration avec poste de conduite et qu'elles seront modifiées pour passer en version sans conducteur.

Ce sera à Paris le premier cas d'automatisation d'une ligne existante à roulement classique, mais en rien une première mondiale, puisque c'est à Nuremberg que le premier cas a été mis en service, dès 2009. En outre, pour rester dans le cadre francilien, on aura à ce moment une certaine expérience en matière de métros automatiques à roulement fer, avec les lignes du Grand Paris Express.

Il faut espérer que ce projet se passe mieux que l'opération quasiment achevée sur la ligne 4. La ligne 13 a déjà connu suffisamment de périodes difficiles - et ce n'est pas encore totalement terminé - pour qu'on cherche à éviter de recréer des problèmes pendant plusieurs années en raison d'un projet d'automatisation aux conséquences trop lourdes sur l'exploitation et donc les voyageurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Espérons que l'on aura aussi en matière de transports en commun, comme cela est en cours pour le nucléaire, une réflexion sur l'accélération des procédures relatives aux travaux et la simplification (voire suppression des normes) attenantes à l'instar de ce qui a été fait pour les JO.
Répondre
Q
C'est acté, Île-de-France Mobilités a voté aujourd'hui le principe de commander des MF19 pour équiper les lignes 12, 13 et 8.<br /> <br /> <br /> <br /> Source Le Parisien: https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/de-nouveaux-metros-pour-les-lignes-8-12-et-13-et-des-bus-propres-pour-la-grande-couronne-06-02-2024-XOGHS6OXUVGJRI2BNVGOBZWVDE.php
Répondre
A
Curieux de voir qui d'Alstom, Siemens ou Thales (bientôt sous la coupe d'Hitachi) remportera ce marché. Les solutions proposées par ces 3 fournisseurs étant semble-t-il assez comparable en terme de fonctionnalités.
Répondre
A
Ca sera intéressant à voir la gestion avec les deux branches au nord.<br /> <br /> En France on est habitué à des lignes automatiques simples, le Grand Paris Express ne devrait pas changer la donne.<br /> <br /> C'est à ma connaissance tout de même rare d'avoir deux ou plusieurs branches sur une ligne automatique.<br /> <br /> Un cas qui me vient à l'esprit serait la Docklands Light Railway à Londres qui dispose de multiples branches et missions, et cela en gestion automatique.
Répondre
T
Avec le fiasco Ouragan qui ne tient pas ses promesse, le principe de réalité impose un renouvellement anticipé du CBTC.<br /> <br /> L'arrivée du MF19 impose par ailleurs un panel d'évolutions du système de transport qui touche à toutes ses composantes : rectification de la voie, énergie et traction, rescindement des quais, façades de quai, renouvellement des postes SIG...<br /> <br /> <br /> <br /> In fine, la plupart des travaux et essais auraient été nécessaires même en conservant une conduite manuelle. L'ajout d'un GOA4 se fait à impact marginal faible sur le voyageur en phase travaux. Pour autant, les interceptions seront insupportables sur cette ligne en particulier sur les branches.<br /> <br /> Attendons avec impatience le planning des travaux, sachant que le scénario de fermetures longues pendant les vacances scolaires n'est pas exclus.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le MF19, la conversion CC>CA n'est pas actée. Il est pour le moment prévu de transférer les MF19CC de la 13 vers la 7, et de fournir la 13 avec des M19CA fraichement sortis d'usine.<br /> <br /> Evidemment tout cela peut changer suivant l'évolution du niveau d'urgence sur ces lignes, le rythme de production d'Alstom et les décisions sur l'avenir de la 7 (qui est préssentie pour être la suivante à être automatisée, malheureusement à un horizon différent de son équipement en MF19...)
Répondre
O
Ouragan est un système sui generis déjà né dans la douleur, sur un métro fer avec branches ... c'est la garantie que l'automatisation sera bien plus complexe et difficile que sur la 4.
Répondre
Publicité