La nouvelle liaison piétonne entre les gares du Nord et de l'Est devait être prête pour les Jeux Olympiques de 2024. Elle s’ajoute à la liste – qui s’allonge – des opérations qui ne seront pas réalisées à cette échéance. Il faudra attendre au mieux 2028 puisque les travaux ne débuteront qu’en 2025, au plus tôt ! Seule la mécanisation au sud de la rue d’Alsace sera effective pour l’échéance politico-sportive. C’est déjà ça. La jonction par le prolongement du souterrain entre les quais de la gare de l’Est et la station Château-Landon de la ligne 7 semble en outre rencontrer plus de difficultés depuis la création de l’hôtel en surplomb des voies ferrées.
Commentaires sur Gare du Nord – Gare de l’Est : il faudra être patient !
- NonauCDG express n'est pas devin, il est évident qu'il y a bien plus d'usagers sur l'ensemble des lignes longues distances ou franciliennes à Gare de l'Est que les projections du CDG express (qui vise une fréquentation de 9M de passagers / an contre plus de 40M pour la gare de l'Est actuellement)...
- Il n'y a besoin ni d'être devin ni d'attendre la réalité du terrain pour savoir que le CDG Express ne fera pas 40 millions de voyageurs par an avec les conditions d'exploitations prévues. C'est physiquement impossible avec les trains retenus et le nombre de sillons disponibles.
Cela dit, je n'ai jamais eu à me plaindre des abris des quais de la Gare de l'Est. Ce n'est pas un endroit où on passe longtemps, et il y a d'autres choses pénibles dans cette gare (à commencer par le plan de voies superlent et les quais trop étroits par endroits). - @Bosteph encore faut-il que la demande soit là...
Au plus fort de sa fréquentation en 2019 (et ce record n'est visiblement pas prêt d'être battu dans cette décennie pour tout un tas de raisons), CDG accueillait 76M de passages dont 30% en correspondance.
Sur les 50M quittant l'aéroport, combien veulent rentrer dans Paris ?
Et sur ceux rentrant dans Paris, combien sont des touristes aisés qui préféreront toujours le van ou le taxi ? combien sont des professionnels en déplacement qui ne paient pas leur déplacement et qui préféreront eux aussi un taxi ?
Le marché restant n'est pas nul mais quand bien même il utiliserait massivement le CDG express (ce qui n'est pas dit vu que le RER B ou la ligne 17 seront là aussi), on arrivera jamais à 20 ou 30M de voyageurs par an.
D'ailleurs TOUTE la gare de CDG reçoit 30K personnes par jour soit 10M par an (ce qui inclue RER, bus et TGV)
NB: au marché des touristes il faut ajouter les salariés de CDG, mais idem, quand bien même ils bénéficieraient d'un abonnement avantageux (en plus du Navigo?) et qu'ils seraient intéressés par une desserte à gare de l'est (ce qui commence à faire beaucoup de "si"), ce n'est quoiqu'il arrive pas un énorme marché au potentiel de croissance énorme :)
- Il ne vous aura pas échappé que la France est la première destination touristique du monde en terme de tourisme, et la 4e en terme de séjours hôteliers (plus de touristes mais qui restent moins longtemps).
Allez et pour le plaisir je vous laisse compter par vous même le nombre de site touristiques parisiens dans le top 50 des plus visités; vous aurez ainsi une meilleure idée de la raison pour laquelle il y a autant d'hôtel à Paris :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_en_France
- Magenta est directement connecté à la Gare du Nord. Et objectivement pour un voyageur avec des bagages (à roulettes) l'accès est beaucoup plus simple que le métro avec ses escaliers.
Cela devrait s'appeler au minimum Gare du Nord - Magenta.
Bientôt il y aura un RER direct la Défense Gare du Nord - connexion pour aller à Roissy. Je ne comprends même pas que l'on puisse se poser la question.
- Pour comparer les temps de trajet entre RER-B et CDG Express, mieux vaut prendre les RER-B omnibus plus nombreux que les rares semi-directs, et rien ne dit que ces semi-directs seront maintenus en exploitation quand le service CDG Express démarrera.
A l'origine du RER-B, il y avait eu des Roissy-Rail direct en Z6400 tracés en moins de 30 minutes ; exploitation rapidement supprimée sans trop expliquer les raisons. - > il a le RER B ! en 19 minutes (5 TPH)
Heu, je suis allé un certain nombre de fois à CDG en RER B, et je ne crois pas être jamais tombé sur ces mythiques RER B faisant le trajet en 20 minutes. Même les trains qui sont sans arrêt ont tendance à être domestiqués et à faire le trajet en une quarantaine de minutes, dans mon expérience.
Soit ces trains sont un ajout très récent, soit c'est une performance théorique qui n'est jamais atteinte en pratique.
Après, honnêtement, gagner 20 minutes n'est pas forcément important quand on a fait un trajet de plusieurs heures en avion. En général on cherche surtout à éviter la multiplication des correspondances, et là le RER B est plus efficace que le CDG Express. - Moi qui fait trèèèèès régulièrement CDG Paris..
Les RER B direct et express: déjà pris et à part 2-3 fois ou on est parti très à la bourre et que le régulateur nous a fait passer sur voie 2, la performance n'a rien de génial: on se traine bien souvent entre les omnibus. Et je n'ose faire de liste ici des "incidents d'exploitation" qui font que le taxi en 80 minutes va souvent plus vite....
Après je serais un utilisateur très probable de CDG Express:
- que le trajet dure 20 minutes n'est pas tant en soit l'exploit, non par contre cela sera 20 minutes pour chaque trajet (et non de 20 à 50 minutes suivant le jour... impliquant un pronostic digne de Mme Irma sur le mode de trajet à prendre).
- mes vols sont à 80 % des vols de moins de 90 minutes,
- je ne paye par les trajets
- à Paris Est, je prendrais ... le bus :) - Aux heures creuses, la grille horaire du RER B c'est 4 tph sans arrêt (et non 5) et 4 omnibus pour Roissy (plus les 4 Mitry). Aux heures de pointe c'est 10 tph omnibus, en théorie.
Quand au temps de trajet des directs... je ne m'avance pas, j'ai essayé une seule fois et la ligne a été interrompue par un accident de personne sur la branche Roissy à l'aller, et était en travaux au retour (néanmoins le train direct Mitry - Paris était très rapide... après 20 minutes à attendre que ces génies de la SNCF arrivent à afficher quel train part sur quelle voie pour quelle mission).
- Aucune desserte horaire n'annonce 19 minutes avec arrêt à Aulnay... Les express mettent 29/30 minutes et les omnibus 35 minutes.
Pareil je le prends souvent (1/mois environ) et si parfois il arrive qu'il y ait des problèmes dans l'ensemble ça fonctionne bien : entre 8h et 10h du matin c'est bien plus rapide et bien plus fiable qu'un taxi (que d'ailleurs on peut attendre très longtemps à Roissy dans une longue file d'attente...) - C'est 19 minutes sur signaux libres sans interférences de sillon. Cela doit faire 40 ans que l'on ne peut tracer ce genre de train qu'aux aurores ou après 22h00...
Je n'ai (depuis le Covid) jamais eu plus de 5 minutes d'attentes à CDG (au 2F pour être précis) pour des taxis.
Avant 10 heures le matin ? Faut regarder les sites de trafic.
- si RER B fluide/ok et A1 bouché => RER B
- si RER B avec incidente et A1 bouché => Cela dépend des cas (et donc du temps calculé pour le taxi)
- si RER B bloqué et A1 presque fluide => Taxi...
Après tout dépend d'où l'on part (le 2G n'est pas le 2D ou le 3) et où l'on va (Denfert en B ...)...

Concernant les discours anti CDG express,j'avoue que cela m'agace
Certes les besoins sur la réseau de banlieue sont importants mais c'est pas pour ça qu'il faut rien faire...
La desserte des aéroports parisiens mais aussi français en général est indigente et une honte.....aucun des aéroports n'est relié au réseau ferré régional contrairement à bon nombre d'aéroports européens avec des trafics souvent bien inférieurs à ceux de Paris
Compte tenu du poids des aéroports parisiens, du nombre d'employés, ils devraient être reliés au réseau TGV, au réseau régional et à la ville centre....
Et lorsque les aéroports sont bien desservis, on peut viser les 30% de part modale sans difficulté
Donc à un moment faut prendre un peu "d'altitude" et arrêter avec les raisonnements minimalistes
C'est dans l'intérêt des salariés des zones aéroportuaires comme des touristes et c'est la 1ère image du pays donnée aux touristes
Et si c'était aussi stupide d'investir dans ces liaisons pourquoi tous les pays le font? De Genève à Moscou?
- C'est quand même assez ridicule de prétendre qu'« aucun des aéroports n'est relié au réseau ferré régional » alors que Roissy est desservi par des RER *et* des TGV. À cela il faudra ajouter la ligne 17, si tout va bien.
Ce qui est stupide n'est pas d'investir dans ces liaisons, mais le schéma choisi par CDG Express : aucun arrêt intermédiaire, et tarifs astronomiques. Les salariés de Roissy CDG, qui doivent habiter majoritairement dans le 93, le 95 et l'Oise, n'y ont aucun intérêt.

Orly c'est sur
Roissy,certes reliée au REB B Omnibus et lent mais pas aux villes situées à proximité
Concernant la politique d'arrêts ou les tarifs de CDG Express on peut sans doute en discuter mais c'est pas compliqué à faire évoluer à l'avenir une fois que la liaison sera là
Par exemple Rhône Express a évolué et est repassé sous le contrôle du SYTRAL même si c'est encore loin d'être parfait...
- À l'origine du CDG-Express, cette liaison indispensable entre Paris Centre et l'aéroport, devait être entièrement privée, seuls les rails et les caténaires restaient propriété du réseau ferré français (feu RFF). Après plusieurs mois (ou années d'études)les opérateurs privés candidats ont fait les comptes et ont abandonné, il n'y avait aucun espoir de réaliser des profits, finalement le seul intérêt pour une entreprise qui veut vivre et se développer.
C'est alors, sans candidats privés pour assurer l'exploitation et les risques inhérents, que les entreprises "publiques" SNCF, RATP et ADP (toujours non privatisée) ont relancé ce projet qui reste presque identique au projet initial, départ Gare-de-l'Est et arrivée dans la gare du RE-B de l'aéroport à Roissy, avançant l'argument de liaison indispensable, hors du système d'Ile-de-France Mobilités, probablement déficitaire, et soit disant sans impact sur les autres travaux entre Paris et les voies ferrées de la banlieue Nord.
Encore un peu de patience pour voir les résultats de ce projet en cours de réalisation, mais qui sera terminé après les Jeux Olympiques du 9-3, vraiment dommage. - Comme aéroports français reliés au réseau ferroviaire, il y a Strasbourg-Entzheim qui a une desserte TER très fréquente (mais un trafic aérien assez modeste) et Nice-Côte-d'Azur avec la gare Saint-Augustin qui est rapprochée. On ajoute Marseille-Provence et Bâle-Mulhouse qui sont reliés à une gare proche par une navette bus fréquente.

une liaison à petit gabarit en correspondance sur un RER saturé sans place assise
Bon courage pour les voyageurs avec une valise....
Pas pour rien qu'Orly bus tout aussi inconfortable a été maintenu
Et pendant ce temps, certaines missions du RER C qui irrigue toute l'Ile de France s'arrêtent Pont de Rungis non loin de la plateforme aéroportuaire
Faut être en France pour voir cela....
Les quelques exemples cités de connexion TER relèvent quand même d'une solution de 2ème niveau avec une connexion nécessitant de la marche à pied ou une correspondance bus
Ou sont les gares ferroviaires construites sous les aérogares comme en Suisse ou en Allemagne et dans bon nombre de pays? C'est comme les RER...;cela n'existe pas sauf avec un sous standard Français
Mais bon c'est pas le sujet initial du topic
Nouveau commentaire
Depuis un petit moment, les travaux sur ce secteur semblent au point mort, seuls avancent les abris des quais qui vont être tout beaux tout neufs, pour les autres quais de la Gare de l'Est, les usagers, bien plus nombreux que ceux du futur CDG-Express, attendront une rénovation aussi importante.