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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 décembre 2022

Gare du Nord – Gare de l’Est : il faudra être patient !

La nouvelle liaison piétonne entre les gares du Nord et de l'Est devait être prête pour les Jeux Olympiques de 2024. Elle s’ajoute à la liste – qui s’allonge – des opérations qui ne seront pas réalisées à cette échéance. Il faudra attendre au mieux 2028 puisque les travaux ne débuteront qu’en 2025, au plus tôt ! Seule la mécanisation au sud de la rue d’Alsace sera effective pour l’échéance politico-sportive. C’est déjà ça. La jonction par le prolongement du souterrain entre les quais de la gare de l’Est et la station Château-Landon de la ligne 7 semble en outre rencontrer plus de difficultés depuis la création de l’hôtel en surplomb des voies ferrées.

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Commentaires
T
Orlyval est bien l'exemple de ce qu'il faut pas faire<br /> <br /> <br /> <br /> une liaison à petit gabarit en correspondance sur un RER saturé sans place assise<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour les voyageurs avec une valise.... <br /> <br /> <br /> <br /> Pas pour rien qu'Orly bus tout aussi inconfortable a été maintenu<br /> <br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps, certaines missions du RER C qui irrigue toute l'Ile de France s'arrêtent Pont de Rungis non loin de la plateforme aéroportuaire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Faut être en France pour voir cela....<br /> <br /> <br /> <br /> Les quelques exemples cités de connexion TER relèvent quand même d'une solution de 2ème niveau avec une connexion nécessitant de la marche à pied ou une correspondance bus<br /> <br /> <br /> <br /> Ou sont les gares ferroviaires construites sous les aérogares comme en Suisse ou en Allemagne et dans bon nombre de pays? C'est comme les RER...;cela n'existe pas sauf avec un sous standard Français<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon c'est pas le sujet initial du topic
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T
En Province c'est sur<br /> <br /> Orly c'est sur<br /> <br /> Roissy,certes reliée au REB B Omnibus et lent mais pas aux villes situées à proximité <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la politique d'arrêts ou les tarifs de CDG Express on peut sans doute en discuter mais c'est pas compliqué à faire évoluer à l'avenir une fois que la liaison sera là<br /> <br /> Par exemple Rhône Express a évolué et est repassé sous le contrôle du SYTRAL même si c'est encore loin d'être parfait...
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T
Question naïve mais parmi tous les projets de transport vendus dans la candidature de Paris pour obtenir les JO 2024, combien seront au rendez vous? Transportrail devrait faire le bilan.....<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les discours anti CDG express,j'avoue que cela m'agace <br /> <br /> <br /> <br /> Certes les besoins sur la réseau de banlieue sont importants mais c'est pas pour ça qu'il faut rien faire...<br /> <br /> <br /> <br /> La desserte des aéroports parisiens mais aussi français en général est indigente et une honte.....aucun des aéroports n'est relié au réseau ferré régional contrairement à bon nombre d'aéroports européens avec des trafics souvent bien inférieurs à ceux de Paris<br /> <br /> <br /> <br /> Compte tenu du poids des aéroports parisiens, du nombre d'employés, ils devraient être reliés au réseau TGV, au réseau régional et à la ville centre....<br /> <br /> <br /> <br /> Et lorsque les aéroports sont bien desservis, on peut viser les 30% de part modale sans difficulté<br /> <br /> <br /> <br /> Donc à un moment faut prendre un peu "d'altitude" et arrêter avec les raisonnements minimalistes<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dans l'intérêt des salariés des zones aéroportuaires comme des touristes et c'est la 1ère image du pays donnée aux touristes<br /> <br /> <br /> <br /> Et si c'était aussi stupide d'investir dans ces liaisons pourquoi tous les pays le font? De Genève à Moscou?
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M
A combien de temps la correspondance cdgexpress gare du nord sans le sousterain ?<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne 17 arrivera t elle avant cette connexion;-) ?
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B
Je pense plus logique de nommer cette gare Magenta-Nord-Est, l'essentiel du flux passant dans cette gare venant de la région Est, pour le moment avec le RER-E tel qu'il est. Quand au choix de Magenta, victoire des armées de Napoléon III, pas grand monde n'y porte attention.
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C
on pourrait déjà renommer Magenta en Gare du Nord. Je n'ose imaginer le nombre de touristes qui doivent se perdre à cause de ca tous les ans....
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T
Comme cela devait être ouvert pour la mise en service du RER B en 1981... avant d'être "différé pour raisons budgétaires" nous ne pressons pas :)
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D
Pourquoi autant de projets semblent être à l'arrêt en IDF ?
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M
Pas vraiment de rapport direct mais ce qui est drôle avec la dernière phrase c'est que les Français se plaignent n'avoir soi disant plus d'argent mais les hôtels et les restaurants poussent comme des champignons !
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N
Il y a eu de gros travaux sur le souterrain au bout des voies qui seront réservées au CDG-Express. Le passage souterrain semble avoir été prolongé jusqu'au bâtiment SNCF 54 rue d'Alsace et on voit depuis le trottoir la rue Lafayette des passages pour des ascenseurs ou autres escalators. <br /> <br /> Depuis un petit moment, les travaux sur ce secteur semblent au point mort, seuls avancent les abris des quais qui vont être tout beaux tout neufs, pour les autres quais de la Gare de l'Est, les usagers, bien plus nombreux que ceux du futur CDG-Express, attendront une rénovation aussi importante.
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