La ligne 4 enfin automatisée
Depuis le 15 décembre, la ligne 4 du métro parisien est totalement automatisée : l'exploitation mixte a pris fin. C'est évidemment une étape décisive dans le projet de modernisation. Cependant, il reste encore à achever la rénovation des stations. La rampe lumineuse, qui au demeurant s'avère assez inesthétique en cassant la courbe des voûtes, progresse à pas mesurés. La station Châtelet a été revêtue d'une décoration éphémère (mais d'une durée indéterminée) sur la voûte mise à nu en attendant - un jour - sa remise en état.
Paris - Station Cité - 10 décembre 2023 - Croisement de 2 rames automatiques (un MP89 et un MP05) dans cette station à la construction bien particulière lors de la traversée de la Seine. Les globes d'éclairage spécifiques à la station ont été conservés. En revanche, il n'y a pas de panneau coloré le long de la voûte, contrairement aux autres stations de la ligne. © transportparis
Qu'il n'y ait plus de rames avec conducteurs ne signifie pas que le processus est complètement achevé : des réglages demeurent à opérer encore sur certaines sections, en particulier dans les courbes, paramétrées avec une étrange prudence, ainsi que sur la section Bagneux - Porte d'Orléans, bien peu performante, ne serait-ce qu'en raison de la sinuosité du parcours... et d'un coup de frein très net dans la ligne droite précédant l'arrivée à Porte d'Orléans.
Il faudra aussi envisager la rénovation intérieure des MP89, compte tenu de l'état des sièges. Pour l'instant les rames bénéficient petit à petit d'un pelliculage extérieur arborant la livrée Ile-de-France Mobilités, qui se révèle chaque jour un peu plus salissante.