Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 décembre 2023

La ligne 4 enfin automatisée

Depuis le 15 décembre, la ligne 4 du métro parisien est totalement automatisée : l'exploitation mixte a pris fin. C'est évidemment une étape décisive dans le projet de modernisation. Cependant, il reste encore à achever la rénovation des stations. La rampe lumineuse, qui au demeurant s'avère assez inesthétique en cassant la courbe des voûtes, progresse à pas mesurés. La station Châtelet a été revêtue d'une décoration éphémère (mais d'une durée indéterminée) sur la voûte mise à nu en attendant - un jour - sa remise en état.

101223_MP05cite3

Paris - Station Cité - 10 décembre 2023 - Croisement de 2 rames automatiques (un MP89 et un MP05) dans cette station à la construction bien particulière lors de la traversée de la Seine. Les globes d'éclairage spécifiques à la station ont été conservés. En revanche, il n'y a pas de panneau coloré le long de la voûte, contrairement aux autres stations de la ligne. © transportparis

Qu'il n'y ait plus de rames avec conducteurs ne signifie pas que le processus est complètement achevé : des réglages demeurent à opérer encore sur certaines sections, en particulier dans les courbes, paramétrées avec une étrange prudence, ainsi que sur la section Bagneux - Porte d'Orléans, bien peu performante, ne serait-ce qu'en raison de la sinuosité du parcours... et d'un coup de frein très net dans la ligne droite précédant l'arrivée à Porte d'Orléans.

Il faudra aussi envisager la rénovation intérieure des MP89, compte tenu de l'état des sièges. Pour l'instant les rames bénéficient petit à petit d'un pelliculage extérieur arborant la livrée Ile-de-France Mobilités, qui se révèle chaque jour un peu plus salissante.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais du coup quelles sont les rames avec la livrée idfm peinte ? Pas pélliculé
Répondre
L
Sur la "déco" de la station Châtelet : sur les quais, il est annoncé une fin des travaux four le printemps 2025 (de mémoire). Je suis très curieux de savoir ce qui explique des mois de pause.<br /> <br /> Puisqu'un contributeur en parle, je reviens sur une de mes idées, bien que ce ne soit pas le topic. Il serait facile de réutiliser les sièges des MP73 pour les installer dans les MF67 vraiment pourris de la 12. Un peu de logistique et quelques tours de vis. Gros gain ressenti pour pas cher !
Répondre
K
Bien que la mode soit à la critique acerbe des organismes et régies de transport en IDF, forcé de reconnaitre que les lignes automatiques RATP sont de qualité... le jour et la nuit. avec l'infâme système Lillois qui freine/démarre comme un jeune qui passe le permis !
Répondre
A
Il me semble avoir entendu que des travaux avaient entrepris sur les appareils de voies au sud de Porte d'Orléans et à Mairie de Montrouge. Ces appareils de voies précèdent le prolongement complet jusqu'à Bagneux et ont été neutralisés pour certains.<br /> <br /> De ce que j'ai compris c'est que maintenant la vitesse permise est plus élevée sur la section nouvelle.
Répondre
A
Je note deux erreurs dans la légende de l'illustration :<br /> <br /> - l'une des deux navettes automatiques est un MP 05 et non un MP 89 ;<br /> <br /> - les globes lumineux de la station Cité lui sont propres et n'existent pas à Saint-Michel (dont le point commun avec Cité est plutôt la structure de l'ouvrage en caissons métalliques).
Répondre
A
Une bonne chose et apparemment s'en est fini des interruptions les soirs de semaine à partir de 22h. En revanche il reste encore 6 fermetures prévues le dimanche matin jusqu'à midi au premier trimestre:<br /> <br /> - les 14 et 28 janvier 2024,<br /> <br /> - les 11 et 25 février 2024,<br /> <br /> - les 17 et 31 mars 2024.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que l'exploitation demeure performante et qu'ils aient suffisament de rames opérationnelles pour garantir la fréquence la plus élevée possible, indispensable pour éviter la saturation (surtout lorsqu'il y a des perturbations sur le RER B, car la 4 y est très sensible !)<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je ne sais pas ce qu'ils font avec les MP89CC, car ils se font encore assez discrets sur la ligne 6.
Répondre
Publicité