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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 novembre 2023

T2 : petit trou, gros problèmes

L'un des escaliers de la gare de Meudon sur la ligne T2 s'est effondré mercredi dernier. Il est encore trop tôt pour déterminer les causes précises entre la vétusté, l'effet des précipitations abondantes depuis plusieurs semaines en région parisienne et la proximité d'une galerie de carrière. La cavité venant affleurer la voie, il n'est logiquement plus possible de faire rouler des tramways sur cette section. 

Cet affaissement va probablement réveiller les interrogations relatives à la définition du gestionnaire d'infrastructures de la section La Défense - Issy-les-Moulineaux. Il s'agit d'une emprise ferroviaire dont l'exploitation a été confiée, après adaptation à la RATP. Cependant, y-a-t-il eu régulation de la situation par transfert de gestion ou de propriété ? L'affaire avait été un petit feuilleton dans le microcosme des transports parisiens... dont le scénario s'est peut-être perdu. Et à qui ? En théorie, il serait assez logique qu'Ile-de-France Mobilités soit le gestionnaire d'infrastructures de cette section, surtout dans la perspective d'appels d'offres relatifs à l'exploitation des tramways. Si régularisation il y a eu, il est possible qu'elle ait été effectuée vers la RATP. Quant au cas précis de la gare de Meudon, à qui appartient cet escalier ? Dans son communiqué, la RATP indique que l'escalier est hors de ses emprises.

Autant dire que la ligne est interrompue entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux pour une durée indéterminée.

 

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Commentaires
M
https://twitter.com/T2_RATP/status/1728074014789083188?t=5eZPY2OyiPFK8frtEBrksw&s=19<br /> <br /> <br /> <br /> La ratp annonce un retour des circulations pour mi/fin décembre !
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F
Serait-il possible d'exploiter en voie unique sans arrêt entre deux communications ?
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Q
Meudon : le trafic du Tramway T2 interrompu pour au moins deux mois et demi<br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/transports/meudon-le-trafic-du-tramway-t2-interrompu-pour-au-moins-deux-mois-et-demi-8586013
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T
Enfin une solution efficace pour limiter la saturation du T2 avec l'afflux de voyageurs de la 15 à Pont de Sèvres ! :-)<br /> <br /> Blague à part, l'impact sur l'exploitation est très conséquent puisque la partie la plus chargée autour de La Défense se retrouve coupée du plus important site de maintenance à Issy. Avec un tramway toutes les 10/12mn en pointe, le terme de saturation est encore trop faible. Et malheureusement, le Transilien L qui longe la voie fait aussi des siennes en ce moment (mais plus syndicalement que techniquement...).<br /> <br /> <br /> <br /> Et au sud, les bus de substitution sont largement sous-capacitaires, en plus d'être peu réguliers faute de site propre -même temporaire- pour circuler.
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M
Ça serait qd même stupide si l'infra/foncier était encore à la sncf.<br /> <br /> <br /> <br /> M'enfin on est sur une ligne fréquenté qui passe par une banlieue assez riche (dont la défense). Je pense que certains élus vont faire pression et qu'il y a plus de chance que ça se résolve plus rapidement que sur d'autres lignes de banlieue plus pauvre...
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T
De mémoire l'infrastructure a quitté le domaine SNCF (discrètement) xx années après sa mise en service dans le cadre de je ne sais plus quelle loi de décentralisation....
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Q
Au vu des photos publiées, c'est un escalier de l'ancienne gare de Meudon qui s'est effondré et à priori il n'y aucun dégât sur les voies et caténaires du T2.<br /> <br /> J'ignore si à cause de la cavité, la plate-forme du T2 menacerait de s'écrouler, mais j'ai l'impression qu'on va un peu trop loin dans le principe de précaution. On pourrait peut-être rétablir le trafic en fermant au public cette gare et en imposant une limitation temporaire de vitesse au T2.<br /> <br /> Certainement qu'il faudra aussi détruire ce qui reste de l'escalier effondré, mais cela ne nécessiterait que l'interruption du T2 le temps d'un weekend.<br /> <br /> Heureusement que les deux tronçons en exploitation du T2 ont chacun leur dépôt de remisage.<br /> <br /> <br /> <br /> Photos de l'accident publiées par la RATP:<br /> <br /> https://pbs.twimg.com/media/F-6CMExWwAATh-o?format=jpg&name=large<br /> <br /> https://pbs.twimg.com/media/F-6C0ywXkAAYcJq?format=jpg&name=large
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M
Eh beh, on rétablira la ligne de la Maurienne avant le T2.
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B
C'est dans ce genre de situation qu'on mesure l'intérêt de découper les entreprises publiques en mini-rondelles pour se faire de la concurrence et dynamiser l'offre aux clients.
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D
C'est un beau cas d'école pour les juristes. Et on trouve tout et n'importe quoi sur le sujet.<br /> <br /> Avant RFF, le réseau appartenait à l'Etat, la SNCF n'étant que concessionnaire.<br /> <br /> Lors du transfert à la RATP, la SNCF est restée concessionnaire.<br /> <br /> A la création de RFF, l'Etat lui a-t-il transmis la propriété de la ligne ?<br /> <br /> En tout cas, la ligne a été retranchée du RFN par décret du 05 janvier 2005.<br /> <br /> Et en 2011, le bilan LOTI indique que <br /> <br /> - RFF n’est pas gestionnaire de l’infrastructure<br /> <br /> - la SNCF est propriétaire de la plateforme et des ouvrages d’art, la RATP est également propriétaire de certains éléments de superstructure (site de maintenance et de remisage).<br /> <br /> Sous réserve de changements depuis 2011.
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D
En tout cas elle ne figure pas sur l’Atlas du réseau ferré 2023, contrairement à Aulnay -Bondy (Livry-Gargan à Montfermeil étant marqué ”autre réseau”).<br /> <br /> A prendre avec des pincettes : la section Lisière Peirere à Saint-Germain est marquée come étant du RFN. Mais peut-être que c’est vrai !?
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Z
Bonjour.<br /> <br /> La ligne ferroviaire du T2 n'appartient pas à la SNCF ?
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