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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 juin 2023

Ligne 4 : au-delà de l'automatisation...

Certes, l'automatisation de l'exploitation de la ligne 4 et le jeu de transferts du matériel roulant occupe le devant de la scène. La mise au point de l'exploitation sans conducteurs du principal axe nord-sud du réseau urbain ne semble pas se dérouler aussi facilement que ce qu'on a connu il y a 10 ans sur la ligne 1. En atteste le nombre particulièrement élevé d'interceptions, avancées à 22h15, voire d'arrêts de l'exploitation sur tout ou partie de la ligne. Assurément, il sera nécessaire de tirer les leçons de cette opération et de comparer les processus des lignes 1 et 4. L'automatisation est probablement justifiée sur d'autres lignes - elle a été annoncée pour la ligne 13 - mais il semble difficile d'envisager de telles contraintes pour les voyageurs dans le cadre de la poursuite d'un tel programme.

Au-delà de l'automatisation, donc, parlons des stations. Outre les façades de quai, la rénovation des voûtes touche à son terme. Les stations ont toutes été dotées des blocs métalliques colorés intégrant la signalétique et les sièges. En revanche, l'éclairage est assuré à la fois par les rampes lumineuses judicieusement intégrées aux façades de quais et par néons provisoires sommairement fixés à une gaine métallique regroupant le volumineux câblage électrique de la station. Celle-ci doit être masquée d'un carrossage blanc intégrant lui aussi un éclairage, cette fois plutôt direct côté voie et plutôt indirect côté voûte, ce qui ne lui assure pas une parfaite efficacité compte tenu de la fréquence de nettoyage des stations.

L'achèvement de la modernisation des stations semble donc bénéficier d'un coup d'accélérateur. Il y a donc encore de l'espoir pour d'autres chantiers, comme la rénovation des gares du RER A...

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Paris - Station Château Rouge - 1er avril 2022 - La couleur revient dans les stations de métro, du moins sur la ligne 4, avec ces panneaux métalliques, dont il faudra évaluer dans le temps la tenue puisque les infiltrations ne sont pas rares sur le réseau. La gaine métallique sur laquelle est accroché un éclairage de chantier est conçue pour accueillir son futur carrossage. On note aussi la présence de vastes écrans publicitaires, à l'intérêt énergétique plus que discutable. © transportparis

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Paris - Station Saint-Placide - 25 mai 2023 - Dans cette station, comme dans plusieurs sur la rive gauche, le carrossage supérieur a été posé. Cet équipement parachève l'éclairage de la station mais crée une impression étrange en cassant la ligne de la voûte. Sa position ne crée pas une unité visuelle sur le quai, puisque la voûte apparaît sur environ un tiers de la largeur du quai, dans un état très variable d'une station à l'autre. Le principe est assez voisin des carrossages installés à partir des années 1950 dans de nombreuses stations. © transportparis

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Commentaires
T
Concernant les écrans publicitaires je pense que la comparaison de l'impact avec les affiches papier est très nettement en défaveur des écrans qui représentent la part la plus importante des impacts du numérique, même si je peine à trouver des sources comparatives sur l'impact du papier, cf https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/environnement-190122.html Mais surtout ces écrans sont en plus hyper agressifs pour les usagers des transports du fait de leur luminosité et des images souvent pleines de flashs, et ont un impact indirect potentiellement très important lorsqu'il s'agit de pubs pour des voitures ou des voyages... (argument également vrai pour les pubs papier bien sûr...)
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S
Hélas quand on voit a cité les lampadaires boules sales qui clignotent comme des vieux néons... Pour l automatisation M4, c est un fiasco si on compare à la M1, délai extrême, et automatisation molle (on ne sent pas vraiment d accélération franche en sortie des zones limites ( aiguillages))
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W
Pourquoi est-ce qu'une automatisation prend autant de temps ?
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A
Pour ma part je trouve le nouvel éclairage plutôt agréable et doux. Certes, le choix d'une lumière essentiellement indirecte est discutable et peut faire craindre un assombrissement en cas d'entretien insuffisant, mais cela évite au moins la relative agressivité de certains éclairages directs et ça complète assez bien celui des portes palières. De plus, c'est un blanc chaud qui donne une impression assez chaleureuse, là où la lumière plus directe des façades de quai est d'une température de couleur plus froide. Enfin la partie de l'éclairage orientée verticalement vers le piédroit sera probablement moins sujette au risque d'empoussièrement que le restant du bandeau donc les murs resteront clairs.
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G
Pourquoi ne pas avoir conçu les façades de quai en forme de voute comme sur la 14 ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bon après cela reste bien mieux que les "demies" portes sur la 1 et la 13
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G
"On note aussi la présence de vastes écrans publicitaires, à l'intérêt énergétique plus que discutable." Je me suis souvent posé la question : est-ce qu'une solution par affiches, renouvelées régulièrement, avec tout ce que ça représente de processus d'impression, de transport, utilisation d'encre, de colle, décollage, traitement des déchets, les emplois nécessaires et qui pourraient être employés à autre chose, est-ce que cette solution est vraiment plus respectueuse de l'environnement qu'un écran LCD d'une durée de vie de 5-7 ans alimenté avec une énergie décarbonée ? (Même si je conçois qu'on peut considérer toute publicité comme inutile, ne finançant qu'une infime part du réseau)
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L
Que se passe-t-il sur les quais de Châtelet ? Travaux complètement à l'arrêt de puis un ou deux ans.
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B
"...un carrossage blanc intégrant lui aussi un éclairage, cette fois plutôt direct côté voie et plutôt indirect côté voûte, ce qui ne lui assure pas une parfaite efficacité compte tenu de la fréquence de nettoyage des stations."<br /> <br /> Je trouverais plus réaliste de parler d'absence de nettoyage des stations.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens bien de l'évolution de l'éclairage des stations de la ligne M14. Nickel à l'ouverture. Mais ils ont attendu de mémoire les 20 ans de la ligne pour se fendre d'un dépoussiérage des ampoules (ou tubes). Inutile de dire que l'ensemble des voyageurs bénéficiaient d'une aventure spéléologique à chaque passage en station ; la frontale devenait indispensable !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors on peut gloser sur la saleté des "usagers", mais la réalité c'est que la RATP ne sait pas ce que c'est que de faire le ménage dans des lieux qui accueillent des dizaines de milliers de voyageurs par jour. <br /> <br /> J'incite les responsables à aller prendre le métro en Espagne, Allemagne, en Suède, au Danemark et sûrement d'autres endroit ou je n'ai pas mis les pieds. <br /> <br /> <br /> <br /> On peut parfaitement comprendre que l'entretien du réseau souterrain quais partout dans la nappe phréatique ne soit pas une sinécure et admettre qu'il y ait des coulures de dépôts calcaire par ci par là, avant que de gros travaux réguliers viennent corriger le problème. Mais le nettoyage des éclairages, c'est clairement une tâche d'entretien courant. A fortiori dans un espace ou ventilation, freinages récurrents des rames et flux des passagers vont créer de la poussière.
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A
Sur le nouveau bandeau lumineux de la station Saint-Placide, il manque un éclairage indirect supplémentaire projeté sur le haut de la voûte, que l'on retrouve à Saint-Sulpice et Odéon.
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