Ligne 4 : au-delà de l'automatisation...
Certes, l'automatisation de l'exploitation de la ligne 4 et le jeu de transferts du matériel roulant occupe le devant de la scène. La mise au point de l'exploitation sans conducteurs du principal axe nord-sud du réseau urbain ne semble pas se dérouler aussi facilement que ce qu'on a connu il y a 10 ans sur la ligne 1. En atteste le nombre particulièrement élevé d'interceptions, avancées à 22h15, voire d'arrêts de l'exploitation sur tout ou partie de la ligne. Assurément, il sera nécessaire de tirer les leçons de cette opération et de comparer les processus des lignes 1 et 4. L'automatisation est probablement justifiée sur d'autres lignes - elle a été annoncée pour la ligne 13 - mais il semble difficile d'envisager de telles contraintes pour les voyageurs dans le cadre de la poursuite d'un tel programme.
Au-delà de l'automatisation, donc, parlons des stations. Outre les façades de quai, la rénovation des voûtes touche à son terme. Les stations ont toutes été dotées des blocs métalliques colorés intégrant la signalétique et les sièges. En revanche, l'éclairage est assuré à la fois par les rampes lumineuses judicieusement intégrées aux façades de quais et par néons provisoires sommairement fixés à une gaine métallique regroupant le volumineux câblage électrique de la station. Celle-ci doit être masquée d'un carrossage blanc intégrant lui aussi un éclairage, cette fois plutôt direct côté voie et plutôt indirect côté voûte, ce qui ne lui assure pas une parfaite efficacité compte tenu de la fréquence de nettoyage des stations.
L'achèvement de la modernisation des stations semble donc bénéficier d'un coup d'accélérateur. Il y a donc encore de l'espoir pour d'autres chantiers, comme la rénovation des gares du RER A...
Paris - Station Château Rouge - 1er avril 2022 - La couleur revient dans les stations de métro, du moins sur la ligne 4, avec ces panneaux métalliques, dont il faudra évaluer dans le temps la tenue puisque les infiltrations ne sont pas rares sur le réseau. La gaine métallique sur laquelle est accroché un éclairage de chantier est conçue pour accueillir son futur carrossage. On note aussi la présence de vastes écrans publicitaires, à l'intérêt énergétique plus que discutable. © transportparis
Paris - Station Saint-Placide - 25 mai 2023 - Dans cette station, comme dans plusieurs sur la rive gauche, le carrossage supérieur a été posé. Cet équipement parachève l'éclairage de la station mais crée une impression étrange en cassant la ligne de la voûte. Sa position ne crée pas une unité visuelle sur le quai, puisque la voûte apparaît sur environ un tiers de la largeur du quai, dans un état très variable d'une station à l'autre. Le principe est assez voisin des carrossages installés à partir des années 1950 dans de nombreuses stations. © transportparis