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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 mai 2021

RER A : la rénovation des gares avance (parfois lentement...)

Plusieurs gares du RER A sont en travaux, d'importance plus ou moins lourde, dans un même but de rénovation : dans Paris, il s'agit de Charles de Gaulle Etoile et Auber, pour partie de Nation, et en banlieue, de Vincennes, Nogent sur Marne et Nanterre Ville.

Point commun : la lenteur de réalisation. Certes, il n'est pas facile d'opérer de tels chantiers sur une ligne très fréquentée, surtout quand les gares sont souterraines avec donc une organisation complexe. Compte tenu des plages restreintes de travail la nuit, les interventions sont logiquement ralenties. Ajoutez les effets de la pandémie qui renforce la complexité de cette logistique.

Néanmoins, on peut constater des avancées, à des doses très variables.

Au chapitre des bonnes nouvelles, la salle d'échanges d'Auber se révèle et montre l'ampleur de la rénovation, qui donne toute sa mesure à cette voûte aux dimensions exceptionnelles. Le couloir de correspondance avec la station Opéra a été rouvert après rénovation mais la signalétique de correspondance à Opéra est pour partie complètement à reprendre car le fléchage présente d'importantes lacunes faisant perdre du temps aux voyageurs. Sur les quais, petit à petit, on voit apparaître le nouvel habillage de la station : les carrossages métalliques redeviennent à la mode. Dans les couloirs, le principe des mosaïques bleu, blanc et rouge a été reconduit. La correspondance vers Havre-Caumartin va prochainement être mise en chantier.

A Charles de Gaulle Etoile en revanche, c'est pour l'instant le statu quo : palissades sur les quais, salle d'échanges Friedland toujours fermée avec des cheminements allongés pour les voyageurs. Seule opération réellement achevée, le couloir entre l'accès Champs-Elysées et sa salle des recettes.

A Vincennes, le hall a été rénové et dégagé, facilitant la circulation des voyageurs et un nouvel accès a été aménagé sur le hall principal, tandis que les accès secondaires côté Paris ont été agrandis. A quai, le nouveau revêtement en carrelage jaune. On y découvre le nouveau mobilier (qui n'a pas encore totalement perdu son film de protection).  Les boîtiers lumineux arrondis de la signalétique rappellent - est-ce voulu - les équipements d'origine du RER. Le nouvel éclairage est assez réussi, donnant un peu de rythme dans un espace linéaire. On note aussi quelques petites tablettes avec des prises USB pour créer un peu de convivialité. En revanche, il faudra améliorer l'étanchéité de la station car il pleut sur certaines tables et certains sièges !

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Vincennes - 19 mai 2021 - Trois vues des quais de la gare de Vincennes, qui en sont aux finitions, avec un zoom sur les nouveaux équipements de signalétique et d'information, les espaces d'attente avec leur éclairage renforcé et les petites tablettes, avec d'étonnants miroirs (légèrement déformants...). © transportparis

A Nogent sur Marne, les quais ont troqué leur carrelage jaune datant de 1969 par de nouvelles faïences avec motif, d'une couleur blanche. Le mobilier arbore un orange fleurant bon les années 1970, et la même couleur a été appliqué au carrossage qui matéralise les entrées et sorties : une forme de rappel du style des stations de métro dans le style Motte ?

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Nogent sur Marne - 29 janvier 2012 - Souvenir de la gare avant rénovation. Ne manque plus qu'un MS61 en livrée d'origine ! © transportparis

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Nogent sur Marne - 19 mai 2021 - Le changement saute aux yeux avec cette faïence blanche (mais pas de carreau métro, ouf !). Les carrossages métalliques font un retour en force sur le réseau parisien, comme on l'a vu sur le prolongement de la ligne 14. © transportparis

A Nanterre Ville, gare laboratoire pour les rénovations en surface, les travaux avancent lentement, de façon désordonnée et avec une qualité de réalisation qui laisse à désirer.

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Nanterre Ville - 15 avril 2021 - Sur les quais, la construction des nouveaux abris a commencé il y a environ 2 ans et leur réalisation s'effectue à la vitesse à laquelle Joligibus balaie toutes les demi-dalles de son camp jusqu'à Rome, le tout pour un résultat à la géométrie assez aléatoire. Qui plus est, les nouvelles poutres n'avaient pas prévu d'accueillir les luminaires, et il a fallu bricoler des platines pour les installer. Dans le bâtiment principal, la salle d'attente présente le même état depuis près d'un an, avec un bout de faux-plafond. Le pilotage de ce projet s'avère pour le moins défaillant... et la pandémie n'explique probablement pas tout. © transportparis

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Commentaires
J
En regardant les quais de la gare de Vincennes et ceux de Nogent-sur-Marne on a l'impression qu'on a interverti les styles. La version rénovée de la gare de Vincennes fait penser à celle de Nogent avant rénovation et presque inversement pour Nogent malgré que le blanc de Vincennes était cassé voire beige. Une bonne chose que Nogent-sur-Marne ait gagné en luminosité.
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J
Celui de Lacoua a un air de famille avec certaines stations du métro de Moscou. J'ai une préférence pour celui de Richez proche de l'esprit du RER A avec la voûte qui reste d'origine et maintien de la couleur rouge au niveau des piédroits.
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J
Notons avant rénovation une ressemblance entre la gare de Nogent sur Marne et la station du métro d'Athènes ligne 1 Omonia qui a conservé ses carreaux jaune orangé. Quant à la Gare de Torcy il est question d'agrandissement du bâtiment voyageurs. Cependant c'est bien dommage que les arcades de style Roberto Narducci disparaissent.
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E
Il manque la gare de Torcy !
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A
Il manque une photo de la gare de Vincennes avant rénovation pour comparer avec l'aménagement actuel.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi je vous suggère de jeter un œil aux images de synthèse du futur aménagement des gares encore loin d'être achevées comme Charles de Gaulle - Étoile et Nation, elles sont assez facilement trouvables juste avec quelques mots-clés sur Google Images. Notez que pour cette dernière station on peut visualiser à la fois le projet lauréat et celui classé second (ce dernier avait ma préférence, dommage).
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A
Pour ma part j'apprécie ce parti-pris de revisiter les décorations seventies de certaines gares sans aller jusqu'à rompre totalement avec. Certes il reste encore ce plafond noir qui à mon sens contribuait à donner une ambiance terne, mais le choix du nouvel éclairage ainsi que du restant des composants semblent l'avoir rendu moins oppressant, notamment à Vincennes dont le traitement peut vaguement évoquer la station de métro Louvre - Rivoli (éclairage plus rythmé, panneaux rétro-éclairés, sol carrelé en gris anthracite). La gare de Nogent-sur-Marne affiche un style un peu plus sobre mais pas monotone pour autant puisque relevé de touches d'orange ; je trouve que de nombreuses stations de métro devraient en prendre de la graine pour égayer davantage leur atmosphère (pourquoi pas des filtres de couleur sur certaines vasques d'éclairage indirect à condition qu'on les nettoie enfin à une fréquence suffisante ?).
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7
bonsoir , se souvenir du fiasco de la gare de châtelet les halles , avec des sous traitant de sous traitant de sous traitant ne payant pas leurs ouvriers...les accès secondaires a Bercy ligne 14...il semblerait que la course au moins disant finisse par atteindre ses limites...
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A
Transilien J et Simon ont raison, le fait de laisser noir les plafonds de certaines stations contribue à l'aspect glauque. Ca génère un manque de lumière très sinistre. Il n'y a pas eu de vraie réflexion pour donner au plafonds, voutés ou pas, un caractère lumineux et rassurant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les voûtes, il faut au maximum les peindre en blanc et les valoriser via des jeux de lumière. A quand un ciel étoilé avec variation de ton et d'intensité selon l'heure de la journée ? On sait faire des choses merveilleuses sur les cathédrales grâce aux jeux de lumières, à quand la même chose pour des centaines de milliers de voyageurs ?
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B
La durée et le coût de ces rénovations lourdes de stations au bout d'une cinquantaine d'années sont des données pas vraiment intégrées lors de la construction, et la décision de les entreprendre aujourd'hui avec un haut niveau de qualité, ou sans ce haut niveau, est un acte politique avec des conséquences financières pas anodines.<br /> <br /> <br /> <br /> La perte d’étanchéité des voûtes (certaines stations baignent dans la nappe phréatique) n'est pas un défaut qu'on va résoudre au prix d'une couche de peinture. L'humidité, le salpêtre vont poser des problèmes de santé, celle de la maçonnerie comme celle des personnels et voyageurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Ça dépasse les considérations sur l'allure esthétique.
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S
Pourquoi certaines stations (Nation, Auber, Charles-de-Gaulle) sont-elles si peu fonctionnelles (et par ailleurs je trouve Auber et Charles-de-Gaulle laides, mais ne discutons pas des goûts et des couleurs) alors qu'elles ont manifestement été construites à grands frais?<br /> <br /> Les couloirs de correspondances sont interminables, la gestion des flux douteuse, et parfois des aménagements comme la grande voûte de Charles-de-Gaulle sont gâchés par les panneaux publicitaires.<br /> <br /> Est-ce le reflet d'une époque, ou y-a-t-il une vraie raison?
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V
Malgré les défauts que vous pointez, ces opérations sont globalement très réussies et améliorent l'image du RER A. Je suis heureux que la RATP soit parvenue à conserver le style 70's tout en lui donnant un look plus moderne. J'espère que la même philosophie prévaudra pour les stations de métro de la même époque, plutôt que le carreau blanc monotone. Certaines comme Miromesnil ou Champs-Elysées - Clemenceau auraient bien besoin d'être remises à neuf. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, les poutres noires au plafond de la plupart des stations ne sont pas du meilleur effet et ont tendance à assombrir l'ensemble. Je me demande s'il s'agit de la couleur de l'acier ou bien d'une peinture / d'un flocage ? Le même problème existe dans le métro avec des stations dont le plafond est recouvert d'un flocage anti-feu peu esthétique. Avoir des plafonds plus clairs serait quand même plus chaleureux, même si j'imagine que cela est impossible sans déposer les caténaires.
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