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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
31 mai 2022

La ligne 12 à la mairie d'Aubervilliers

Mairie d'Aubervilliers, terminus ! Fin d'un feuilleton qui a un peu trop duré, sur plus de 15 ans, pour prolonger la ligne 12 du métro de la porte de La Chapelle à la mairie d'Aubervilliers, avec une étape intermédiaire à la station Front Populaire, mise en service le 18 décembre 2012. Si le tunnel avait été percé jusqu'à son extrémité nord, située à proximité de la gare de La Courneuve - Aubervilliers (où on n'a manifestement pas eu l'idée d'aménager une station), les deux stations avaient été différées, ainsi évidemment que la pose des voies et des équipements ferroviaires. Désormais, les 3,8 km du prolongement ont été mis en service... avec 5 ans de retard sur le calendrier initial du projet.

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Aubervilliers - Avenue de la République - 31 mai 2022 - L'un des accès au nouveau terminus de la ligne 12 avec la signalétique de la RATP apparue sur le prolongement de la ligne 14 à Saint Ouen. © transportparis

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Station Mairie d'Aubervilliers - 31 mai 2022 - Trois vues de la station, avec d'abord la mezzanine où la seule fantaisie consiste en l'utilisation de luminaires circulaires, sans arriver à égayer un espace conçu sans aucune fioriture et sans le moindre souci d'agrément du voyageur. On peut supposer que débouchera sur cet espace le couloir de correspondance avec la ligne 15. La station comprend 2 quais et 3 voies, dont deux sont caractérisées par une faible hauteur sous plafond. La signalétique n'est pas encore terminée, les plaques de station provisoires tiennent avec des sangles en plastique. © transportparis

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Station Aimé Césaire - 31 mai 2022 - Espace plus aéré pour cette station, mais les architectes semblent ne pas avoir retrouvé leur palette de couleurs. Les murs sont recouverts de panneaux métalliques ondulés et perforés, comme sur la ligne 4 à Bagneux. On remarque à gauche les miséricordes pour les voyageurs attendant le métro, de conception des plus sommaires : on n'a pas eu le courage de tester leur degré d'inconfort... © transportparis

Aubervilliers est donc la 6ème commune  à disposer de 2 lignes de métro après :

  • Pantin en 1979 : la ligne 5 la dessert depuis 1942 et la ligne 7 a été prolongée depuis la porte de La Villette, en partie sur la limite entre Pantin et Aubervilliers ;
  • Boulogne-Billancourt en 1980 : la ligne 9 y entra dès 1934 et fut rejointe en 1980 par la ligne 10 ;
  • Montrouge en 2012 à l'arrivée de la ligne 4, sachant que le terminus sud de la ligne 13, ouvert en 1976, est à cheval sur Châtillon et Montrouge ;
  • Saint Denis en 2012 puisque la station Front Populaire de la ligne 12 est elle aussi à cheval sur Saint Denis et Aubervilliers ;
  • Saint Ouen en 2020 avec le prolongement de la ligne 14.

Le trajet est modérément rapide car les rames peuvent circuler à des vitesses comprises entre 50 et 65 km/h. En revanche, il faudra peut-être envisager de reprendre le plan de Porte de La Chapelle pour accélérer les trains, car l'entrée sur voie déviée et la sortie à 25 km/h coûtent pas loin d'une minute au tableau de marche. On note aussi que le PA135 n'est pas encore déployé sur cette extension : c'est prévu en fin d'année. En attendant, conduite manuelle pour toutes les circulation sur la section nouvelle.

Les nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers sont très similaires dans leur conception et leur décoration à celles - désespérément monotones - du prolongement de la ligne 4 à Bagneux : des panneaux métalliques ondulés et perforés blancs recouvrent les murs. Les plafonds ne sont que partiellement traités, laissant apparaître le béton brut et déjà les premières infiltrations. Même constat d'une panne d'inspiration en matière de conception de ces espaces et d'agrément aux voyageurs dans cet environnement souterrain. Même la station Front Populaire mise en service en 2012 apparaît plus chaleureuse !

La mezzanine de la station Mairie d'Aubervilliers semble dimensionnée en prenant en compte la future correspondance avec la ligne 15.

La ligne 12 est toujours exploitée avec des MF67, récupérés de la ligne 9, qui ont passé le cap des 50 ans de service. Elle dispose de 52 rames. Autant dire que l'ouverture en 1972 de l'extension à Créteil de la ligne 8 avec les Sprague-Thomson de 1934 avait été réalisée à l'époque avec un matériel moderne !

Prochaine extension du métro, la ligne 11 à Rosny sous Bois... mais ce sera l'année prochaine !

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Commentaires
A
Wahou, je ne pensais pas que l'on pouvait faire plus moche que l'extension de la 4 à Bagneux... ils l'ont fait !<br /> <br /> J'ai bugué un instant sur les photos... avec l'asphalte crasseux au sol, les quais étroits et les équipements mal intégrés, j'ai cru qu'il s'agissait de stations inaugurées il y a 40 ans... et non, c'est bien neuf !<br /> <br /> Je ne sais quel sentiment éprouver sinon de la consternation. L'état lamentable de ces stations est un peu à l'image de la situation de la France, où tout le monde se fout de tout. Le contraste avec les dernières stations de Milan, Rome, Barcelone ou Prague est saisissant. Paris, à côté, c'est le tiers-monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin Paris... Aubervilliers. A mon avis, ceux qui ont conçu ces stations se fichent de ses stations et n'y mettrons jamais les pieds. A vrai dire moi non plus. Mais il y a quand même quelque chose de malaisant à voir comment est traitée la "banlieue" Aubervilliers vis à vis d'autres stations plus "chic". Encore que, même sur la 14 ou le RER A, c'est pas la joie.
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D
Tout le budget décoration est passé dans les gares du GPE? Parce qu'à en croire les vues d'artiste, ça ne versera pas vraiment dans le style austère des nouvelles stations des lignes 4 et 12.
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J
D'après cartometro, la voie centrale et tous les appareils de voie (sauf l'accès à la voie sur fosse) de la station Porte de La Chapelle doivent être désaffectés ou déposés. Bizarre que ça n'ait pas été fait, puisque cette station n'est plus terminus depuis plusieurs années (alors que Mairie de Montrouge M4 a été simplifiée peu après le prolongement).
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J
Y-a-t-il des prolongements envisagés côté Sud vers Meudon et Meudon la Forêt, par exemple?
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F
"3ème commune après Boulogne-Billancourt en 1980 puis Saint Ouen en 2020 "<br /> <br /> <br /> <br /> Pantin sur la 5 et 7<br /> <br /> Montrouge sur la 13 et 4
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T
Le fait de ne pas se raccorder au RER B est un choix de l'autorité régionale de l'époque pour d'obscures raisons politiques.<br /> <br /> Il était envisagé de le faire plus tard, lorsque les édiles locaux ... de la Courneuve (la ville est acquise au PCF depuis 1959...)...<br /> <br /> <br /> <br /> En termes de résilience du réseau, une correspondance avec la B Nord aurait consolidé de manière très forte une possibilité alternative en cas d'incident
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R
Entre l'asphalte moche et le carrelage gris anthracite qui casse (Auber, Châtelet, Gare de Lyon, ligne 4, ligne 11), on ne sait que choisir...
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M
Les quais Marie d'aubervilliers ont l'air super étroit.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une contrainte technique ?<br /> <br /> Il n'y a pas des normes pour les nouvelles stations ?
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T
Encore le gris béton et le blanc dentifrice ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais finir par aimer les stations de métro de Lyon nettement plus colorées.
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A
Franchement, on se retrouve avec une ambiance monotone et froide, et dans un même temps, Crossrail a ouvert à Londres avec certaines des stations d'une grande beauté architecturale.<br /> <br /> Qu'est ce qui ne va pas chez nous?
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A
La profusion de blanc est un parti pris architectural assumé dans un objectif de clarté, même s'il semble dénoter un manque d'inspiration. Il n'empêche qu'avec les progrès en matière d'éclairage, on n'a pas nécessairement besoin d'une telle proportion de blanc pour réfléchir la lumière, comme le montre l'exemple de la station Havre - Caumartin de la ligne 9 (certes, au prix de la disparition des vasques d'éclairage d'origine du style Mouton-Duvernet qui tamisaient l'ambiance auparavant).<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'ensemble a au moins le mérite d'être lumineux, l'ambiance générale est un peu froide, mais surtout les finitions font plutôt cheap, en particulier le choix de l'asphalte au sol qui à mon sens est une régression par rapport à d'autres stations récentes, ainsi que le béton laissé brut par endroits. La tôle ondulée et microperforée n'y est pas pour rien non plus dans cette impression générale. En comparaison, la station Front Populaire, bien que peu chaleureuse elle aussi, avait au moins le mérite d'être traitée avec du carrelage, même si ce dernier restait dans des tons neutres et que certains plafonds étaient également en béton d'aspect brut.
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B
Entre ça et la gabegie des "grands architectes internationaux" du grand Paris Express... il y avait peut-être un juste milieu ?
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B
J'y étais, le retour de cet asphalte hideux (et spécialité parisienne) ainsi que du carrelage historique pas même revisité sur des stations neuves est un choix incompréhensible... avec les prolongements récents de la 4 et de la 14 (qui aurait mieux fait de se rapprocher du "style 14"), on fait 3 pas en arrière par rapport à Mairie de Montrouge et Front Populaire ! La ligne 4 avait au moins gardé le carrelage, toujours ce gris triste mais d'aspect plus soigné...
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G
« Miséricorde » est un terme bien trouvé pour ces appuis que l'on refusera d'appeler assises ni sièges.
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G
C'est sûr que vous auriez pu prendre les photos en noir et blanc, vous n'y auriez pas perdu grand chose...<br /> <br /> Ce qui me fait le plus rager c'est l'horrible asphalte au sol. Je ne comprends pas que la RATP s'entête avec ça. Surtout que Front Populaire a un beau carrelage.
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