Certes, les goûts et les couleurs sont un sujet délicat car soumis à une bonne dose de subjectivité. La blancheur - souvent grisonnante - du métro parisien a déjà été l'occasion de nombreuses discussions. Les partis pris depuis le début des années 1990 amènent à effacer une partie des évolutions architecturales du réseau, en particulier une grande partie des travaux de modernisation réalisés à partir des années 1950, pour revenir aux principes originels, avec toutefois quelques latitudes par rapport à la réalité historique (en particulier sur l'ancien Nord-Sud).
Dans ce nouveau dossier, transportparis vous propose de voyager le chapitre de l'histoire du métro parisien consacré à la décoration du réseau, sujet qui suscite de nombreux commentaires : nous allons prendre un peu de hauteur et effectuer quelques comparaisons parmi un panel de réalisations dans d'autres grandes villes européennes, qui combinent souvent de façon plus équilibrée qu'à Paris le respect des considérations historiques et une incarnation de l'évolution de l'architecture et de l'esthétique du moment. Bref, faire vivre le réseau au rythme de son époque ?
https://twitter.com/Metro_Insolite/status/1498657963048898565
https://twitter.com/B_Lambert75/status/1503748224045170693
Un début de bandeau lumineux fait également son apparition à Marcadet - Poissonniers sur le quai en direction de Bagneux. C'est encore une fois de l'éclairage indirect, mais selon un modèle différent de celui adopté dans une majorité de stations du réseau, dont on peut espérer qu'il soit un peu moins sensible à la poussière (car l'espace par lequel elle peut se déposer par le dessus est plus réduit et les vasques orientées vers les piédroits sont verticales) et qui reste de toute façon complété par l'éclairage incorporé aux façades de quai :
https://twitter.com/Metro_Insolite/status/1498050006812700672