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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 juin 2021

Lgne 4 : tiens, un peu de couleurs

Petit à petit, les stations de la ligne 4 évoluent pour préparer l'automatisation de l'exploitation. Evidemment, les façades de quai constituent l'aspect le plus visible, mais il faut aussi repérer au sol le rehaussement des quais pour un accès vraiment de plain-pied (sauf le rail de guidage des portes), et l'évolution du mobilier. Les stations devraient adopter un nouveau sytle différent de celui adopté sur la ligne 1, dont la signature est ce module façon bois intégrant le nom de la station, la signalétique et les sièges (à l'ergonomie discutable).

Sur la ligne 4, le mobilier retenu ressemble à celui mis en place dans certaines gares du RER A, notamment à Vincennes. Tiens, cette fois-ci, la RATP n'a pas peur de mettre de la couleur. Dans l'exemple vu au gré d'un trajet sur la ligne, c'est un rouge vif qui a été adopté, contrastant avec le jaune poussin des sièges et le bandeau bleu du nom de la station. Il n'y en a qu'un seul - pour l'instant - sur le quai et ces modules pourraient donner un peu plus de rythme sur les quais.

220621_quai-reaumur-sebastopol-ligne4

Paris - Station Réaumur-Sébastopol ligne 4 - 22 juin 2021 - Les publicités sont sur écrans (il y aura probablement débat sur la consommation d'énergie) et le premier module du mobilier intégrant la signalétique est apparu. La couleur aurait-elle à nouveau droit de cité dans les stations de métro ? © transportparis

Reste à terminer l'éclairage, qui repose pour l'instant sur celui intégré aux façades de quai et des néons provisoires en attendant l'achèvement du mini-plafond qui semble prévu le long de la voûte pour compléter l'éclairage, là encore comme on a pu le voir à Vincennes.

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Commentaires
V
Très déçu par la rénovation de Réaumur Sébastopol qui a duré très longtemps, a certainement coûté très cher et dont le service apporté aux usagers n'a pas vraiment progressé. La montagne a accouché d'une souris et l'absence de passage souterrain pour traverser le Bd de Sébastopol se fait toujours sentir
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D
"les sièges (à l'ergonomie discutable)"<br /> <br /> <br /> <br /> ça ne vous rappelle vraiment rien ?<br /> <br /> C'est loin d'être une nouveauté, à moins qu'il n'y ait quelque détail nouveau.
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A
La principale valeur ajoutée de la rénovation de la ligne 4 à mon sens est l'ajout du carrelage, qui donne une bien meilleure impression que le macadam. Pour le reste, rien de transcendant.<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, je suis passé l'autre jour voir les nouvelles stations de la prolongation de la 14 à Saint-Ouen : grosse déception ! C'est gris, bétonné, mal éclairé, le carrelage et la faïence murale avec les formes arrondies fait bas de gamme. Je suis d'autant plus déçu que le code stylistique employé dans les stations de la 14 des années 1990 était plutôt réussi.
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L
Sur la publicité sur écrans vidéos<br /> <br /> Le problème n'est pas seulement énergétique. Une image animée est beaucoup plus intrusive et agressive. Quand il s'agit non plus d'un écran mais d'un foisonnement de vidéos publicitaires (transports en commun, mobilier urbain, vitrines), je crains que ce ne soit neurologiquement dangereux.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le carrelage<br /> <br /> Aux Halles, la juxtaposition du carrelage classique biseauté et du carrelage posé lors de la création de la nouvelle station (années 1970) est particulièrement inesthétique.
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A
La couleur du bloc variera en fonction des stations. Il est vert à Château Rouge (avec des sièges couleur bordeaux) et bleu azur à Château d'Eau (avec des sièges jaunes). C'est une bonne chose pour rompre un peu l'uniformisation du style des stations de la ligne 4 qui va même jusqu'à évincer les décorations Andreu-Motte et Ouï-dire même lorsqu'elles étaient encore en bon état (sinon peut-être que leurs bandeaux d'éclairage n'étaient pas compatibles avec la hauteur des façades de quai) alors qu'elles n'étaient pas dans le collimateur, contrairement aux carrossages métalliques des années 60 en voie de disparition ou au style Mouton-Duvernet qui lui aussi subsiste encore dans une poignée de stations du réseau. On avait auparavant une belle diversité de décorations sur la ligne 4, mais la rénovation générale a au moins le mérite de donner aux quais un aspect plus propre tout en se distinguant un peu de la ligne 1.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre il ne me semble pas qu'un mini faux-plafond soit prévu d'après les photomontages, la structure métallique en haut du piédroit ressemblant plutôt à un support provisoire pour l'éclairage de chantier.
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G
On espère surtout qu'il y aura plus de places assises en version finale...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'ergonomie discutable des sièges, je ne serais pas étonné que ce soit pour dissuader l'assise longue durée (et l'installation de SDF ou autres marginaux).
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T
C'est pas top ce système, parce que lorsque des gens seront assis, ils cacheront la signalétique...
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