Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 avril 2023

Saint-Michel Notre Dame : du changement !

Il aura fallu être patient et encaisser plusieurs mois de retard pour la fin de cette première phase - et non des moindres - de rénovation de cette gare du RER C. Le chantier de 32 M€ n'est pas terminé car il reste encore pas mal de traces de l'ancien aménagement, dans la décoration de certains murs, et les câbles électriques sont encore visibles sur une partie des murs. La signalétique n'est pas non plus dans sa situation finale.

180423_station-saint-michel-notre-dame1

Saint-Michel Notre-Dame - 18 avril 2023 - Et la lumière fut ! L'effet est saisissant, aidé par la réouverture des baies historiques côté Seine. On évaluera en situation finale à la rentrée de septembre le résultat final de cette opération réalisée en recourant largement à la voie d'eau pour acheminer les matériaux et évacuer les déblais. © transportparis

La lumière naturelle procure une sensation d'espace accrue. Les 28 baies sont munies d'un dispositif compatible avec le risque de crue de la Seine pour éviter l'inondation de la station (du moins par ces ouvertures), renforcée par le choix de couleurs claires sur les murs et au sol, malgré la faible hauteur sous plafond sur une partie des quais. Les maçonneries sont à nouveau visibles et l'éclairage chaud renforce cette impression agréable.

Cependant, le chantier n'est pas terminé et la gare sera à nouveau fermée pour procéder à la deuxième phase de modernisation, cet été, en espérant qu'elle se termine en temps et en heure cette fois-ci.

180423_lacune-quai-train-saint-michel-notre-dame

Saint-Michel Notre-Dame - 18 avril 2023 - En revanche, les quais n'ont pas été rehaussés, même à 55 cm pour améliorer les conditions d'accès aux trains. La lacune verticale reste donc de 65 à 70 cm. © transportparis

La réalisation de ce chantier dans cette gare accueillant en moyenne 65 000 voyageurs par jour (la huitième en Ile-de-France) a de quoi suscité quelques interrogations en comparaison avec d'autres rénovation de gares sur d'autres lignes de RER qui n'en finissent pas de ne pas être terminés...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C est bien de commander des rames encore faut il qu elles soient livrees...
Répondre
Q
HS mais ça vient de tomber officiellement: Alstom fournira 60 rames RER NG supplémentaires pour les lignes RER D et RER E en Île-de-France<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2023/4/alstom-fournira-60-rames-rer-ng-supplementaires-pour-les-lignes-rer-d-et-rer-e-en-ile-de-france
Répondre
M
J'y suis passé ce soir. C'est mieux, mais pas fou non plus. Mur en béton, ... et ca reste exigus.<br /> <br /> <br /> <br /> A voir avec la fin des aménagements.
Répondre
E
J ai été un peu fort mais ces travaux interminables laissent une mauvaise impression
Répondre
E
Travaux Castor=echec
Répondre
D
Indépendamment de l'aspect lugubre apparemment résolu, un des problèmes posés par l'exiguité de la station tant en hauteur sous plafond qu'en largeur de quai était que les affichages détaillés des missions des trains étaient bien difficiles à lire (parce que déjà difficiles à caser). Est-ce qu'une amélioration a pu être trouvée?
Répondre
S
enfin, le RER C, semi interrompu comme tout les week end entre invalides et musée d'orsay, hier pas mal de roulement non assuré faute de personnel, le D est pourri, mais le C c'est pas l'eldorado.<br /> <br /> Pour la station que dire, c'est pas vraiment fini, et pas sur que les couloirs soit mieux dimensionnés qu'avant. Après cela est forcement mieux
Répondre
E
Enfin des travaux utiles
Répondre
G
Du nouveau concernant les aiguillages d'Henri Martin ?
Répondre
J
Pourquoi ne pas creuser pour abaisser le niveau des voies ?
Répondre
A
Je trouve dommage de ne pas avoir profité du chantier pour rehausser au moins le tiers du quai nord qui n'est pas surplombé d'une mezzanine (pour le reste des quais, le sujet a déjà été âprement débattu sur ce blog et il en ressort qu'il n'existe pas de solution miracle).<br /> <br /> <br /> <br /> Mis à part ça, c'est le jour et la nuit entre l'aménagement actuel et celui des années 1970. Le gain de clarté rend la gare presque méconnaissable tant le contraste avec l'ancien aménagement quelque peu lugubre et sombre est saisissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'était pourtant pas gagné malgré l'apport de lumière naturelle, compte tenu de l'orientation nord/nord-est des baies vitrées qui ne permet pas vraiment au soleil d'y pénétrer directement (hormis peut-être les matins d'été, et encore, de biais). Mais cela contribue à rendre la gare lumineuse, peut-être même plus que celle de Champ-de-Mars - Tour Eiffel (aux ouvertures pourtant bien plus larges), certes avec l'association de teintes claires et d'un éclairage blanc chaud (en comparaison, la lumière d'un blanc plus froid sous les plafonds noirs de Châtelet - Les Halles paraît quelque peu terne et triste).<br /> <br /> <br /> <br /> L'effet est d'autant plus agréable lorsqu'il fait beau dehors, grâce à la réverbération de la lumière solaire sur les façades de bâtiments de l'île de la Cité en vis-à-vis des ouvertures historiques. Cela met également en valeur le tablier métallique au plafond qui évoque la couverture en poutres de métal de certaines stations de métro creusées à fleur de sol ; dommage en revanche de ne pas les avoir repeintes pour accentuer cet effet (peut-être est-ce prévu dans un second temps ?).<br /> <br /> <br /> <br /> La remise à nu des murs en pierre n'est pas déplaisante, quoique cette décoration brute puisse donner une impression d'inachevé tant qu'un certain nombre de finitions restent à réaliser. Quant au carrelage beige au sol, si l'on espère qu'il ne se révélera pas trop salissant, il reste tout de même plus esthétique que l'ancien asphalte. Tout l'inverse de la gare de Musée d'Orsay qui a troqué son carrelage clair au sol contre de l'asphalte noir à sa rénovation, ce qui a quelque peu diminué l'impression de propreté des quais.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends de voir le résultat final au terme de la seconde phase de modernisation, mais tout cela semble bien parti pour être plus réussi visuellement que la rénovation de certaines autres gares du RER C qui n'est pas toujours une réussite esthétique.
Répondre
B
Cette rénovation s'inscrit dans la revitalisation du quartier touristique St-Michel - Notre Dame et la transformation de l'Hôtel-Dieu, autant bien faire les choses pour ensuite y amener les touristes en masse. <br /> <br /> À terme l'ensemble de l'île de la Cité deviendra un site touristique, une fois les derniers services régaliens réinstallés à la périphérie de Paris où les bureaux et terrains sont nettement moins chers et mieux adaptés aux fonctions essentiellement administratives, certaines "télé-travaillables" .
Répondre
Publicité