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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 octobre 2022

MP14 : les livraisons tiennent-elles le rythme ?

Le déploiement des MP14 connaît une nouvelle étape avec l'introduction des 2 premières rames à 6 voitures sur la ligne 4, en complément des 4 premiers MP89CA en provenance de la ligne 14 progressivement équipée en MP14 à 8 voitures. On notera que le matériel transféré n'a droit qu'à un traitement minimal avec reprise du pelliculage extérieur aux nouvelles couleurs : c'était nécessaire mais en revanche, l'intérieur reste le même depuis 1998 et le tissu des sièges commence à fatiguer. Dommage.

En outre, sur la ligne 11, débutent les essais des premières rames à 5 voitures avec poste de conduite : directement livrées au nouvel atelier de Rosny-sous-Bois, elles effectuent pour le moment des circulations sur la section nouvelle. Elles étendront leur terrain à l'actuelle ligne d'ici la fin du mois de novembre après la jonction entre les domaines. Alstom annonce pouvoir mettre à disposition 20 rames à l'été 2023 : l'objectif des 37 rames pour la mise en service le prolongement, sera-t-il tenu ?

Il y a de quoi être prudent car Alstom a finalement annoncé que la ligne 14 devrait se contenter de 58 rames MP14 à 8 voitures lors de la mise en service du prolongement à Orly, pour un besoin nominal de 72.

Bref, les temps à venir resteront passablement tendus entre Ile de France Mobilités, Alstom, la RATP... et les utilisateurs du métro !

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Commentaires
M
En faisant un simple calcul du temps de rotation futur en ligne (83 minutes environ), j'obtiens que le nombre de rames minimal pour effectuer un service à 90 secondes est de 56 rames.<br /> <br /> <br /> <br /> A supposer qu'Alstom tienne le rythme, une réserve de 2 rames en pointe est bien juste, donc à voir si le prêt de 4 ou 5 MP05 sur les lignes 1 et 4 pourra permettre d'assurer le service. <br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment ce calcul n'est valable que si toutes les stations sont ouvertes à l'ouverture du prolongement. Autrement il sera possible d'assurer le service avec un effectif encore réduit ou de passer à 85s
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Z
Si le nombre de MP14 n’est pas suffisant pour l’exploitation du prolongement, peut être que des MP05 resteront en renfort
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A
Les rames MP89 arrivant sur la 6 en provenance de la 4 ont été rénovées il me semble. Elles circulent avec un intérieur revu, les sièges sont remplacés. Les coques des sièges virent au blanc identique au blanc des MP05, les tissus sont normalement ceux d'IDFM bleus et rouges avec liserés. Pas encore tout vu de l'intérieur, mais ça ne saurait tarder !
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D
N'oublions pas que c'est la RATP (peut-être sur ordre du gouvernement) qui a choisi d'être exposée à la concurrence.<br /> <br /> Elle aurait pu rester bien au chaud à Paris et renoncer à RATP Dev.<br /> <br /> L'attribution du matériel à IDF-Mobilités et de l'infra à la RATP est la suite logique pour préparer la mise en concurrence.<br /> <br /> Quant à la multitude de petites sociétés cela n'arrivera pas (sauf peut-être du point de vue juridique avec une société ad-hoc pour répondre à chaque appel d'offre), mais seuls quelques très grands groupes sont de taille à concourir pour le métro.<br /> <br /> Même à Londres sur les quelque 17 compagnies de bus, seules 2 ne sont pas des filiales de grands groupes (6 dont la RATP) et ces deux n'ont qu'une part de marché minime.
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B
Pour les lignes de métro M4, M11 et M14, c'est bien IDF-Mobilités qui achète et paie les rames, et qui est donc client d'Alstom. Que vient faire la RATP dans ces relations? Ce n'est plus de sa responsabilité. <br /> <br /> C'était avant la réforme qui a retiré la propriété du parc à la RATP, à moins que la réforme ne soit qu'une opération bâtarde pour préparer la privatisation et le découpage de la RATP en une multitude de petites sociétés jouant la concurrence libre et non faussée tant désirée et vantée par IDF6Mobilités
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