Depuis la rentrée de septembre, les tramways de T1 desservent la nouvelle station de la gare de Saint-Denis située sur la rue du Port, entre le pont sur la Seine et les voies ferrées. La station historique sur le canal, trop exigüe quasiment depuis le premier jour d'exploitation, est abandonnée. C'est l'une des opérations du projet de réaménagement de la gare qui prend progressivement forme. Côté SNCF, il se matérialise par un nouveau passage souterrain de bonne largeur, de nouveaux accès aux quais rehaussés à 92 cm et dotés de nouveaux abris.

Si la correspondance ferroviaire est à peu près identique à la configuration antérieure, celle avec T8 est très nettement dégadée puisque les candidats au transit doivent parcourir 130 m de plus pour passer d'une ligne à l'autre. Même chose pour ceux voulant utiliser la ligne de bus 170. En revanche, les arrêts du 254 et du 274 déjà situés à l'entrée ouest de la gare, sont plus proches.

En revanche, les quais de la nouvelle station de tramway sont plus larges de ceux de l'ancienne, il est malheureusement déjà à peu près certain qu'ils sont encore trop étroits par rapport à l'affluence sur cette ligne. Sur les clichés ci-dessous, vous noterez que les quais se situent en retrait par rapport à l'encombrement maximal des installations du tramway : les supports de ligne aérienne se situent de part et d'autre. Il y avait probablement moyen de mieux concevoir cette station, surtout qu'à cet endroit, la rue du Port n'accueille aucune circulation routière.

061022_station-saint-denis-rue-du-port1

061022_T1saint-denis-rue-du-port1

061022_T1saint-denis-rue-du-port3

061022_T1saint-denis-rue-du-port6

Saint-Denis - Rue du Port - 6 octobre 2022 - Toute neuve et déjà trop petite ? C'est probable. Le nouveau mobilier est moins encombrant que celui d'origine. En revanche, sur le dernier clciché, on voit très bien un espace entre la station et la limite du gabarit des installation du tram, matérialisée au sol par une bande blanche. Qu'est-ce qui aurait empêché de faire les quais au double de leur largeur ? Au premier plan, le piège à automobilistes (et cyclistes) : très efficace ! © transportparis