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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 mars 2023

Les MP89 ont quitté la ligne 14

Arrivées à la création de la ligne voici bientôt 25 ans, les rames MP89 automatiques ont assuré leurs dernières prestations vendredi dernier. Les MP05 ne devraient pas tarder à s'éclipser. Depuis ce matin, le service est donc essentiellement assuré en MP14 à 8 voitures, augmentant la capacité d'emport des trains pour diminuer le taux de charge. Par ricochet, la présence des MP89 et MP05 sur la ligne 4 va se faire encore plus fréquente, libérant donc les MP89 classiques pour remplacer les MP73 de la ligne 6. De cet élément du schéma directeur du matériel du métro, reste à opérer la rénovation des MP89. Pour l'instant, seules 3 rames de la ligne 6 en ont bénéficié, et uniquement à l'intérieur. Sur la ligne 4, c'est l'inverse : les MP05 arborent la livrée IDFM (qui au demeurant se salit très vite dans les tunnels).

Pour être complet, l'arrivée des MP89 sur la ligne 6 se déroule parallèlement au déploiement d'OCTYS afin de remplacer les équipements de signalisation et du pilotage automatique : comme sur la ligne 3 et contrairement aux lignes 5 (équipée) et 9 (équipement en cours de finaisation, est installée la version simplifiée maintenant la signalisation latérale.

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Commentaires
R
Grand Veneur,<br /> <br /> Je ne fais pas de recrimi ation vis-à-vis des MP14 et je ne dis pas que ce n'est pas un bon matériel. <br /> <br /> Je donne simplement un avis personnel. C'est le principe d'un blog de partager des avis. Je trouve simplement moins agréable un métro avec des surfaces vitrées plus restreintes. Cela permet moins de profiter de la vue sur les stations.C'est la sensation que j'ai eu pendant l'utilisation des MP14. C'est normal que chaque personne n'ait pas toujours les mêmes sensations ou avis. Je respecte également tes avis. Je te souhaite une excellente soirée.
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R
Je partage l'avis sur les vitrages du MP14 qui descendent beaucoup moins bas à l'avant et latéralement. C'est beaucoup moins agréable que sur les autres matériels MP89,MP05,MF01.
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B
Avez des infos sur la rénovation des MP89 CA de la 4 ?
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D
Testé ce week-end avec les enfants, la ligne 14.<br /> <br /> Je me suis rendu tout à l'avant pour qu'ils puissent "conduire" le métro : déception ! Le MP14 n'a pas pensé au petit tableau de bord pour la conduite qui se trouve dans le MP89 L'avant est par ailleurs très surélevé, j'imagine que c'est lié : les enfants ne voient pas grand chose quand ils sont tout devant et que c'est lié à une conception de l'avant qui imposait une vitre haute, mais c'est un peu dommage, c'est une occupation simple à faire aux enfants sur les trajets (maintenant, on conduit les métro sur la ligne 4).
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A
Autre correction oubliée : il n'y a pas une mais trois rames MP 89 CC rénovées à l'heure actuelle, en service sur la ligne 6.
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A
Les MP 05 n'ont pas encore totalement quitté la ligne : il reste encore deux trains empruntés à la ligne 1 depuis fin 2020 (il s'agissait d'un renfort pour pallier au manque de MP 14 à l'ouverture du prolongement à Saint-Ouen). Tous les MP 05 natifs de la ligne 14 en revanche l'ont bel et bien quittée pour rejoindre la ligne 4.
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M
Aujourd'hui encore, les écrans affichent parfois "train court" à BFM et c'est bien un MP14 qui arrive bien entendu.
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B
Petite précision concernant les rénovations :<br /> <br /> - Les MP 89 CC de la 6 ont droit a une rénovation de leurs intérieurs (plutôt légère, il s’agit de changer la housse des sièges avec des coloris plus au goût du jour sans toucher aux parois et au sol), mais conservent la livrée vert jade RATP (avec un logo IDFM qui est rajouté à l’avant des rames).<br /> <br /> - Les MP 89 CA de la 4 n’ont subi ni rénovation ni changement de livrée.<br /> <br /> - Les MP 05 de la 4 ont eu droit à la nouvelle livrée IDFM mais sans rénovation des intérieurs… qui ne s’impose pas vraiment, les intérieurs sont encore en très bon état et au goût du jour. Elles seront probablement rénovées en même temps que celles de la 1 dans quelques années.<br /> <br /> <br /> <br /> On notera aussi qu’aucune rame de la 4 n’a d’écrans d’informations ni de plans de ligne dynamiques…<br /> <br /> <br /> <br /> (Désolé pour ce 2nd message, j’ai envoyé un peu cité le premier !)
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B
@mat: Je suis aussi tombé sur une des (rares) MP 05 encore en service sur la ligne 14 pas plus tard que cet après-midi en allant vers la Gare de Lyon !
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M
Vous êtes sûr ? Ce matin il me semble que j'ai pris une rame 6 voitures !
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R
D'ailleurs l'équipement OCTYS type ligne 5 sur la ligne 9 n'est toujours pas finalisé?<br /> <br /> On dirait un serpent de mer semblable à OURAGAN sur la ligne 13.<br /> <br /> Ca fait des années que la ligne 5 à OCTYS version avec annulation de la signalisation latérale est en service.<br /> <br /> Des éléments de réponse sur ce sujet svp?
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N
À quel horizon (olympique) est prévue la mise en service de la M14 à Carrefour - Pleyel? Quand on passe dans le quartier, il n'y a que chantiers et embouteillages en surface, qu'en est-il en sous-sol?
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A
L’homogénéisation du parc de la 14 va-elle signifier la fin des travaux en soirée qui perturbent la ligne depuis de si longues années ? Je pensais que le rythme allait se réduire après la mise en service du prolongement nord mais il n’en est rien.
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