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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
13 octobre 2022

RER, métro : des carrelages qui défaillent

Les dernières opérations de rénovation des revêtements de sol des quais des stations de RER et de métro remplacent le bitume noir par un carrelage gris anthracite, ou exceptionnellement clair dans la salle d'échanges à Auber. Pourquoi pas changer de matériau. Cependant, dans les différentes stations qui en sont déjà dotées, on voit apparaître un peu de couleur sur le sol, avec de l'adhésif de sécurité jaune et noir ou des pastilles réalisées avec de la peinture en bombe. Explication simple sur ce cliché pris sur l'un des quais de la station Auber (mais une situation qu'on retrouve aussi à Châtelet Les Halles et Gare de Lyon) : ces carreaux se révèlent fragiles et sont en train de se fissurer, voire de se désagréger. Choix d'un matériau de qualité insuffisante par rapport aux sollicitations ? Défaut de pose ? Il y a probablement un peu des deux, dans des proportions qui restent à déterminer.

061022_carrelage-auber

Station Auber - 6 octobre 2022 - Ces carrelages n'ont même pas 5 ans... © transportparis

Bref, ne regardez pas trop les non-finitions au plafond (au même niveau de qualité que Châtelet Les Halles), car vous pourriez avoir des surprises... La gestion des gares et stations par la RATP devient un sérieux problème de maîtrise d'ouvrage... et parfois même de bon sens. Auber réintroduit le carrossage des murs, que la RATP élimine - très progressivement - dans le métro (sur la ligne 12) en raison des problèmes de maintenance des structures. Pourquoi diable les réintroduire dans le RER ? Etant donné que les mosaïques avaient été plutôt bien posées en 1971, il aurait peut-être suffi de choisir de nouveaux revêtements directement posés sur ceux d'origine plutôt que compliquer la rénovation avec la pose des châssis puis des panneaux métalliques. Les mystères du design de la RATP sont décidément bien épais...

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Commentaires
L
Intéressants ces liens. <br /> <br /> Ce qui est dommage, c'est le type de pose qu'on trouve actuellement sur les gros chantiers. Le Grand Paris serait-il l'exception à la règle dans notre pays ? Souhaitons le sinon ce sera de nouveau un travailleur au x-ième et dernier niveau de sous-traitance, souvent étranger et hébergé dans des conditions misérables (matelas et sac de couchage au sol, des bouteilles remplies d'urine autour, il faut fouiner un peu pour voir ça mais on y arrive facilement). Si ici la solution technique semble mûrement réfléchie, la pose est tout aussi importante et il est dommage de voir des fonds publics siphonnés par des intermédiaires au détriment d'une exécution de qualité.
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F
On va rire avec les dalles des stations du Grand Paris Express, soumises à avis technique - expérimental - . <br /> <br /> https://www.societedugrandparis.fr/gpe/actualite/le-sol-des-gares-vous-ne-le-foulerez-plus-jamais-comme-avant-3242<br /> <br /> https://www.mapei.com/fr/fr-fr/actualite-et-evenements/detail-du-cours/2021/05/05/mapei-sur-le-chantier-du-grand-paris-express
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S
Dans beaucoup de gares et stations de métro ailleurs en Europe, mais aussi sur les stations de la ligne 14 "initiale" de Paris, on retrouve des pierres épaisses polies posées à joint nul. Alors oui, c'est sans doute cher, mais ça dure. Les carrelages grès cérame de la nature de ceux montrés sur les photos sont incompatibles avec l'intensité de la circulation des piétons et des entretiens. Les budgets toujours plus contraints et les deniers publics toujours plus rares sont passés par là, mais on voit bien que ce sont de fausses économies. A ce compte là, un béton poli teinté dans la masse pourrait être une alternative robuste à moindre coût.
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B
Qui finance les travaux dans les stations du RER ou du métro parisien? La RATP, IDF-Mobilités ou un assemblage de Mairie, Région, etc et pourquoi pas des aides de l'Union Européenne? Avec tant de donneurs d'ordres et de contre-ordres, il est normal que la qualité des travaux ne soit pas celle attendue, tout étant fait à moindre coût dans ce genre de contrats.
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D
On est malheureusement habitué à voir se dégrader rapidement les dallages récemment posés dans les espaces publics (métro, halls de gare, mais aussi trottoirs des Champs-Elysées). <br /> <br /> Il y a certainement des problèmes de pose et de tenue dns le temps de l'assise des dalles. Mais lorsque les dalles en pierre sont suffisamment épaisses, ce qui n'est généralement pas le cas, elles tiennent dans le temps (hors problèmes d'épauffrement).
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