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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 décembre 2021

Les Régio2N sur la banlieue Montparnasse

Leur arrivée s'effectue à un rythme assez progressif, mais relativement continu. Les Régio2N prennent la succession des VB2N sur la ligne Transilien N, et les BB7600 ont été les premières touchées par leur mise en service, mais aussi par le fait que le service nominal n'a pas encore été rétabli.

La mise en service des Régio2N a entraîné la suppression des rehaussements partiels des quais, dépense qu'on savait inéluctablement frustratoire puisque la solution à quais bas allait logiquement s'imposer sur la ligne N. Seule exception : Epône-Mézières, commune avec le futur RER E, où les quais seront rehaussés à 76 cm, seul moyen d'aboutir à une solution acceptable tant pour les RERng à plancher haut que pour les Régio2N. Conséquence, une marche négative pour les voyageurs d'Epône-Mézières utilisant les trains de la ligne N. Comme dans la grammaire française, chaque règle peut avoir son exception...

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Clamart - 21 décembre 2021 - Pleine lumière alors que ces trains passent sur la viaduc de Clamart : l'arrivée des Régio2N donne un sacré coup de vieux aux VB2N dont la rénovation, alors réussie pour l'époque, a tout de même été engagée voici près de 20 ans. © transportparis

L'amélioration des échanges de voyageurs se traduira-t-elle par une réduction des temps de stationnement dans les gares, moyen trop souvent utilisé pour ajouter de la marge sur la marge de régularité ? Il faudra déjà attendre que toutes les rames soient livrées pour reprendre le tracé des horaires selon les performances du nouveau matériel.

 

 

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Commentaires
F
Les espaces vélos (ou qui pourraient être utilisés de cette manière) sont libres de tout strapontin : ceux qui ont été supprimés étaient uniquement de chaque côté de la porte d'entrée, sous prétexte d'agrandir la place entre les jambes des voyageurs et les barres de maintien dans les mouvements d'entrée-sortie. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, sauf qu'on en a profité pour mettre une banquette fixe de quatre places dans ce qui aurait pu être l'emplacement vélos, obligeant ceux-ci à se retrouver au milieu de la plate-forme...Qu'y gagne-t-on? Rien du tout.
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F
Les transformations imposées au matériel pour théoriquement améliorer les échanges de voyageurs risquent bien d'avoir des conséquences néfastes sur la cohabitation des différents usagers de ces services. IDFM a imposé que l'on supprime après coup l'emplacement vélos avec en contrepartie la disparition des strapontins sur les plate-formes d'accès (remplacés par de simples appuis pour le dos) et la possibilité de charger n'importe où tant bien que mal les vélos,qui risquent ainsi de se retrouver contre les portes ou dans le passage...En plus le cycliste risque de devoir rester debout pour tenir le vélo sur des trajets qui peuvent être longs...double peine...pourquoi mettre des trains plus confortables?. En l'absence de toute indication claire qui éviterait le stress (et en l'absence aussi de personnel de gare de moins en moins nombreux), un cycliste qui n'est pas un usager habituel de la ligne (Rambouillet, Montfort l'Amaury, Houdan et Dreux sont des lieux touristiques, agréables et fréquentés) ne saura pas s'il peut monter n'importe où ou s'il a manqué l'espace vélo avec le risque d'une amende de la part de contrôleurs qui ne veulent rien savoir. Rien n'est irréversible : on s'est juste contenté de mettre une banquette de 4 sièges à la place de l'emplacement vélos,banquette qu'il serait facile de démonter pour retrouver l'emplacement d'origine. L'amélioration des échanges passe d'abord par une indication claire et bien visible des emplacements vélos, qui devraient être au moins deux par rames au niveau des modules d'accès, et par des emplacements qui ne gênent pas à l'intérieur des rames. Deux emplacements, cela signifie deux banquettes de quatre sièges en moins :c'est insignifiant par rapport à la capacité de la rame, et en période de superpointe, quand les vélos sont interdits, le nombre de places debout serait supérieur à ces places assises retirées...
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J
Que vont devenir les 27300 si elles ne trouvent pas acquéreur ? Et pour quel usage ? Les envoyer à la destruction alors qu'elles sont relativement jeunes relèverait du gâchis...
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S
Pourquoi mettre du nouveau matériel .... 3 trains par heure le Dimanche entre Paris et Viroflay au lieu de 4, train d'une lenteur incroyable, desserte sacrifiée en semaine entre PAris et Sèvres Rive Gauche. Quand reviendra t'on à la desserte simple et clair de 2000, Semi direct en semaine avec correspondance possible à Sévres pour l'omnibus proche banlieue.
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O
Pour Epône Mézières, à défaut de faire de l'exception ou de rajouter des quais, n'auraient-ont pas pu rallonger les quais existants ? il y a l'air d'avoir de la place sur les vues sattelites et moyennant des espaces d'arrêts décalés on éviterait ainsi de déroger à la règle et de perdre en accessibilité..
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B
Les Regio2N assurent désormais l'intégralité des missions Dreux (sauf exception) et environ 30% de l'offre sur Rambouillet. Il se dit que la branche Plaisir-Mantes devrait commencer à être servie à partir de début 2022. Le déploiement va se poursuivre à vitesse soutenue, un article du Parisien du 6 décembre évoque 4 rames par mois.<br /> <br /> Il serait effectivement bienvenu que cela s'accompagne à terme d'un resserrement des horaires, voir d'une refonte complète des dessertes séparant mieux les petites et grandes couronnes, la ligne N étant particulièrement lente. La "nouvelle offre" en vigueur depuis l'été dernier n'a hélas rien arrangé...
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T
Avec 4 voies à quai à Epône-Mézières, dédier des quais par ligne est-il impossible?
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