Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 avril 2024

EOLE : rendez-vous le 6 mai

C’est officiel : la première phase de mise en exploitation du RER E jusqu’à Nanterre La Folie aura lieu le 6 mai. L’inauguration politique se déroulera 3 jours plus tôt.

Il s’agira bien d’une desserte limitée au parcours Nanterre – Magenta s’ajoutant au service existant, proposée uniquement en semaine entre 10 heures et 16 heures. De quoi rappeler les débuts de la liaison La Défense – Etoile pour le Salon des Arts Ménagers au CNIT en janvier 1970…

En prélude à cet événement, Ile-de-France Mobilités annonce une nouvelle commande de 35 rames RERng destinée au RER E. Elle s’ajoute aux 93 unités déjà notifiées, portant l’effectif futur à 128, ce qui couvrira la totalité des besoins de la ligne une fois prolongée à Mantes-la-Jolie. Il faudra probablement un complément de parc, de plus faible consistance, pour assurer le prolongement des missions Villiers-sur-Marne à Roissy-en-Brie.

Ile-de-France Mobilités va désormais pouvoir concentrer ses futures commandes sur le RER D puisque pour l’instant seules 38 rames à 7 caisses ont été confirmées.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une bonne nouvelle. Je reste surpris que personne ne semble avoir remarqué que la date a été repoussé...<br /> <br /> Toujours "fin 2026" pour l'arrivée à Mantes ? ça semble un peu une date annoncée par peur de se faire taper par les élus locaux...
Répondre
R
@ving et un, on peut espérer que ce soit bon fin 2026 quand même ..pour quelques km de 3eme voie, deux sauts de moutons, en ce qui concerne les grosses infras, plus de dix ans de travaux avec des centaines que dis je des milliers de soirées d'interruptions dès 22h voire plus tôt encore, des weekends interrompus par plusieurs dizaines chaque année depuis 10ans, des coupures estivales etc ..bref ce fut et c'est encore très pénible mais fin 2026 pour pas dire début 2027 , ça devrait le faire, à condition bien sur que la totalité des rames soit livrée et que..NEXTEO marche !
P
Sans oublier le tout beau tout neuf CDG-Express qui sera bien terminé un jour ou l'autre, permettant le transfert piétonnier Paris Est- Gare du Nord par la rue d'Alsace et la traversée de la rue Lafayette en faisant attention aux cyclistes.
Répondre
A
A priori on parle du 13 juin pour le prolongement de la ligne 11, et du 24 juin pour les deux prolongements au nord et au sud de la 14. Après l'automatisation de la 4, et les prolongements récents de cette dernière et de la 12, on voit le bout du tunnel ! Et après les JO, place aux nouvelles lignes du GPX !
Répondre
Publicité