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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 décembre 2021

T13 : début des essais

Les premiers essais ont débuté ce 20 décembre sur la partie Grande Ceinture de T13, entre le dépôt des Matelots et l'ancienne gare de Saint Germain en Laye, rebaptisée Lisière Péreire. En principe, les tests sur la totalité du parcours, y compris la section urbaine vers le château de Saint Germain, débuteront le 7 janvier prochain.

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Saint Germain en Laye - 22 décembre 2021 - Les Dualis pointent leur nez sur T13. Sur ce cliché, on a pris soin de rappeler que cette section reste alimentée en 25 kV, gérée en block automatique lumineux tout ce qu'il y a de classique, et de monter que les quais sont prévus à la longueur d'une seule rame, contrairement à T11 où les quais sont prévus pour des UM2. Mais il est vrai que le trafic attendu est modeste. © transportparis

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Saint Germain en Laye - 22 décembre 2021 - Outre la signalisation , sur ce second cliché, nous vous invitons à regarder l'arrière-plan. Les voies en impasse sur la partie gauche amorcent la future phase 2 vers Poissy et Achères, dont le financement reste encore incertain, surtout après l'inflation du devis de 57%. Celles de droite amorcent la zone de transition vers la réglementation urbaine en marche à vue sous 750 V. Le plan de voie prévoit le passage d'une circulation à droite (en urbain dans Saint Germain en Laye) à une circulation à gauche (sur la partie ferroviaire). La rame U53803/4 (TT502) va donc circuler à contresens jusqu'aux communications situées au-delà du pont de la rue Péreire de laquelle a été prise cette photo. © transportparis

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Commentaires
S
On a hâte de voir si l'exploitation sera aussi catastrophique que celles des autres tram-train d'IdF exploités par la SNCF...
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T
Il faut que j'aille voir
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V
Dommage de ne pas avoir prévu les quais pour des UM2, à long terme cela pourrait être nécessaire pour une extension vers Saint-Quentin-en-Yvelines. J'espère que leur extension est possible sans trop de difficultés comme sur le T2. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous faites bien d'évoquer le sort incertain de la phase 2. Il paraît qu'IDFM a demandé à revoir le projet pour en limiter les coûts. Il serait notamment question de renoncer à la mixité avec le fret. Une bonne initiative étant donné l'intérêt presque nul du fret sur la GCO, mais en même temps il serait complètement ubuesque d'avoir investi pour maintenir la mixité sur la phase 1 tout ça pour rendre l'investissement inutile en y renonçant sur la phase 2 ! Si IDFM compte des lecteurs de transportparis il n'est pas non plus trop tard pour renoncer à l'ouvrage de débranchement à Poissy et choisir de passer en mode tram sur la D190 comme vous le suggérez... On pourrait aussi imaginer de limiter la phase 2 à Poissy puisque le tracé vers Achères ne dessert pas grande monde et que la jonction avec Cergy n'est de toute façon pas à l'ordre du jour. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : superbe la photo à Saint-Germain. Où êtes-vous monté pour la prendre ?
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C
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> En consultant le dossier "schéma directeur des tramways parisiens" j’ai remarqué quelques modifications et l’intégration de nouveaux tableaux et illustrations, une mise à jour prochaine de ce dossier est-elle prévue ? C’est un sujet toujours crucial et qui manque malheureusement de portage politique…<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonnes fêtes !
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T
Je remarque surtout que le plan de voie de St Germain impose une sortie à 30 km/h vers le centre veille vers le mode urbain alors que l'on aurait pu faire plus... on ne change pas les vieilles habitudes...
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