Le RER E est arrivé à Nanterre
C’est le premier événement majeur d’une série qui va occuper les franciliens pendant une décennie. Ce lundi 6 mai, l RER E est prolongé de 8 km, de la gare parisienne de Haussmann – Saint-Lazare à Nanterre La Folie, en desservant au passage la porte Maillot et La Défense. L'inauguration a eu lieu le 3 mai, en présence du Premier ministre, du Ministre des Transports, de la présidente de la Région, de la maire de Paris et des présidents des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi évidemment que les présidents du groupe SNCF et de SNCF Réseau.
Nanterre La Folie - 6 mai 2024 - Premier départ de Nanterre, à 9h57, vers Magenta. Il incombait aux automotrices Z58031/32 et 58035/36. © transportparis
C’est peu dire que c’est un démarrage en douceur. Les navettes Magenta – Nanterre circulent uniquement en heures creuses de 10 heures à 16 heures en semaine et jusqu’à 20 heures le week-end, avec une fréquence au quart d’heure. C’est un peu comme, en janvier 1970, l’ouverture du tronçon La Défense – Etoile de ce qui n’était pas encore le RER A, uniquement les jours de salon se tenant au CNIT.
Pour l’instant, il s’agit d'abord d’un prolongement de l’infrastructure, mais pour le service commercial, c'est un service supplémentaire en recouvrement, puisque les trains venant de l’est font toujours terminus à Haussmann – Saint-Lazare. Pour parler de prolongement, il faudra attendre l’arrivée à Nanterre des missions venant de Chelles, Villiers-sur-Marne et Tournan... et surtout d'avoir un effectif suffisant en RERng, indispensables sur la section nouvelle. C'est donc en quelque sorte la préfiguration des futures missions Rosa Parks - Mantes-la-Jolie.
Un tel événement valait bien une page spéciale de transportparis : le dossier sera mis à jour ensuite...