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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
6 mai 2024

Le RER E est arrivé à Nanterre

C’est le premier événement majeur d’une série qui va occuper les franciliens pendant une décennie. Ce lundi 6 mai, l RER E est prolongé de 8 km, de la gare parisienne de Haussmann – Saint-Lazare à Nanterre La Folie, en desservant au passage la porte Maillot et La Défense. L'inauguration a eu lieu le 3 mai, en présence du Premier ministre, du Ministre des Transports, de la présidente de la Région, de la maire de Paris et des présidents des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi évidemment que les présidents du groupe SNCF et de SNCF Réseau.

 

Nanterre La Folie - 6 mai 2024 - Premier départ de Nanterre, à 9h57, vers Magenta. Il incombait aux automotrices Z58031/32 et 58035/36. © transportparis

 

C’est peu dire que c’est un démarrage en douceur. Les navettes Magenta – Nanterre circulent uniquement en heures creuses de 10 heures à 16 heures en semaine et jusqu’à 20 heures le week-end, avec une fréquence au quart d’heure. C’est un peu comme, en janvier 1970, l’ouverture du tronçon La Défense – Etoile de ce qui n’était pas encore le RER A, uniquement les jours de salon se tenant au CNIT.

 

Pour l’instant, il s’agit d'abord d’un prolongement de l’infrastructure, mais pour le service commercial, c'est un service supplémentaire en recouvrement, puisque les trains venant de l’est font toujours terminus à Haussmann – Saint-Lazare. Pour parler de prolongement, il faudra attendre l’arrivée à Nanterre des missions venant de Chelles, Villiers-sur-Marne et Tournan... et surtout d'avoir un effectif suffisant en RERng, indispensables sur la section nouvelle. C'est donc en quelque sorte la préfiguration des futures missions Rosa Parks - Mantes-la-Jolie.

 

Un tel événement valait bien une page spéciale de transportparis : le dossier sera mis à jour ensuite...

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Commentaires
M
Bonjour, pourquoi faire une navette toutes les 15 min en UM et pas 2x plus avec des US ? En heures creuses les navettes UM ne seront sûrement jamais remplies ?<br /> J'entends l'argument du "il faut plus de conducteurs" mais en même temps, la ligne aurait due être ouverte dès maintenant et avec toutes les rames... 1 rame toutes les 7 min 30 aurait été bien plus attractif pour les gens.
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J
Je pense que tout simplement la capacité résiduelle à Haussmann (en heure creuse uniquement) ne permet pas de faire passer plus de 4 trains traversants par heure et par sens sans perturber le service existant (10 tph terminus). Et donc qu'à partir du moment où on décide par prudence ou autre de ne pas prolonger les trains existants, peu importe Rosa Parks, les conducteurs et les rames, on ne peut pas mettre plus de navettes.
M
Merci pour vos réponses. J'entends tout à fait les arguments que vous avancez, mais quelque chose me gène fortement... IDFM et la SNCF mettent la situation actuelle sur le dos d'Alstom qui est en retard sur la livraison des RER NG (bon ok Alstom c'est compliqué en ce moment). Hors de ce que je vois, les installations ne sont pas prêtes non plus... Je trouve plutôt facile de remettre la faute sur le retard de livraison des rames mais je n'ai pas l'impression que cela soit la seule raison. Si les installations de retournement étaient prêtes à Rosa Parks, que le nombre de conducteurs équivalent aux trains dispos étaient formés, les gares complètement terminées et cetera... On ne serait pas arrivé à une exploitation telle qu'actuellement (pas besoin de qualificatif...)<br /> Cela semble au final plus politique qu'autre chose. En sachant que comme quelqu'un l'a déjà mentionné en commentaire, j'ai l'impression que les 22trains/h sur le tronçon commun ne sera pas là au 4 novembre (aujourd'hui fin d'année) annoncé.
J
Il n'est pas possible d'augmenter la fréquence, d'une part pour les raisons évoquées, manque de rames (retard de livraison d'Alstom), manque de conducteurs, pas la capacité suffisante pour le retournement mais aussi saturation des voies à Haussmann avec les origines/terminus.
C
Est-ce qu'il y a les capacités de retournement pour 2x plus de train ? En sachant que les voies en tiroir à Rosa Parks ne sont pas encore prêtes.
T
L'ouverture début mai reste très anticipée au regard du volume de finitions manquantes et de la faible robustesse de l'exploitation.<br /> La volonté stratégique était de couper le ruban des nouvelles gares avant les JOP. C'est chose faite. Rendez-vous en fin d'année pour l'ouverture, la vraie.<br /> <br /> Les ingénieurs et techiciens de la SNCF seront satifsaits de la faible fréquentation, qui permet de finaliser les travaux et d'épouver le matériel roulant dans de très bonnes conditions.<br /> Je n'exclus même pas que Transilien organise cette sous-fréquentation, entre l'offre carencée et la confidentialité des accès aux nouvelles gares.
7
bonjour et merci :) j ai trouvé dans le dossier partie 1 , en effet sur une courte distance ya du 35 :) , apparemment une des trémies d accès coté est (maroc) était déjà a 40 pour mile...
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7
bonjour, dans le schéma de principe d Eole de 2014 et ailleurs j observe que le profil en long a des valeurs de rampe de 29 pour mile entre défense Nanterre la folie...aucune trace des 36 pour mile évoqués dans votre dossier spécial...d ou vient cette valeur?
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D
36 pour mille exactement, je ne sais pas.<br /> Mais 35 pour mille figure bien dans le dossier de demande d'autorisation de travaux au titre du code de l'environnement (mise à jour de 2015).
T
Le retrait des Mi2N serait peut être l'occasion d'en envoyer quelques unes sous forme d'UM indéformables de 9 caisses sur la B en attendant le MI 20.
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M
En plus de la lacune, les travaux d'infra pour accueillir des rames double étages ne sont pas finis je crois. (Renforcement alim, talus, ...).
M
Pas possible en raison de l'emplacement de la porte centrale sur les MI2N qui créeraient des lacunes dangereuses sur les gares en courbe de la B.
M
Une explication sur la numérotation des voies à porte maillot ?
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V
Une question provocatrice (et à laquelle je n'ai pas l'ambition d'avoir la réponse) : le tunnel inauguré aujourd'hui constitue-t-il le dernier tunnel type RER creusé sous Paris et par extension la fin du développement du concept de RER à Paris ?
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C
Un autre levier, pour les gares "grandes lignes" qui en accueillent encore, serait de réfléchir à reporter le trafic Transilien dans une gare souterraine (même si elle devait être terminus) pour libérer des voies en surface. L'avantage est que un train RER fait généralement au plus 260-270 mètres de long, à contrario des 400 mètres d'une UM de TGV.<br /> Suivant comment, si la gare dispose déjà d'une gare souterraine RER ou métro, cela peut peut-être même favoriser les correspondances entre les Transiliens et les autres moyens de transport métropolitains.
N
Avant d'évoquer l'extension des gares terminus de Paris intra-muros il serait pertinent de s'intéresser aux leviers capacitaires que sont les plans de voies, la signalisation, les limitations de vitesses & la politique de stationnement à quai.
G
Au-delà du prix du m², il y a la question des expulsions et bouleversements de la voirie nécessaires pour agrandir les gares. Je doute qu'il y ait encore suffisamment d'emprises facilement mobilisables...
V
Merci de vos avis. Si je peux me permettre, quelques réflexions :<br /> <br /> - sans refaire toutes les discussions dessus, le doublement du tunnel Gare du Nord-Chatelet me semble aussi improbable à cause de son coût important.<br /> <br /> - les tunnels ferroviaires ont un grand avenir dans le pays... hors de Paris (Lille, Marseille pour citer seulement 2 projets).<br /> <br /> - mais, selon moi, ce qui pourrait conduire à un nouveau projet de tunnel d'ici la fin du siècle c'est une saturation des gares parisiennes principales suite à l'accroissement de l'offre suite à, disons, le développement de la concurrence sur les trains grandes lignes et TGV. Visiblement SNCF Réseau considère impossible d'agrandir les gares (est-ce réellement le cas ? Oui, le prix du m2 en centre-ville explose mais au vu du nombre d'usagers il y a matière à débat imo). Or, avec la solution "historique" a été de construire des gares souterraines. Roissy et les autres gares périphériques servent plutôt au low-cost car le centre-ville est très attractif. Donc il y a plutôt besoin de tunnels TGV... Et des "boîtes" de 400 mètres.
O
Châtelet - Gare du Nord : il n'y a pas de projet. Il y a des demandes, notamment d'associations, mais il n'y a pas d'études réelles, et pas de commande politique. <br /> Depuis Montparnasse, mis à part un gros trait sur une petite carte, avec des idées plus ou moins farfelues (dévier EOLE vers Montparnasse par exemple), il n'y a rien.<br /> Fondamentalement, il faut se poser la question du besoin et pas à l'échelle de Paris, mais de la Région. Quel serait le potentiel d'une liaison entre la banlieue Montparnasse (donc le sud-ouest francilien) et la banlieue St Lazare (donc le nord-ouest francilien) ? Versailles - Argenteuil, ça représente quoi ? <br /> En outre, est-ce que des projets à quelques milliards d'euros sont forcément l'unique réponse aux besoins d'amélioration des transports en région parisienne ?
Z
Le doublement du tunnel Châtelet les Halles - Gare du Nord devrait être lancé une fois le GPE inauguré en grande partie. Par contre, Gare Montparnasse - Gare Saint Lazarre je n'ai rien entendu même en off
N
Je le pense aussi. Le doublement Châtelet - Les Halles — Gare du Nord est hautement improbable, les futures développement se feront en périphérie dans la continuations du GPE et avec d'autres modes en surface intra-muros.
V
Allez, je tente une réponse ! Oui il s'agit probablement du dernier tunnel ferroviaire majeur qui sera creusé dans Paris avant au moins un demi-siècle. Seul le doublement de Châtelet-Gare du Nord pourra un jour refaire surface, mais ça n'est absolument pas certain.
D
Impression déplorable, pour ne pas dire catastrophique.<br /> à Neuilly-Porte Maillot-Palais des Congrès (ouf !), tous les escaliers mécaniques à l'arrêt et condamnés par des rubans rouges et blancs.<br /> Heureusement sur la droite un ascenseur pour PMR.<br /> Arrivé au niveau -2, petit couloir, vue sur la couverture des voies, mais absolument personne, ni aucun écran.<br /> Parti à la recherche d'un accès aux quais, je ma casse le nez sur une porte fermée.<br /> Reste à descendre des escaliers.<br /> Au niveau -3 ou -4, un un ascenseur, avec des touristes en perdition.<br /> Enfin sur les quais, vue imprenable sur le halo causé par la poussière.<br /> Trajet sans histoire dans une rame MI2N qui accuse son âge, et qui n'est pas au niveau des nouveaux quais.<br /> <br /> A Nanterre la Folie, à la sortie, comité d'accueil qui remet des breloques.<br /> <br /> 15 minutes plus tard, plus personne. Les écrans d'information ne sont pas encore en service.<br /> Un francilien arrivant de Paris part vers les garages.<br /> Il est environ 15 h30 le service ("assuré jusqu'à 16 h") est reminé pour aujourd'hui (selon Internet).<br /> Il y avait quand même quelqu'un. Mais le pauvre "gilet bleu" n'étai au courant de rien, sinon que le service devait reprendre à 17 h !!!! (???).<br /> <br /> Heureusement Nanterre-Préfecture est tout près
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7
bonjour , je ne comprend pas bien en quoi les mi2n serait en difficulté, (sauf sous nexteo pour respecter les intervalles) si il dispose de ses 8 blocs moteurs en service...3200KW pour 277 tonnes et 2620 kW pour 235 tonnes avec un francilien( et encore il est bridé en service normal pour pouvoir se secourir) ...le prolongement initial de la phase 2 via pont cardinet ne prévoyait IL pas lui même une forte rampe.? la peinture usée par les nettoyages intensif des tags et l absence d op caisse hors quelques éléments les rends inaptes?connaissez vous les valeurs des rampes franchies par les mi79 entre st Michel et châtelet par exemple?
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[
Entre Luxembourg et St-Michel c'est du 40 pour mille
J
Les navettes Magenta - Nanterre sont exploitées aussi bien avec des RER NG qu'avec des Z22500 et des Z50000. Il n'y a pas d'incompatibilité en signalisation classique.
O
Le projet initial prévoyait une rampe de 40 à Pont Cardinet, mais les rames allant à l'ouest devaient être raccourcies à 4 caisses en retirant la remorque centrale.
Q
Sur Youtube, il y a des vidéos de trainspotters dans les nouvelles gares de prolongement (Nanterre la Folie, La défense et Porte Maillot) où voit passer en service voyageur des Z 22500. Cerise sur le gâteau, elles avaient même un aspect très présentable !
T
J'ai pu visiter.<br /> Franchement je suis impressionne. <br /> - les gares sont magnifiques et bien concues. Bien sur a voir en pointe avec une charge elevee.<br /> - Le RERNG est vraiment un excellent materiel. Insonorise, prises, sieges ok, acceleration. Au retour j'ai eu un MI2N ca change.<br /> Bravo a tous
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J
Les deux voies en tiroir ne sont en effet pas encore prêtes à Rosa Parks, heureusement qu'il y'a celui de Magenta en sortie du tunnel Eole.
O
Les tiroirs de Rosa Parks ne sont pas encore terminés.
M
@tartine Désolé j'ai 0 maitrise de l'espace commentaire...
M
Deux remarques, la première sur le schéma de desserte, la seconde sur la fin de l'article:<br /> - J'ai bien compris la contrainte relative au nombre de trains poussant à une exploitation en période creuse en semaine. Par contre je ne comprends pas pourquoi cela pose également un soucis le week-end. Sauf erreur de ma part on est à 10 trains par heure le samedi et le dimanche en journée. N'était-il pas possible de pousser les missions Chelles par exemple jusqu'à la Folie toute la journée dans un premier temps pour avoir une continuité d'exploitation ? <br /> <br /> - En fin d'article vous mentionnez la mise en place de l'offre à 22tph pour novembre. Etes-vous sûrs que l'on sera à 22 ? Déjà que les discours politiques semblent nous préparer tout doucement à une belle carotte sur la date du 4 novembre (on entend doucement parler de l'hiver désormais), je m'attendais plutôt à un simple prolongement partiel ou total des 16 circulations existantes Tournan / Chelles avec une suppression pure et simple de la navette jusqu'à la mise en service de ligne vers Mantes. <br /> <br /> Enfin une question: le retournement ne pouvait-il pas plutôt se faire à Rosa Parks ? les installations de retournement ne sont peut-être pas prêtes ?
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